14 janvier 2003

LES CHATS D'ENJEUX

Modérateur (Jan 14, 2003 9:56:02 PM)
Bonsoir et bienvenue au chat d'Enjeux! Notre journaliste, Sylvie Fournier, répondra à vos questions sous peu. Mais vous pouvez commencer à nous écrire dès maintenant.

Modérateur (Jan 14, 2003 9:58:40 PM)
Bonsoir! Le chat est lancé! Nous attendons vos questions.

Marieclode (Jan 14, 2003 9:58:48 PM)
Bonjour! Je voudrais savoir à quel endroit ces filles allaient danser?

Sylvie Fournier (Jan 14, 2003 9:58:55 PM)
Dans une discothèque de la Rive-Sud destinée aux 14-18. Il n'y avait donc que des adolescents.

Marieclode (Jan 14, 2003 9:59:10 PM)
Je trouve que le comportement des adolescentes dans l'émission étaient effectivement très sexy mais même si elles étaient adultes, leur comportement serait jugé excessif. Non?

Guest (Jan 14, 2003 9:59:24 PM)
La mode des jeunes est parfaite.

Sylvie Fournier (Jan 14, 2003 10:00:29 PM)
Il ne s'agissait pas de leur comportement, mais de la façon dont elles s'habillent.

Star16 (Jan 14, 2003 10:01:27 PM)
Je suis d`accord, mais elle agissait seulement honnêtement, bien comme mes amies et moi.

Spaks_ (Jan 14, 2003 10:01:43 PM)
Bonsoir. Je voudrais simplement faire un commentaire sur les "jeunes trop sexy"... Je suis une fille qui étudie au cégep présentement. Je crois... sans vouloir être prétentieuse... que je plais assez. Pourtant, mes strings sont bien cachés et je déteste les jeans serrés au point de ne plus pouvoir respirer. Je connais vraiment très, très peu de filles s'habillant comme elles... et pourtant, je suis dans un cégep à longueur de journée! Je trouve le reportage excessif, comme si vous étiez allez chercher les cas les plus flagrants!

Robin (Jan 14, 2003 10:02:02 PM)
Moi je suis prof au secondaire, puis-je vous dire que vous êtes parfaitement dans le ton, et vous avez très très bien cerné le problème.

Sylvie Fournier (Jan 14, 2003 10:02:50 PM)
Nous sommes allés dans plusieurs polyvalentes et des cas comme les jeunes filles du reportage étaient très nombreux.

lady (Jan 14, 2003 10:03:14 PM)
Je trouve qu'il ne faut pas généraliser; je fréquente moi-même une école secondaire et je trouve que spaks_a bien raison.

klan (Jan 14, 2003 10:03:19 PM)
Je trouve très triste que pour être IN, des adolescentes doivent s'identifier à de telles images, telles que Britney, Shakira, etc.

Steph (Jan 14, 2003 10:03:31 PM)
C'est dangereux pour les profs masculins?

Sylvie Fournier (Jan 14, 2003 10:03:58 PM)
Ce n'est pas tant un danger que le fait qu'il ne s'agit pas d'une façon convenable de s'habiller à l'école, selon les professeurs.

marysl00 (Jan 14, 2003 10:04:18 PM)
J'enseigne aussi dans une école secondaire... et les filles en string apparent sont courants... Le commentaire du professeur "de la viande sur le marché" était très approprié. En fait, le sujet est déjà venu dans la classe. Les gars en sont bien contents, pendant que plusieurs filles traitent ces filles de noms péjoratifs.

coccinelle (Jan 14, 2003 10:04:35 PM)
Je crois que l'on assiste à une dégénérescence vestimentaire chez ces filles.

carlos (Jan 14, 2003 10:04:40 PM)
Moi je ne trouves absolument pas ça osé.

Guest (Jan 14, 2003 10:04:47 PM)
Les jeunes ont besoin d'images et d'idoles.

pierrot20 (Jan 14, 2003 10:04:49 PM)
Je ne voudrai pas être prof au secondaire.

Sophie (Jan 14, 2003 10:05:33 PM)
Le reportage était très flagrant et je crois que c'est la triste réalité!! Je me souviens que justement à cet âge là (exemple de la petite fille de 9 ans) je jouais encore avec mes poupées et je m'amusais à imiter ma mère et non ces vedettes de la télévison qui sont très superficielles!!! Je trouve la situation très dommage.

inflames (Jan 14, 2003 10:05:38 PM)
J'ai bien aimé le commentaire du jeune prof qui disait que les jeunes filles sont maintenant devenues de la viande.

Robin (Jan 14, 2003 10:05:53 PM)
L'affirmation du prof masculin, sont littéralement les mêmes que les miens. Oui il y a une source de danger, on ne sait jamais comment ça peut tourner.

Djinett (Jan 14, 2003 10:05:59 PM)
Je pense que ces jeunes filles sont complètement influencées par la mode et pour cette génération la mode ne convient pas à toutes et beaucoup vont en souffrir et d'autres sous estime son pouvoir...

Future enseignante EAS (Jan 14, 2003 10:06:19 PM)
Croyez-vous que ce n'est seulement qu'une mode passagère?

Sylvie Fournier (Jan 14, 2003 10:06:52 PM)
C'est possible. Mais quand on voit l'abondance d'images dans notre société qui représentent des femmes hypersexualisées, il ne faut pas oublier que les filles ne font qu'imiter ces images.

Brigitte (Jan 14, 2003 10:07:40 PM)
Vivement qu'on décide d'instaurer des codes vestimentaires dans nos écoles.

Kalilou (Jan 14, 2003 10:07:49 PM)
Si les vedettes continuent de s'habiller de la sorte...

Sylvie Fournier (Jan 14, 2003 10:07:54 PM)
Il y a des codes vestimentaires dans toutes les écoles. La difficulté est de les faire respecter sans brimer la liberté des ados.

