ACCUEIL
REPORTAGES RÉCENTS
CLAVARDAGES
COORDONNÉES
ÉQUIPE
Logo Enjeux

REPORTAGE
— 16/09/03

LE POUVOIR DÉVASTATEUR DE LA RUMEUR

« La rumeur vous touche parce que vous êtes connu. Le conseil que je donne à celui qui a l'ombre du commencement d'une notoriété dans un milieu donné, c'est de ne pas faire sa vie toujours à l'écoute de ce qu'il y a dans son dos. »
- Jean-Paul Lallier, maire de Québec

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

« Victime d'une rumeur, on subit et on attend. »
- Élodie Gossuin

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

« Les médias se servent de moi parce que c'est vendeur de me montrer. Je sais qu'ils veulent se servir de moi, donc je les utilise. »
- Raël

 

 

 

 

 

 

« Il y a eu énormément de rumeurs au sujet du 11 septembre. De l'apparition du diable dans la fumée des tours en passant par le numéro de vol contenant un message codé prévoyant les attentats. »
- Guillaume Brossard, Hoaxbuster

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Souvent néfaste, la rumeur existe malheureusement depuis très longtemps. Aujourd'hui, avec les médias en générale et Internet en particulier, elle circule très rapidement sur la planète et laisse bien souvent des traces indélébiles.

 L'éditeur du journal Le Soleil, Alain Dubuc, a vécu de près les événements liés au démantèlement du réseau de prostitution juvénile à Québec. Il a vu la ville devenir le théâtre de mesquines spéculations : qui était ou non lié à ce réseau? Après la mise en accusation de plusieurs notables, dont l'animateur de radio Robert Gillet, les rumeurs les plus folles se sont mises à circuler et le maire Jean-Paul Lallier n'a pas été épargné.

Alain Dubuc se rappelle  « Québec, une ville où on personnalise facilement les débats, était un terreau fertile. Entre le jeu un peu innocent et la machine à rumeurs, il y a eu un intermédiaire : André Arthur, un animateur de radio qui s'est toujours présenté comme un justicier, qui exprime une méfiance totale envers l'appareil judiciaire et l'appareil policier. »

Jusqu'alors, Jean-Paul Lallier avait toujours refusé de commenter les rumeurs. Cette fois, il est intervenu sur la place publique.

 

 
« Il y a une espèce d'odeur de purin qui flotte sur la ville qui vient de source assez bien identifiée. On ne peut pas combattre une odeur de purin avec une bouteille de push-push. » 




Regrette-t-il d'avoir commenté une rumeur? « Quand j'ai fait ma déclaration, je suis devenu l'amplificateur de la rumeur. Je n'ai pas regretté parce que j'en avais marre. Les gens ont pu recommencer à se regarder quand ils allaient à la chambre de commerce. Sans ça, les gens se tournaient le dos. C'était devenu insupportable. »

Roger Bertrand, alors ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux, était aussi visé par cette rumeur. Les insinuations radiophoniques laissaient entendre qu'il aurait pu être un proxénète dans le réseau de prostitution. Une idée totalement grotesque pour sa femme et évidemment pour lui. À la suite de cette rumeur, le couple a reçu près de 200 courriels, dont certains contenaient des propos haineux, des menaces. « Il y a manifestement des gens un peu plus crédules que d'autres qui s'imaginent des choses qui n'ont rien à voir avec la réalité. »

Les déboires de Miss France 2001

La rumeur est partout sur la planète. Venue à Porto Rico concourir pour le titre de Miss Univers, Élodie Gossuin, Miss France 2001, a été soupçonnée par les médias locaux d'être une transsexuelle. Née sur le site Internet L'Examineur, cette rumeur a fait le tour des médias dans le monde.

Reprise par un journal portoricain, El nuevo día, la dépêche a été diffusée par l'Agence France Presse et récupérée par le Daily News, et enfin par tous les médias. Résultat : on a voulu soumettre Élodie Gossuin à un examen médical, ce qu'elle a refusé. Ses parents ont été obligés de produire son acte de naissance dans la presse. Ceci ne l'a pas empêchée de devenir Miss Europe et la rumeur l'a peut-être même aidée en la faisant connaître. Cette fois, la rumeur a été récupérée et l'effet est devenu plutôt positif.

Que disent les responsables de cette rumeur? L'Examineur est un magazine web satirique dans lequel des journalistes s'amusent à inventer des rumeurs. Stéphane Rose, auteur de celle sur Élodie Gossuin, affirme que les journalistes ont mal fait leur boulot. La volonté de L'Examineur est de dénoncer l'information comme on la sert aujourd'hui sans recul, sans discernement, sans compétence, sans vérification des sources.

