1. Accueil
  2. Justice et faits divers
  3. Cryptomonnaies

Le « roi de la cryptomonnaie » accusé de fraude en Ontario

Un portrait de Aiden Pleterski dans un jet privé.

Aiden Pleterski, qui se surnomme lui-même le « roi de la crypto », fait face à des accusations de fraude et de recyclage des produits de la criminalité. Il a publié cette photo sur Instagram le 15 août 2021.

Photo : Instagram/@aiden.ptrs

RCI

Un jeune Ontarien qui menait la grande vie et se qualifiait lui-même de « roi de la cryptomonnaie » (Crypto King) a été arrêté et accusé de fraude.

Aiden Pleterski, qui a 25 ans, a été accusé le 2 mai de fraude de plus de 5000 $ et de blanchiment des profits du crime, selon des documents judiciaires du tribunal d’Oshawa, en banlieue de Toronto.

La police régionale de Durham et la Commission des valeurs mobilières de l'Ontario tiendront jeudi midi une conférence de presse au sujet d’une enquête baptisée Project Swan, qui est centrée sur les activités d’Aiden Pleterski, précise la convocation.

L'accusé a été libéré grâce à une caution de 100 000 $ versée par ses parents. Des conditions lui ont été imposées.

Un présumé complice, Colin Murphy, a lui aussi été accusé de fraude.

Poussé à la faillite

Depuis plus d’un an et demi, des investisseurs essaient de récupérer plus de 40 millions de dollars qu’ils lui ont confiés pour investir dans les cryptomonnaie et les devises étrangères.

Dans le cadre de procédures de faillite, entendues en Cour supérieure de l’Ontario à Toronto, environ 3 millions de dollars ont été récupérés pour quelque 160 investisseurs.

Ces procédures de faillite sont gérées par un syndic, qui enquête sur la situation financière d’une personne ou d’une entreprise qui fait faillite et administre ses affaires.

Dans le cas présent, le syndic de la firme comptable Grant Thornton a découvert qu’Aiden Pleterski avait investi environ 2 % des fonds des investisseurs et qu’il avait dépensé près de 16 millions de dollars pour soutenir son style de vie luxueux.

Avant le déclenchement des procédures de faillite à l’été 2022, il louait des jets privés, prenait des vacances, enrichissait sa collection de voitures de luxe et louait un manoir au bord de l’eau.

D'autres rebondissements

En décembre 2022, Pleterski aurait été victime d'un enlèvement, au cours duquel il aurait été battu. Des accusations ont été portées, l'an dernier, dans cette affaire, contre un de ses investisseurs et quatre autres hommes.

L’automne dernier, ses publications sur les médias sociaux démontrait qu’il voyageait toujours au Royaume-Uni, à Miami et en Australie et ne se privait pas pour dépenser.

À l’époque, il se présentait comme un instavidéaste (streamer, en anglais). Quand un internaute a affirmé, lors d’une diffusion en direct, qu’Aiden Pleterski n’avait pas d’emploi, ce dernier a réagi dans la vidéo en disant l’argent d’Internet, la gang, l’argent d’Internet.

Avec les informations de Nicole Brockbank, de CBC

À la une