?! (Jan 14, 2003 10:08:18 PM)
Mais shakira s'habille pas comme ça pour aller dans la rue... Elle s'habille sûrement pas en genre de petite "brassière" pour aller dehors l'hiver.

cocinelle (Jan 14, 2003 10:08:30 PM)
Je ne comprends pas comment les jeunes filles peuvent se rabaisser à cette image d'objet sexuel... elles se demandent pourquoi elles se font traiter de salopes et de petites agaces???!!!

Sylvie Fournier (Jan 14, 2003 10:08:50 PM)
Elles ne sont pas conscientes qu'elles se posent comme objet sexuel et sont très blessées lorsqu'elle vivent du mépris en raison de leur habillement.

Guest (Jan 14, 2003 10:09:23 PM)
J'ai 14 ans, je ne fait pas comme mes amis, je trouve que ceux qui suivent la mode ne font que copier les autres et ne montrent pas leur vraies convictions. Moi, comme gars, je ne porte pas la fourche au genou, j'écoute pas du rap mais du Pink Floyd, Metallica, Zepplin et je préfère une fille avec un col roulé straight qu'une sosie de Lorie qui laisse voir sa craque de seins. Vive la différence!

ezae (Jan 14, 2003 10:09:47 PM)
C'est sûr l'imitation c'est le propre des humains, mais les codes vestimentaire voir les uniformes, je pense que ce serait une bonne chose non? Jai été dans un collège privé pendant 5 ans et je n'en suis pas moins brimé et je sais que s'exprimer et d'être originale ça ne dépend pas que de l'habillement.

Sylvie Fournier (Jan 14, 2003 10:10:17 PM)
Le problème existe même dans les écoles où l'on porte l'uniforme.

saucygirl (Jan 14, 2003 10:10:21 PM)
Pourquoi ces jeunes filles ont-elles tant besoin de ressembler à leur idoles?

Sylvie Fournier (Jan 14, 2003 10:10:38 PM)
C'est le propre des filles de leur âge. À l'adolescence, on veut se différencier des parents et c'est pourquoi on adopte l'image de nos idoles.

léo (Jan 14, 2003 10:10:58 PM)
J'enseigne en 6e année. Je suis mère d'une fillette de 7 ans (Baby Spice en puissance). J'aime l'idée que les femmes et les filles soient libres. Je constate toutefois que nous devons éduquer les filles. Il faut leur apprendre à se connaître, se respecter, leur permettre d'identifier les limites qu'elles peuvent transgresser en toute sécurité, en toute intégrité pour découvrir leur propre identité. Les filles n'ont pas toujours conscience de l'impact de leurs gestes auprès des hommes. D'ailleurs, les jeunes garçons (et parfois les plus vieux...) ont besoin d'apprendre à vivre auprès de femmes plus libres.

Djinett (Jan 14, 2003 10:11:13 PM)
Je crois que celles qui ont un corps plus avantageux risquent dans certains cas de s'attirer des ennuis et celles qui ne cadrent pas dans le moule vont être désavantagées par cette mode et d'une manière ou d'une autre, ça peut mener à des problèmes plus graves d'estime de soi et d'anorexie et tout...

Sylvie Fournier (Jan 14, 2003 10:12:23 PM)
Très juste. D'autant plus que les adolescentes sont de plus en plus jeunes à vouloir améliorer leur image personnelle.

clarichou (Jan 14, 2003 10:12:42 PM)
Étant moi-même enseignant en 3e secondaire, je constate que la situation décrite dans votre émission se révèle tout à fait fondée. J'en suis rendu à me demander jusqu'où le laxisme des dirigeants scolaires de même que le manque de retenue de plus en plus répandu des jeunes filles, à ce propos, nous conduiront. Remarquez que je trouve, comme la plupart des hommes, séduisant le corps d'une femme. Mais il y a des endroits où des convenances d'ordre vestimentaire doivent tout simplement être respectées. Plusieurs jeunes filles se présentent à leurs cours vêtues comme si elles devaient, à tout prix, faire des conquêtes amoureuses. Une enseignante ou un enseignant ne peut faire infléchir, à elle seule ou à lui seul, une lourde tendance. Il faut un mouvement concerté qui doit premièrement venir des directions de commissions scolaires et des directions d'école. Or, sur le terrain, on ne constate pas de volonté bien arrêtée à redresser la situation.

vincentm (Jan 14, 2003 10:12:54 PM)
Je crois que les filles savent très bien et très tôt qu'elles deviennent un objet sexuel lorque les garçons les regardent et les interpellent par des noms vulgaires et aguichants. À partir de ce moment, il devient à la fille de choisir si elle veut être identifiée ainsi.

Sylvie Fournier (Jan 14, 2003 10:13:15 PM)
C'est normal de s'affirmer sexuellement à l'adolescence, elles ne cherchent pas nécessairement à séduire.

Guest (Jan 14, 2003 10:13:42 PM)
Il faut que les parents se prennent en mains un peu et le laisser aller n'est pas de mise avec un ado. Moi mon père était très sévère côté habillement mais on pouvait être sexy sans tout au plus montrer notre petite culotte pour égayer les garçons.

Sorpresa (Jan 14, 2003 10:14:19 PM)
J'enseigne dans une école secondaire et je peux vous dire qu'une des difficultés pour faire respecter le code vestimentaire est que certains de mes collègues masculins hésitent à intervenir. Quelques-uns, une minorité, trouvent ça très joli et excitant, les autres ont peur de se faire accuser de harcèlement pas les jeunes filles.

y_salvas (Jan 14, 2003 10:14:57 PM)
J'aimerais savoir si les garçons que vous avez rencontrés dans les écoles ressentent le besoin d'imiter les tenues vestimentaires de leurs vedettes?

Sylvie Fournier (Jan 14, 2003 10:15:22 PM)
Oui, mais à l'inverse des filles, la mode n'est pas aussi «déhabillée», sexy, pour les garçons.

JuG (Jan 14, 2003 10:15:42 PM)
L'une des premières questions à se poser c'est : quel type de société souhaite-t-on former? À tolérer la survalorisation publicitaire du sexe, on instaure les paramètres qui guident l'éducation sexuelle de nos enfants.