« Ce qui étonnant, c'est qu'à partir d'un site Internet, une rumeur puisse devenir mondiale. C'est une façon de faire une critique sociale des médias en général. »
- Jean-Pierre Liegeois, L'Examineur


Bébés-clones et Pentagate

Les rumeurs les plus folles courent souvent à propos d'événements marquants. Le 27 décembre 2002, Brigitte Boisselier et les Raéliens annoncent la naissance du premier bébé cloné. Scepticisme et inquiétude émergent. La dépêche fait le tour des bulletins d'information, le tour du monde. Aujourd'hui, Raël n'est plus prêt à affirmer qu'il y a eu clonage et se dissocie de la société de Brigitte Boisselier. Il n'y a jamais eu de preuve de la naissance d'un bébé-clone mais la rumeur s'est emballée. Les Raéliens ont un sens aigu du marketing et cette nouvelle est sortie fort à propos juste après Noël, au moment où les journalistes ont bien besoin de nouvelles

De cette super rumeur, Raël ne voit que les avantages : « Si Mme Boisselier ne l'a pas fait, c'est extraordinaire parce que de toute façon, ça m'a gagné 30 ans de travail en nous donnant une audience mondiale qui vaut 700 millions de dollars. Que ce soit vrai ou non, c'est absolument merveilleux. »

Les rumeurs sont variées et touchent tous les domaines. Les grands thèmes? La santé, le terrorisme, la guerre, la violence et le sexe, soit les grands thèmes de société qui font parler les gens le lundi matin au bureau.


Guillaume Brossard a fondé Hoaxbuster, un site qui répertorie et vérifie les rumeurs qui circulent sur le net. Il compte plus de 300 000 visiteurs par mois. « Internet est un vecteur de rumeurs très important dans la mesure où il n'y a pas de limites géographiques et presque pas de limites linguistiques puisqu'on les traduit très rapidement. »



Des nombreuses rumeurs qui ont couru au sujet des événements du 11 septembre 2001, celle qui a fait le plus de bruit en France a été lancée par Thierry Meyssan, qui en a fait un livre, L'Effroyable imposture. Cette rumeur voulait qu'il n'y ait pas eu d'avion sur le Pentagone et qu'Al-Qaïda ne soit pas à l'origine des attentats. Un petit Pentagate en soi.

Thierry Meyssan s'explique : « Un avion n'entre pas par une porte sans abîmer le chambranle et ne se dématérialise pas dans un bâtiment. Ces attentats ne peuvent être réalisés que de l'intérieur et les gens désignés comme responsables ne le sont pas. Sans Internet, je n'aurais pas eu cette audience mondiale. Internet permet de contourner tous les systèmes de censure et de rejoindre le public international. C'est payant d'avoir une thèse controversée, mais il faut mesurer les conséquences, c'est très dangereux. »

À la suite de cette rumeur, deux millions de visites ont été recensées sur le site du Pentagate. Son livre est devenu aussitôt un best-seller traduit dans plus de 25 langues. Aux États-Unis, la porte-parole du Pentagone a demandé aux journalistes de ne pas parler du livre de Meyssan. Par contre, dans le monde arabe, sa thèse est très répandue.

 
Rachad Antonius, professeur de sociologie à l'UQAM, affirme : « Les rumeurs liées au 11 septembre ont été dénoncées dans les médias arabes sérieux, mais elles ont quand même fonctionné à plein dans la rue. Le monde arabe est un monde de tradition orale, beaucoup plus que par les médias ou les voies officielles. On se méfie des voies officielles parce qu'elles ne sont pas tout à fait libres. »


La rumeur a, il va sans dire, un effet pervers : on est porté à croire qu'elle comporte une part de vérité et qu'il n'y a pas de fumée sans feu. On oublie trop souvent d'aller voir par qui et pourquoi la mèche a été allumée. Quand une rumeur éclate, il est alors trop tard et la cité s'embrase sous les pires racontars. Il y va donc de la responsabilité de chacun de traquer la vérité derrière la rumeur.


Journaliste : Claire Frémont
Réalisateur : Jean-Louis Boudou

C I T A T I O N S

« Nous tiendra-t-il, ce chantre à la large bouche, ce qu'il promet avec tant d'apparat?
Oh! non vraiment : la montagne est en couche.
Grande rumeur et que naît-il? Un rat. »
- André Chénier, poète du 18e siècle

« En bourse, il faut acheter la rumeur et vendre la nouvelle. »
- Dicton populaire


« La rumeur est la fumée du bruit. »

- Victor Hugo

Hyperliens

:: Hoaxbuster.com, site dédié à la rumeur et au canular

:: Entrevue avec le créateur d'un excellent canular humoristique

:: La rumeur qui valait 2,5 milliards
   Histoire d'une rumeur qui a fait chuter les cours de la Bourse

:: Rumeurs & rumorologie
  
Site d'un professeur de l'Université de Paris VIII

:: Enquête de Thierry Meyssan sur le 11 septembre 2001

:: Histoire de la rumeur de Thierry Meyssan et de ses détracteurs

 

 

 

 
   

 

 
 
© RADIO-CANADA.CA  2003
Haut de page