•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

La C.-B. veut construire une nouvelle tour de soins intensifs à l’Hôpital Surrey Memorial

Pancarte sur le projet d'une nouvelle tour de soins intensifs à l'Hôpital Surrey Memorial

Le premier ministre de la Colombie-Britannique, David Eby, affirme que les services en santé à Surrey ne suivent pas le rythme de la croissance démographique de la ville. Ce projet d'une nouvelle tour de soins intensifs à l'Hôpital Surrey Memorial vient répondre à ce défi, dit-il.

Photo : Radio-Canada / Ben Nelms

La Colombie-Britannique souhaite construire une nouvelle tour de soins intensifs à l’Hôpital Surrey Memorial pour répondre au surpeuplement qui touche l’hôpital.

Très peu de détails ont été dévoilés, puisque le projet en est encore à la phase de planification. La conception des services qui seront offerts, incluant la détermination du nombre de lits, sera développée avec l’aide de travailleurs de la santé au cours des prochains 15 à 18 mois.

Toutefois, le ministre de la Santé, Adrian Dix, a souligné sa volonté que le nouvel établissement puisse héberger des soins chirurgicaux, pédiatriques, périnataux, en santé mentale, cardiaques, ainsi que des soins pour les patients victimes d’accidents vasculaires cérébraux.

Nous sommes à l'étape de la conception. Nous voulons soutenir les enfants et les femmes avec cette nouvelle tour. Nous savons aussi que les médecins ont besoin de nouvelles salles d'opération. Je vous dirais que, généralement, ce type de projet a entre 140 et 200 lits.

Une citation de Adrian Dix, ministre de la Santé de la Colombie-Britannique

Cette nouvelle tour fait partie des 30 mesures promises en matière de soins de santé annoncées en juin dernier.

Ces mesures ont été développées après qu’une trentaine de professionnels de la santé de l’Hôpital Surrey Memorial ont écrit une lettre ouverte cinglante dénonçant le surpeuplement et le manque de personnel au sein de l'établissement.

Randeep Gill, un urgentologue à l’Hôpital Surrey Memorial, dit que les besoins en lits sont tellement criants qu’une centaine de patients par jour reçoivent des soins sans être dans une chambre.

Nous avons vraiment besoin de lits et de services en soins aigus, car à Surrey, nous ne pouvons pas répondre aux trois principales causes de décès : les attaques cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux et les traumatismes.

Une citation de Randeep Gill, urgentologue à l'Hôpital Surrey Memorial

Il espère aussi que cette nouvelle tour sera construite rapidement et qu’elle comprendra un centre de traumatologie de niveau 2.

Ce projet n’a pas été mentionné dans le budget, mais le ministre Dix dit que l’argent pour le financer se trouve dans le plan d’immobilisation sur 10 ans.

Malgré nos questions, le ministère des Finances n'a pas précisé combien d'argent se trouve dans le plan d'immobilisation sur 10 ans. Ce montant n'est pas précisé dans le budget 2024.

Surrey, un champ de bataille fertile pour les partis politiques

Alors que les élections provinciales approchent à grands pas, le premier ministre de la Colombie-Britannique, David Eby, n’a pas manqué une occasion de rappeler à la population de Surrey ce qu’il qualifie de sous-financement en santé du Parti libéral (maintenant BC United) du temps qu'il était au pouvoir.

Un autre facteur qui pose un défi à la Colombie-Britannique, maintenant, ce sont les décisions prises à l’époque par le dernier gouvernement. Notamment, de vendre le terrain public où un deuxième hôpital à Surrey devait être construit.

Une citation de David Eby, premier ministre de la Colombie-Britannique

Le Nouveau Parti démocratique (NPD) se félicite d’avoir trouvé un autre terrain pour construire cet hôpital, situé à Cloverdale, qui comprendra un nouveau centre régional de cancérologie.

Le chef du parti BC United, Kevin Falcon, qui a été ministre de la Santé lorsque son parti était au pouvoir, a rapidement rétorqué que le terrain vendu a servi à un projet de logements abordables.

Il a aussi pointé du doigt le fait que le nouvel hôpital ne pourra accueillir ses premiers patients qu’en 2030, soit trois ans après l’ouverture initialement prévue en 2027.

Kevin Falcon reproche également au NPD de manquer de rigueur fiscale alors que les coûts des travaux du nouvel hôpital sont évalués à 2,9 milliards de dollars au lieu des 1,7 milliard de dollars prévus dans le budget 2023.

Il craint donc que l’explosion des coûts et la lenteur de la construction du deuxième hôpital à Surrey se répètent pour la nouvelle tour de soins intensifs à l’Hôpital Surrey Memorial.

Il n’y a rien dans le budget, très peu de détails, et ils vont commencer la conception [de la tour de soins intensifs] qui prendra 15 à 18 mois. Manifestement, le NPD a pensé à ce projet il y a quelques semaines ou il y a quelques mois.

Une citation de Kevin Falcon, chef du parti BC United

Comme plusieurs analystes politiques l'ont souligné ces dernières semaines, dont Nicolas Kenny, professeur au département d'histoire de l’Université Simon Fraser, Surrey comprend plusieurs circonscriptions alléchantes pour les partis politiques, car elles ne votent pas toujours pour le NPD.

Il faudra donc s'attendre à davantage d'échanges corsés à Surrey entre les chefs des quatre partis, parce que l'objectif, selon des analystes, est d'occuper le plus possible l'espace public avant le jour du scrutin le 19 octobre.

Vous souhaitez signaler une erreur?Écrivez-nous (Nouvelle fenêtre)

Vous voulez signaler un événement dont vous êtes témoin?Écrivez-nous en toute confidentialité (Nouvelle fenêtre)

Vous aimeriez en savoir plus sur le travail de journaliste?Consultez nos normes et pratiques journalistiques (Nouvelle fenêtre)

Chargement en cours

Infolettre ICI Colombie-Britanique

Une fois par jour, recevez l’essentiel de l’actualité régionale.

Formulaire pour s’abonner à l’infolettre d’ICI Colombie-Britanique.