Annika (Jan 14, 2003 10:15:54 PM)
La mode devrait prendre conscience que la nature nous a fait dans différents gabarits. C'est bien dans ce domaine que notre société a régressé. Les modes d'antan étaient faites pour tous et pour toutes. Je pense qu'il est plus humiliant de ne pas pouvoir s'adapter à la mode d'aujourd'hui en raison d'un problème physique (surplus de poid, etc) que les conséquences de l'adoption de cette mode quand on peut se le permettre (insultes, etc). Dans ce dernier cas, les insultes sont au même nombre que les compliments, alors qu'une personne qui ne peut suivre la mode en raison d'un physique peu attrayant se sent carrément rejetée et sans sentiment d'appartenance.

lafgab (Jan 14, 2003 10:16:06 PM)
Pour avoir travaillé en centre d'accueil pour la jeunesse je crois au contraire qu'elles sont très conscientes de l'attrait sexuel qu'elles exercent.

dave (Jan 14, 2003 10:16:15 PM)
Cependant l'idée que les gens se feront de ce genre d'habillement n'est souvent pas ce à quoi les filles veulent ressembler.

ezae (Jan 14, 2003 10:16:25 PM)
L'école n'est peut-être pas le meilleur endroit pour shabiller sexy, je m'excuse mais suivre un cours de math pendant 2h avec un string des talons et un top hyper moulant... je pense que ça me déconcentrerait et que ça déconcentrerait le monde alentour.

Joblette (Jan 14, 2003 10:16:45 PM)
Moi, ce qui me déplaît dans toutes ces tenues vestimentaires c'est le côté paraître plutôt que être, les filles fondent ce qu'elles sont comme personnes sur ce qu'elle paraissent alors l'apparence devient plus importante que tout le reste, c'est-à-dire ce qu'elle ont à offrir comme personnalité.

patou, orthopédagogue au sec. (Jan 14, 2003 10:16:57 PM)
Je ne suis pas d'accord avec votre affimation disant que les adolescentes ne cherchent pas à séduire. Tous les modèles qui influencent nos jeunes font référence à la sexualité et sont entourées d"hommes plus beaux les uns que les autres...

soleil (Jan 14, 2003 10:17:12 PM)
Je suis un peu contre toute cette banalisation de la femme en général, ce que les filles ignorent, c'est qu'en s'aguichant ainsi, elles projettent l'image d'une profonde sous-estime de soi et qu'il faut qu'elles se mettent en valeur par leur façon de s'habiller, qui selon moi est tout à fait vulgaire pour ne pas dire autre chose.

Alain (Jan 14, 2003 10:17:24 PM)
Félicitations à toute l'équipe d'ENJEUX. Le reportage était excellent ! Pour ma part, je trouve déplorable la situation. Les enfants ont bien le temps d'être adulte... Je crois que la responsabilité revient aux parents de contrôler l'habillement de leurs enfants. Que ces derniers se sentent brimés ou pas. Je suis bien d'accord avec le commentaire de "clarichou" ci-haut. Il existe des codes vestimentaires informels ou formels dans nos milieux de travail... cela doit être la même chose à l'école. L'apprentissage doit être fait par les parents!

emma (Jan 14, 2003 10:17:49 PM)
Qui achète ces vêtements à des filles de 12, 13 ou 14 ans? J'ai 3 enfants et je peux vous dire que moi et d'autres mères de mon entourage devont être vigilantes pour ne pas nous laisser influencer par nos ados, sinon on passe à la caisse avec n'importe quoi dans nos sacs!

Leroux (Jan 14, 2003 10:18:02 PM)
Je pense aussi que ces histoire d'essayer d'avoir l'air plus vieille influence aussi le fait qu'aujourd'hui , des fillettes de 14-15 ans recherchent des gars de 18-19 ans et plus à défaut de trouver les garçons de leur âge moins mature, cela les pousse à faire des expériences plutôt néfastes et tend à les dévaloriser par la suite...

Guest (Jan 14, 2003 10:18:12 PM)
J'étudie pour être enseignante au secondaire et plusieurs de mes collègues masculins ont été harcelés par des jeunes filles de 13-14 ans qui tentaient de les séduire. Je suis contente d'être une femme dans mon milieu, car c'est très difficile pour les hommes de vivre avec des filles qui vivent la sexualité de plus en plus tôt et qui se plaisent à l'afficher.

clarichou (Jan 14, 2003 10:18:41 PM)
Une enseignante ou un enseignant ne peut faire infléchir, à elle seule ou à lui seul, une lourde tendance. Il faut un mouvement concerté qui doit premièrement venir des directions de commissions scolaires et des directions d'école. Or, sur le terrain, on ne constate pas de volonté bien arrêtée à redresser la situation. On ferme les yeux sur ce qui se passe, la situation est ainsi occultée. La gestion du problème en devient ainsi beaucoup plus facile puisqu'on se fait croire qu'il est inexistant. Vous savez, avec l'âge qui avance et les années qui s'accumulent, on en vient à se demander si on n'est tout simplement pas rendu vieux jeu. Mais votre émission me rassure et réconforte ma conscience. Je crois que, peu importe l'époque ou les lieux, le gros bon sens devrait toujours prévaloir.

mary (Jan 14, 2003 10:18:50 PM)
Le sexe dans les pubs et les vidéoclips sont tout simplement une question de marketing pour faire de l'argent.

Frank (Jan 14, 2003 10:18:56 PM)
Mon avis personnel est qu'une fille peut être aussi belle, sinon plus, en ayant d'autres vêtements que ceux qui nous laissent tout voir.

marie-23 (Jan 14, 2003 10:19:25 PM)
Je travaille dans une boutique et je peux vous dire que c'est pas toutes les filles qui sont capables d'avoir le linge qu'elles veulent souvent les tailles sont faites très petites. Plusieurs jeunes commencent à moins s'aimer dès cet instant.

