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Caitlin Cronenberg trace sa propre voie avec son premier film, Humain

Une famille est assise autour d'une table et écoute le patriarche, debout au bout de la table.

Humain raconte l'histoire d'un père de famille qui décide de s'enrôler dans le programme national d'euthanasie, créé pour réduire la population mondiale.

Photo : Entract Films / Steve Wilkie

La Presse canadienne

Son nom de famille est synonyme de cauchemars cinématographiques, mais Caitlin Cronenberg dit qu'elle ne se sent pas obligée d'être à la hauteur de l'héritage de son célèbre père lorsqu'elle accède à la chaise de réalisatrice. Le premier long métrage de la Torontoise, intitulé Humain (Humane), sort vendredi.

La réalisatrice est bien consciente que son film invitera à des comparaisons avec le travail plus sombre du pionnier canadien de l'horreur David Cronenberg, dont les films marquants incluent Rage (Rabid), La mouche (The Fly) et Alter Ego (Dead Ringers).

Je suis sûre qu'il y a certaines attentes des gens quant au genre de cinéaste que je vais être, au genre de film que je vais sortir, a confié la femme de 39 ans lors d'une entrevue à Toronto.

J'essaie de ne pas trop y penser ni de m'en inquiéter parce que j'ai assez confiance en moi en tant qu'artiste. Je sais ce que j'essaie de faire. Alors je suis désolée pour les gens qui seront déçus que ce ne soit pas plus un film d'horreur sur le corps humain [body horror] ou plutôt de science-fiction, mais on ne peut pas plaire à tout le monde.

Humain a ses moments d’horreur sanglante, mais Caitlin Cronenberg dit qu'elle n'essayait pas de suivre les traces macabres de son père ou de son frère Brandon, qui a fait ses débuts au cinéma en 2012 avec le film d’horreur et de science-fiction Antiviral.

Suspense et humour noir

Elle décrit son film comme une comédie-suspense satirique et sombre d'horreur sur une dynamique familiale fracturée. Le film se déroule pendant un effondrement écologique qui oblige les dirigeants du monde à prendre des mesures radicales pour lutter contre la surpopulation.

Peter Gallagher incarne un patriarche qui décide de s’enrôler dans le nouveau programme national d'euthanasie du gouvernement. Cela pousse ses enfants – interprétés par Jay Baruchel, Emily Hampshire, Alanna Bale et Sebastian Chacon – dans une violente dispute.

Dans Humain, Caitlin Cronenberg évite largement les éléments dégoûtants souvent associés aux œuvres de son père et de son frère, privilégiant plutôt l'humour noir.

Nous sommes tous très différents, a confié Caitlin Cronenberg à propos de sa famille. Je suis heureuse d'être influencée par la famille dans laquelle j'ai grandi, comme je pense que tout le monde l'est, pour le meilleur ou pour le pire. Mais pour moi, il s'agit simplement de ce que j'essaie de créer dans le monde. Je suis heureuse que ce soit différent.

La femme pose, les mains sur les hanches.

Après David et Brandon, Caitlin Cronenberg est la troisième de la famille à se lancer dans la réalisation de longs métrages.

Photo : getty images for the hollywood reporter / Andrew Toth

Des débuts comme photographe

Caitlin Cronenberg s'est déjà fait un nom en tant que photographe, avec ses portraits de célébrités apparaissant dans des publications telles que le New York Times, Vanity Fair, Variety et Esquire. Elle a également photographié la pochette mémorable de l'album Views de Drake en 2016, dans laquelle le rappeur torontois est vu assis au sommet de la Tour du CN.

Elle a déjà essayé la réalisation. En plus de réaliser plusieurs vidéoclips, elle a coréalisé le court métrage de 2018 The Endings, basé sur un livre photo qu'elle a coécrit avec la scénographe Jessica Ennis. Le court métrage mettait en vedette les actrices Julianne Moore, Keira Knightley et Tatiana Maslany.

Elle a également produit et tourné The Death of David Cronenberg en 2021, un court métrage surréaliste d'une minute que son père a réalisé et dans lequel il a joué.

La réalisatrice affirme qu'entrer dans le monde du long métrage était une progression naturelle. Elle envisageait déjà cette idée lorsque le scénariste et producteur de Humain, Michael Sparaga, lui a envoyé par courriel la première ébauche du scénario en 2019. 

Tandis que son père et son frère écrivent et réalisent, Caitlin Cronenberg dit qu'elle imagine les choses visuellement avant d'y penser sur une page. Évidemment, mon père et mon frère ont aussi un sens incroyable du style visuel, mais je pense que c'est juste un ordre d'activités : je passe d'abord par le visuel et eux par le script, a-t-elle expliqué.

Même si son père a fourni des notes sur le film, la cinéaste affirme qu'elles étaient minimes. Je pense que mon père est convaincu que je suis prête à faire ce que j'essaie de faire. Je ne pense pas qu'il s'en inquiétait trop, a-t-elle relaté.

C'est un père encourageant. C'était donc vraiment amusant de l'avoir sur place et de lui montrer les premiers montages. Je suis également parent et je pense qu'on est excité lorsque notre enfant fait quelque chose qui le rend heureux.

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