Gen (Jan 14, 2003 10:19:35 PM)
Il est aussi dommage de voir à quel point les jeunes filles s"identifient à des modèles aussi irrespectueux de la femme en prenant pour idoles les Britney Spears et les Christina Aguilira qui chantent sur toutes les radios "Je suis un esclave pour toi", etc.

vallie (Jan 14, 2003 10:20:01 PM)
Et que faites vous du fait que les enfants doivent toujours devenir grands, on veut que son bébé soit propre le plus vite possible, on veut que son enfant apprenne vite à lire, en quelque part un enfant recherche toujours a faire plaisir à ses parents, pour leur plaire, pour qu'ils se sentent acceptés. et quand les parents encouragent à grandir prématurément, les enfants cherchent à leur prouver qu'en effet ils sont grands et matures. les filles ne veulent pastellement se faire traiter d'agaces, ni de saloppe, ou encore se faire dénigrer. Elles cherchent tout simplement à prouver qu'elles sont maintenant des femmes...

MaYa (Jan 14, 2003 10:20:10 PM)
Nous vivons dans une société ou l'apparence prime.. ce qui vient expliquer l'habillement des jeunes filles! C'est à nous de les éduquer et de leur faire comprendre le respect de soi-même. Leur faire voir les vraies valeurs, et surtout de ne pas compter seulement sur l'apparence.. tâche qui s'annonce malheureusement ardue!

_Mel_ (Jan 14, 2003 10:20:24 PM)
Est-ce que les parents considèrent qu'il peuvent "contrôler" jusqu'à un certain âge? Donc peut-être les empêcher de se rendre là?

Sylvie Fournier (Jan 14, 2003 10:20:47 PM)
Cela dépend beaucoup de la relation parent-enfant.

taliee (Jan 14, 2003 10:20:51 PM)
Avant, moi aussi j'aimais m'habiller sexy, je désirais me démarquer et être la plus belle parce que j'avais une piètre estime de moi-même. Maintenant, je sais que je n'ai pas besoin de mon corps pour me prouver car j'ai enfin compris que les gens m'aimaient même au "naturel".

ezae (Jan 14, 2003 10:20:59 PM)
La dame n'a pas nécessairement acheté tous ces vêtement. À 14 ans, jachetais une bonne partie de mes vêtements avec de l'argent de poche.

Eva (Jan 14, 2003 10:21:11 PM)
Lorsque j'avais l'âge de ces jeunes filles (il n'y a que quelques années seulement), la mode était différente et je suivais cette mode. Les parents, même avec les meilleures intentions au monde, ils ne pourront pas faire grand chose pour changer le phénomène.

tortue (Jan 14, 2003 10:21:27 PM)
on assiste à une valorisation de l'érotisation des fillettes, mais où s'en va notre soicété?

mb (Jan 14, 2003 10:21:39 PM)
Pour les filles trop sexy à l'école, il suffit d'aborder la question en disant que l'école est un lieu de travail. Ainsi, je ne connais pas beaucoup de milieux de travail où les filles s'habillent aussi sexy qu'à l'école. C'est innapproprié, c'est un lieu d'apprentissage. Elles doivent saisir la distinction entre les moments où elles peuvent s'habiller sexy. C'est aussi une question de confort pour elle. Ne me dite pas que ces tenues sont confortables pour étudier!

chaperon51 (Jan 14, 2003 10:22:04 PM)
Je suis maman d'une adolescente de 15 ans bientôt 16 et j'en ai 52. J'ai déjà une génération de passé pour essayer de rejoindre ma fille dans ses idées et son mode de vie d'adilescente, alors j'essaie d'être à l'écoute le plus possible sans lui interdire trop de choses, mais je dois dire que dans sa tenue vestimentaire, elle sait s'habiller correctement tout en suivant "la mode" elle porte ce qu'elle aime et ça lui va très bien. Je crois qu'il fait tout de même avoir confiance en nos enfants. Si je retourne 30 ans en arrière, moi aussie je suivais la mode pour être acceptée par mes amis(es). Mais je suis quand même vigilante et je surveille d'un oeil les faits et gestes de ma grande et elle me le rend bien car je suis très fière d'elle. Merci.

jali (Jan 14, 2003 10:22:43 PM)
je vous suggere pour un prochain reportage d'avoir la perception des garcons de leur age sur leur habillement.

Eva (Jan 14, 2003 10:22:53 PM)
Je suis tout à fait d'accord qu'avec des vêtements moins révélateurs, il est possible d'être sexy...mais si les garçons sont bombardés d'images de Shakira, ils ne trouveront pas les filles sexy...

no (Jan 14, 2003 10:23:08 PM)
est-ce que les parents sont vraiment conscients de l'influence des idoles dans la vie de leur enfant? elles ont un impact direct sur la vie de leur jeune. comment un parent peut-il tolérer (ou tout simplement acheter des vêtements un peu trop suggestifs )que sa fille cherche à s'habiller commme les Christina Aguilera et aux Britney Spears de ce monde?

patou, orthopédagogue au sec. (Jan 14, 2003 10:23:19 PM)
Le plus malheureux dans tout cela, c'est qu'en voulant imiter les vedettes, les adolescentes réflettes une image d'elles qui ne correspond pas du tout à leur réalité. Même si elles s'habillent très sexy et provoquent, il n'y a aucun garçon qui se mettra à leurs pieds...tout au plus, elles attireront les regards et des commentaires (souvent disgracieux).

étudiante (Jan 14, 2003 10:23:39 PM)
J'aimerais dire que les garçons aussi sont parfois quelques peu déshabillés, car ils portent des culottes jusqu'aux genoux et on voit parfois leurs sous-vêtements. Il n'y a pas que les filles qui sont influencées, les garçons aussi et il ne faut pas les oublier. Mais est-ce qu'il y a des auteurs, des scientifiques qui se sont déjà prononcés sur le sujet?

Sylvie Fournier (Jan 14, 2003 10:23:48 PM)
Pas à ma connaissance!

bouboune (Jan 14, 2003 10:23:49 PM)
Bonjour à tous! je suis une jeune adulte de 19 ans. cela fait deux ans que j'ai quitté le secondaire et je crois important que les écoles réglementent l,habillement des jeunes filles. Car plusieurs ne font pas la différence entre des vêtements pour aller à l,école et ceux pour aller dans les bars

Guest (Jan 14, 2003 10:23:59 PM)
Si on suit la logique, comme parent, on se croise les doigts et on demande à se faire reveiller dans 6 ans. Il y a toujours un role de parent a jouer

sabjet (Jan 14, 2003 10:24:11 PM)
le représentant du magasin le Château montrait très bien à quel point c'est le "cash" qui mène tout ça. Il ne cessait de dire que ce sont les parents qui doivent choisir, mais lui pour augmenter ses revenus ne se gêne pas pour offrir de la telle marchandises aux jeunes filles...

laurence (Jan 14, 2003 10:24:19 PM)
La sexualité est rendu tellement banal, tu n'es pas «cool» si tu n'as pas eu de rapport sexuel à 14 ans!

Francis (Jan 14, 2003 10:24:36 PM)
Moi j'ai l'impression que la responsabilité des parents mais aussi des génies du marketing de nos grandes chaînes de "guenilles" est lourde à ce sujet. Malgré les images véhiculées par les médias et les artistes eux-mêmes, il faut arrêter de traiter les jeunes filles comme de petites poupées innocentes qui ne comprennent pas le pouvoir de séduction qu'elles possèdent car au contraire il est énorme et je plains les professeurs masculins qui doivent être particulièrement vigilants face à ce phénomène pour ne subir des plaintes d'harcèlement sexuel. À mon époque pas si lointaine, plusieurs filles ne se cachaient pas une miette de "cruiser" nos professeurs mais heureusement l'habillement était de loin plus convenable. Bon courage!

cubitus (Jan 14, 2003 10:24:45 PM)
Si les parents n'étaient pas d'accord avec la façon dont leur fille s'habillait pour aller danser...pourquoi la laisse-t-ils faire???

Nico (Jan 14, 2003 10:24:57 PM)
J'ai 30 ans et une fille de 12 ans, je ne crois pas que l'on devienne vieux jeux. Mais il faut aussi revoir tout notre vision face à la mode. Est-ce normal de voir un model de 14 ans vendre des vêtements pour adultetrès sexy, en compagnie d'une garcon de 25ans. L'image que nous avait faiit du corps de la femme avec les année nous rende coupable

foot56 (Jan 14, 2003 10:25:17 PM)
bonsoir a tous, il est clair que pour des ados ca souleve des questions concernant la confiance en soi et du dveloppement mais il n'y a pas que dans les ecoles secondaires que c'est ainsi. en effetm, à l'université il y en a un nombre grandissant qui de fille qui sont en tenue tres legere. il n'est pas rare de se retrouver dans un cours ou on a un j-string dans le visage durant 3 heures. c'est un probleme de societe ou l'on veut donner l'image de la femme sexy, desirable, intelligente et un certain culte de l'apparence au detriment de la personnalité. il faut voir la situation d'une facon beaucoup plus large pour tenter de comprendre.

tabby (Jan 14, 2003 10:25:25 PM)
Qu'esce qu'on attend pour généraliser le port obligatoire du costume a l'école. Cela règlerait bien des problèmes. L'école n'est pas un endroit pour faire étalage de ses charmes.

jo3 (Jan 14, 2003 10:25:46 PM)
L'éducation des parents ne peut rien faire quant à l'éducation d'une société entière. Ce sont les valeurs que véhiculent la société qui influencent les jeunes d'aujourd'hui malgré les bases qu'ils recoivent à la maison. L'école est l'endroit où une micro-société se forme. Leurs expériences de la vie débutent à cet endroit et non à la maison.

vallie (Jan 14, 2003 10:25:59 PM)
et qu'est ce que ca va devenir tout ca? je veux dire, si cette image est ce que nous considérons sexy aujourd'hui, comment sera-t-elle dans la prochaine génération????

Patrick (Jan 14, 2003 10:26:18 PM)
Je crois que le type d'habillement sexy pour ne pas dire mi-nue aie à voir avec la femme libre ou non. Je crois que c'est de laisser les jeunnes penser que leur beauté se limite à leurs formes et leurs décoltés. D'un autre côté c'est difficile pour ces jeunnes de s'identifier à autre chose que les objets de sexe que sont Britany Spiribs ou Christina Aguichera. Les parents ont un rôle à jouer.

Natou34 (Jan 14, 2003 10:26:36 PM)
Je ne suis pas en accord avec Eva quand elle dit que les garcons ne trouveraient pas les filles belles. Tout est dans la personnalite de la personne et non pas dans son habillement.

Francis (Jan 14, 2003 10:26:43 PM)
Rappelons-nous que l'école est d'abord et avant tout un milieu d'apprentissage et non de séduction et que les efforts devraient être toujours concentrer à ce niveau.

rydia23 (Jan 14, 2003 10:26:48 PM)
c'était pareil il y a dix ans à ma connaissance

Stefyarte (Jan 14, 2003 10:27:02 PM)
érotisation des fillete et banalisation des relations sexuelles... c'est fou! Les "filles-esclaves" fourmillent dans les vidéoclips (Nelly par exemple, où elles se déshabillent sans gêne) c'est "ca" qui devient un "modèle" à immiter pour nos jeunes. Ce que je ne comprend pas c'est pourquoi ces dites "vedettes" deviennent des modèles si elles sont si déplorables?

Sarah (Jan 14, 2003 10:27:17 PM)
Ma petite cousine a 12 ans, et pour elle sa priorité, c'est les vetement sexy, le percing dans le nombril, le maquillage, les garcons et se déhancher... et elle et ses amies on toutes des condoms dans leurs sac. Je crois pas que cela ait sa place à 12 ans. Pourtant pour elle c'est tout a fait normal pour son age. Elle ne fait pas la différence non plus entre une relation avec un garcon à 12 ans et à 19 ans.

ezae (Jan 14, 2003 10:27:31 PM)
LEs filles doivent comprendre quil y a des temps pour shabiller sexy et dautre non, je connais des gens dans le milieu artistique, cest sur que sur scene les habillement sont plus sexy mais ces mem personne ne shabille pas comme sa a tout les jour... il faudrait faire comprendre sa aux jeune fille... si elle ne peuvent le comprendre pourquoi devrait ton leur permettre de porter des vetement qui projete limage de jeune femme adulte ?

Guest (Jan 14, 2003 10:27:42 PM)
Je considère qu'il est important de bien se connaître avant de se présenter ici...j'ai 22 ans et n'ose même pas porter ce genre de vêtements. Pourtant je suis une jeune femme bien dans sa peau...comment une jeune fille de 13-14 ans peut-elle comprendre ce qu'elle véhicule?

Guest (Jan 14, 2003 10:28:14 PM)
Les parents devraient s'imposer davantage. Le père de Sophie n'était pas d'accord avec l'habillement de sa fille mais la laissait faire. Ce n'est pas de cette façon qu'elle va comprendre que cette façon de s'habiller n'est pas convenable.

bignorm (Jan 14, 2003 10:28:27 PM)
Les parents devraient être plus responsable. Et cesser de transposer leurs responsabilité au systeme scolaire. Reveillez vous.

Guest (Jan 14, 2003 10:28:40 PM)
Est-ce qu'il y a quelqu'un qui pourrait me dire si le reportage est accessible sur internet... j'ai manqué ce reportage !

Modérateur (Jan 14, 2003 10:29:38 PM)
Bonsoir! Vous êtes nombreux, et nous essayons de répondre au plus grand nombre de questions possible. Restez avec nous.

Sylvie Fournier (Jan 14, 2003 10:29:45 PM)
Le résumé de ce reportage est disponible sur le site d'Enjeux à l'adresse suivante : http://www.radio-canada.ca/actualite/enjeux/

jum (Jan 14, 2003 10:29:57 PM)
Et si on expliquait explicitement et calmement a certaines jeunes filles de treize ans et plus ce que suggere les déhanchements des chanteurses? Moi, je comprends tout a fait qu'elles veuillent s'identifier a leurs semblables. Dans les danses, par exemple. Mais je trouve cela dangereux dans les lieux publics. Les chanteuses provocantes ont souvent des gardes du corps avec elles, non?

Natou34 (Jan 14, 2003 10:30:18 PM)
Quand j'avais l'age de ces filles, l'idole de l'heure etait Madonna et Dieu sait comment elle peut etre provocante, mais on ne tentait pas de s'habiller comme elle.

enseignant (Jan 14, 2003 10:30:52 PM)
Comment peut-on prétendre qu'une enfant de 12 ans est une femme? Et comment se vêtira ou se dévêtira-t-elle à 20 ans si elle est déjà presque à moitié nue?

jo3 (Jan 14, 2003 10:31:08 PM)
Je ne suis pas en accord avec Francis. L'école n'est pas seulement un mileu d'apprentissage intellectuel, mais encore plus un milieu d'apprentissage des relations interpersonnelles. L'école est une expérience de vie et on apprend à vivre en commun grâce à elle. Nos comportements sont donc déterminés par rapport aux autres. Je crois que restreindre l'ampleur de l'école sur la vie de nos jeunes au strict apprentissage cognitif serait une erreur.

kootie (Jan 14, 2003 10:32:31 PM)
Comment les parents peuvent-ils s'y prendre pour faire comprendre à une enfant de 10-12 ans qu'elle est trop jeune pour s'habiller ainsi? Par où commence-t-on?

Sylvie Fournier (Jan 14, 2003 10:33:08 PM)
L'important, c'est de communiquer avec les enfants et de parler des vraies choses, comme la sexualité, et de ne pas avoir peur de leur parler de notre inconfort ou de notre désaccord par rapport à la mode.

FoxGirl01 (Jan 14, 2003 10:33:48 PM)
Sylvie, il serait bon de faire un reportage avec les filles un peu plus agées... 16-18 ans l'age ou elles essaie de rentrer dans les bars, de plus moi je suis barman et j'en voit de toute sortes...string camisole et en masse de peau...

boulik (Jan 14, 2003 10:34:55 PM)
Leur liberté de s'habiller "sexy" s'arrête lorsque la liberté des autres élèves et professeurs est brimée. J'aurais aimé connaître les commentaires des autres enfants de 14 ans qui sont dans la même école de Sophie. S'habillent-elles toutes ainsi à cette âge? Je ne crois pas.

Sylvie Fournier (Jan 14, 2003 10:35:11 PM)
Il y en a beaucoup. Elles n'y voient rien de mal. Les garçons aussi d'ailleurs. Comme le disait Jocelyne Robet dans le reportage, c'est le code vestimentaire des adolescents en ce moment.

Guest (Jan 14, 2003 10:35:57 PM)
Est-ce que les psychologues croient que l'estime de soi est en cause? Est-ce que les enfants qui vivent dans un foyer uni et heureux se comportent aussi comme ça?

Sylvie Fournier (Jan 14, 2003 10:37:24 PM)
Lorsque les adolescents ont d'autres centres d'intérêts que la mode, ce n'est pas dangereux. Mais lorsque leur image prend toute la place, les enfants, tout âge confondu, risquent davantage d'essayer de se conformer aux images transmises par la société.

Shaninema (Jan 14, 2003 10:39:04 PM)
Je garde espoir en sachant qu'après cette période, la lucidité vient et alors, en rapport à cette période trop sexy, la fille qui devient maintenant femme se respecte plus.

Cloaka (Jan 14, 2003 10:39:09 PM)
Les parents doivent jouer un rôle important! Mais la pub influence grandement les jeunes de la société car ils sont constamment bombardés.

Djinett (Jan 14, 2003 10:39:22 PM)
Vous auriez du rencontrer des jeunes filles qui n'ont pas le physique qui cadre avec cette mode pour leur demander leurs impressions.

Modérateur (Jan 14, 2003 10:39:58 PM)
Restez avec nous! Le chat avec la journaliste Sylvie Fournier se poursuit jusqu'a 23 h.

Madeleine (Jan 14, 2003 10:40:18 PM)
Le phénomène est-il généralisé, vraiment? Selon ce que vous avez pu constater, est-ce que la majorité des jeunes de 12-15 ans vont dans les discothèques?

Sylvie Fournier (Jan 14, 2003 10:40:47 PM)
Oui, le phénomène est généralisé. Non, ce ne sont pas tous les adolescents qui fréquentent les discothèques. La mode «sexy» est répandue partout!

tabby (Jan 14, 2003 10:41:20 PM)
je trouve que les femmes ont reculé de 20 ans avec l'avenement de tout ce "junk" télévisuel (exemple les vidéos de Nellie) ou on nous présente la femme comme de la viande. il y a 15 ans, cela aurait été impensable et aurait provoqué un tollé. Aujourd'hui personne ne se scandalise. C'est devenu la norme. C'est démoralisant. Ou s'en va-t-on.

bouboune (Jan 14, 2003 10:41:54 PM)
Mme Fournier, j'aimerais savoir si les parents que vous avez interviewés et rencontrés se sentaient surpassés par cette mode "à qui montre le plus de peau"?

Sylvie Fournier (Jan 14, 2003 10:42:22 PM)
Oui, effectivement. Ils le mentionnent d'ailleurs dans le reportage: ils se sentent dépassés.

taliee (Jan 14, 2003 10:42:36 PM)
Je pense que c'est un moment à passer qui fait partie de l'adolescence. On est tous en crise d'identité un jour ou l'autre et lorsque'on trouve enfin notre vrai personnalité plusieurs choses peuvent changer comme notre style vestimentaire.

enseignant (Jan 14, 2003 10:42:49 PM)
Notre société est centrée sur le plaisir et tente par tous les moyens d'accrocher les jeunes. Celui-ci en est un des plus évidents et qui fonctionne le plus!

PatchAdams (Jan 14, 2003 10:43:01 PM)
L'etre humain de notre ere moderne, se standardise et se Reconnais à dis : DÌS`moi ce que tu portes, quel métier et je te dirai SÌ `tu es QUELQU'UN. triste réalité sincerement -

orbitale16 (Jan 14, 2003 10:43:38 PM)
Pendant qu'elles se concentrent à choisir leurs vêtement pour l'école, leur scolarité en prend un coup... Donc la lucidité, oui vient avec l'âge mais aussi avec des expérience... Si ces femmes donnent plus d'importance à leurs derrière, leur diplôme va en souffrir.

Ares18 (Jan 14, 2003 10:44:03 PM)
Ce que je trouve déplorable c'est que les jeunes filles de moins de 12 ans sont ainsi influencer par la mode. Les parents doivent prendre plus au sérieu leur role et devraient mettrent des limites.

yo52 (Jan 14, 2003 10:44:14 PM)
Je travaille dans une école primaire. Je ne crois pas que les jeunes pré-ados qui s'habillent "sexy" se manquent de respect. Elles imitent et copient leurs idoles qui deviennent leurs modèles. Ces idoles sont très populaires alors elles pensent ainsi le devenir en s'habillant de cette façon.

CandyGirl (Jan 14, 2003 10:44:35 PM)
deja quand madonna, se pavanais avec ses chandail en dentelle c'etais deplacer, maitenant elles en on meme plus de dentelle c carrement transparent:(

Stef (Jan 14, 2003 10:44:48 PM)
En fin de compte on dirait qu'en majorité les gens sont contre cette attitude et pourtant on entend jamais quelqu'un le dire en publique. Parmis les étudiants/profs qui sont ici, y'en a-t-il qui ont déjà été témoins de quelqu'un (dans une salle de classe par exemple) qui ait passé une remarque à une fille habillé trop sexy ?

Anne (Jan 14, 2003 10:45:20 PM)
Je crois que les magasins de mode commencent a comprendre qu'ils sont allés trop loin. À la boutique où je travaille un de nos fournisseurs vient de nous demander de retirer des tablettes les petites culottes ''G-string'' qui étaient faites pour des petites filles de 7 a 14 ans. Il ont certainnement eu trop de plaintes a ce sujet.

Sylvie Fournier (Jan 14, 2003 10:46:16 PM)
C'est vrai. L'expérience du Château en est la preuve : bien que la collection junior soit «sexy», ils ont modifié leur collection il y a cinq ans, parce que les parents la trouvaient trop osée.

enseignant (Jan 14, 2003 10:47:02 PM)
Que dirait-on d'une enseignante qui arriverait en classe habillé comme Shakira? Il y aurait là sûrement un bon reportage à faire.

anna (Jan 14, 2003 10:47:52 PM)
Je crois que les adolescentes sont conscientent de ce qu'elles dégagent et apprécient même le "pouvoir" qu'elles ont.

fouska (Jan 14, 2003 10:48:10 PM)
Le probleme est pas a la mode plus sa change plus c'est pareil vous vous rappelez des années 80 et des jeans tellement serrer que l'on voulais tout, ... le probleme c'est l'adolescence les ado vont porter tout ce qui est interdit et qui peu provoquer que voulez vous c'est la crise d'adolescence plus vous allez leur interdire c'est vêtement plus il vont avoir le gout de les porter

vincentm (Jan 14, 2003 10:48:24 PM)
est-ce que les européens vivent la même chose?

Sylvie Fournier (Jan 14, 2003 10:48:41 PM)
Oui. Nous avons même du retard sur les pays européens.

pistache (Jan 14, 2003 10:48:47 PM)
Croyez-vous que l'école doit prendre position et exiger un code vestimentaire plus stricte?

Sylvie Fournier (Jan 14, 2003 10:48:59 PM)
Les écoles ont déjà un code vestimentaire qui vise à responsabiliser les jeunes en imposant des normes flexibles.

taliee (Jan 14, 2003 10:49:37 PM)
Les vêtements dévoilent de plus en plus mais cela ne veut pas dire que ces vêtements ne sont pas jolis. Je trouve que la mode actuelle aborde un beau style. Ce n'est pas mal d'être sexy il faut seulement savoir doser.

Djinett (Jan 14, 2003 10:50:36 PM)
Je pense que c'est le summun de la provocation au niveau de la mode, qu'est-ce qui pourrait y avoir de plus?

Einstein (Jan 14, 2003 10:51:01 PM)
J'ignore jusqu'à quel point les idoles de ces jeunes filles sont la cause de leur habillement... Si Britney Spears et Shakira s'habillaient autrement demain matin, cette mode disparaitrait-elle ou cette mode vient-elle aussi un peu des filles elles-même, d'un possible jeu de compétition ?

Marco (Jan 14, 2003 10:51:33 PM)
Quelle devrait être l'attitude idéale à adopter par les parents?

Sylvie Fournier (Jan 14, 2003 10:52:14 PM)
Ce qui importe d'abord, c'est la communication, la difficulté étant de trouver l'équilibre entre dicter les choix vestimentaires et respecter le désir de l'adolescente de s'affirmer. Il faut aussi faire confiance à nos adolescents car comme ceux qui les ont précédés, ils se cherchent, ils font leurs propres expériences. La mode qui choque, ce n'est pas nouveau. Le seul danger, c'est l'image hypersexualisée transmise par notre société.

Djinett (Jan 14, 2003 10:54:50 PM)
Pour avoir été dans un collège privé avec code vestimentaire je dirais que : 1) le code vestimentaire permet de garder l'esprit centré sur les études 2) il n'y a plus de distinctions de classes sociales 3) Ils y a moins de compétitions et de complexes

Colette (Jan 14, 2003 10:55:20 PM)
S'affirmer ou simplement copier pour faire parti du groupe?

Patrick (Jan 14, 2003 10:56:42 PM)
Bravo pour avoir osé ce sujet.

Grand-mère (Jan 14, 2003 10:56:58 PM)
Comme grand-mère , je suis inquiète , ma petite-fille aura 12 ans; elle est allumée; la mode l'intéresse , mais il faut faire confiance. Sa mère s'en occupe beaucoup, l'avenir se chargera de voir la vie au jour le jour.

Joe (Jan 14, 2003 10:57:12 PM)
Ce que nous vivons aujourd'hui nos parents ont vécu la même chose quand nous étions adolescents la mode était très sexy dans les années 70

martine (Jan 14, 2003 10:57:22 PM)
Je pense qu'On n'a pas fini d'en entendre parler et c'est tant mieux...

Stef (Jan 14, 2003 10:57:39 PM)
Les ados cherchent à s'affirmer mais ils cherchent aussi tous à se ressembler le plus possible. (?) C'est un peu contradictoire à mon avis.

Sylvie Fournier (Jan 14, 2003 10:57:52 PM)
C'est vrai, c'est le propre de l'adolescence.

enseignant (Jan 14, 2003 10:58:11 PM)
Il aurait été intéressant de voir la vision des dirigeants de commission scolaires peut-être pour le tome 2?

Jean qui rit (Jan 14, 2003 10:58:20 PM)
L'éveil à la sexualité, l'apprentissage du respect, du pouvoir de l'apparence, nous rendent sensibles et vulnérables quand on est jeune. Même ces tentatives de s'imposer peuvent avoir de la valeur, si les adultes sont là pour écouter, encâdrer, aimer et aider à doser.

azn4ever (Jan 14, 2003 10:58:27 PM)
Encore un grand reportage de Enjeux, j'ai une suggestion, pourquoi ne pas demander aux filles qui n'ont pas le physique pour porter ce genre de vêtements si elles sont complexées, timides, etc.

fouska (Jan 14, 2003 10:58:49 PM)
attenez les bikinis cette été je gage que la mode va être rendu au monokini

Aqua (Jan 14, 2003 10:59:04 PM)
moi ce que j'ai le + retenu du reportage, c'est quand le professeur au début a dit "ce n'est pas moi qui est un voyeur, c'est eux qui sont des exhibitionniste"

maryloup74 (Jan 14, 2003 10:59:11 PM)
Les ados ont toujours voulu choquer. que feront la prochaine génération pour attirer l'attention?

miracle (Jan 14, 2003 10:59:58 PM)
la prochane génération va s,habille en suit de ski doo!

-SS- (Jan 14, 2003 11:00:10 PM)
pour ma part je crois que les dirigeants des écoles devraient être plus stricte en ce qui concerne les styles vestimentaires

élen (Jan 14, 2003 11:00:33 PM)
Il ne faut pas hésiter à parler de la tenue vestimentaire de nos filles avec celles-ci.Cela nous permet de constater comment elles ont des modèles contemporains qui ne font pas de place à des valeurs sociales et individuelles comme les nötres... Sont-elles mauvaises pour autant ? Il demeure qu'il est essentiel de situer le débat dans la réalité quotidienne et leur dire ce qu'est cette réalité autant pour les filles que pour les garçons.

Modérateur (Jan 14, 2003 11:00:35 PM)
Nous prenons une dernière question...

vallie (Jan 14, 2003 11:01:11 PM)
je crois que c'est une passe et qu'il ne faut pas trop s,en faire... lorsqu'une fille attrapera un bon rhume à cause de son décolleté, elle retiendra se lecon... ;)

Modérateur (Jan 14, 2003 11:01:58 PM)
Bonsoir a tous!

Sylvie Fournier (Jan 14, 2003 11:02:09 PM)
Le clavardage est terminé. L'équipe d'Enjeux vous remercie de votre participation! À la prochaine!


 
                                                          © Radio-Canada.ca