•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

L’illustratrice Cato Cormier se prépare à dessiner pour le théâtre

Cato Cormier sourit.

Cato Cormier est venue vivre à Winnipeg pendant la pandémie de COVID-19.

Photo : Radio-Canada / Véronique Morin

Chaque année, le Théâtre Cercle Molière (TCM) de Winnipeg collabore avec un ou une artiste pour développer l’identité visuelle de sa saison théâtrale. Pour 2024-2025, c’est l’illustratrice Cato Cormier qui a été sélectionnée.

Originaire de Saint-Jean-sur-Richelieu, au Québec, Cato Cormier a déménagé à Winnipeg durant la pandémie de COVID-19. Auparavant, elle avait passé six années à planter des arbres dans l’Ouest canadien. Elle raconte qu'elle a toujours aimé dessiner.

J'ai toujours barbouillé. Quand j'étais petite, avec mes cousins, on faisait des bandes dessinées. [...] Dans [le sous-sol] chez mes oncles, il doit y avoir des montagnes de bandes dessinées vraiment drôles, qu'on a faites collaborativement en groupe d'enfants, se rappelle-t-elle.

Depuis son arrivée dans la capitale manitobaine, Cato Cormier participe à différents événements comme bédéiste et illustratrice. Elle décrit son style comme ludique, influencé par l’idée du jeu.

On peut voir mon influence de la BD avec la rondeur, les souliers [de style] Mickey Mouse, puis les grosses mains. [...] C'est toujours un peu dans le jeu, c'est toujours un peu dans l'exagération, explique-t-elle.

L'artiste présente souvent des personnages aux membres disproportionnés et désarticulés. Elle dit vouloir briser les règles de l’anatomie.

Des bonshommes colorés dessinés en rond.

Cato Cormier présente dans ses illustrations des personnages colorés. Ici, son œuvre «Chatouille et Minouche».

Photo : Gracieuseté de Cato Cormier

J’aime beaucoup les thématiques du corps, explique-t-elle.

Il y a un plaisir à faire une réflexion, puis un peu une guérison [dans le fait de] rire du corps et de la difficulté, des fois, de vivre dans un corps.

Une citation de Cato Cormier

Rencontrée dans son studio du quartier de la Bourse de Winnipeg, l’illustratrice montre différents croquis dessinés au crayon qui illustrent le fondement de sa pratique.

Ça commence toujours avec des dessins sur papier, crayons sur papier, l'aspect tactile, l'aspect direct; c'est romantique, presque. Je ne peux pas m'en empêcher, donc tout commence comme ça.

Cette pratique amène l'artiste à entreprendre différents projets, dont celui de développer la prochaine campagne visuelle du Théâtre Cercle Molière.

Une saison sous le thème de la connexion

Après Jazz Aline, qui a signé le visuel de la saison 2023-2024, le Théâtre Cercle Molière a donné à Cato Cormier la mission d'illustrer sa 99e saison théâtrale.

L’artiste développe les illustrations qui représenteront les différentes pièces de théâtre.

Il y a beaucoup de leur programmation qui est en fait en train de se mijoter, de se développer en ce moment, explique Cato Cormier.

Ce sont des artistes francophones de théâtre qui sont en résidence sur place au Théâtre Cercle Molière. Moi, j'ai la chance d'aller les rencontrer et d'avoir de belles conversations avec eux.

Une citation de Cato Cormier, illustratrice

Les pièces de théâtre présentées dans cette saison sous le thème de la connexion incluent notamment Un peu partout!, de Philippe Habeck, et Sous les tilleuls, un spectacle de Bertrand Nayet qui devait d'abord être présenté en avril 2024.

Pour Cato Cormier, le fait de collaborer avec le TCM est aussi une façon de déployer son art dans l’espace public, puisque les dépliants du théâtre sont distribués dans de nombreux lieux.

Ce projet lui rappelle d’ailleurs sa participation à l’initiative Volez cette affiche, à laquelle elle a participé et qui consiste en la création d’affiches laissées à plusieurs endroits d’une même ville afin d’être trouvées par le public.

J'adore l'idée de l'art dans les espaces publics de faire ce partage-là avec le public, dit-elle.

Une affiche.

Cato Cormier a créé cette affiche dans le cadre de l'initiative «Volez cette affiche». De nombreux exemplaires de cette œuvre ont été distribués à Hamilton, en Ontario, afin d'être ramassés par des passants.

Photo : Gracieuseté de Cato Cormier

En plus de l’illustration, Cato Cormier se consacre également à l’art de la bande dessinée.

Créer des humanoïdes

C’est dans le cadre du programme de mentorat de l’organisme Mentoring Artists for Women’s Art (MAWA) que l'illustratrice a créé l’histoire des personnages Oreille et Chanterelle.

Elle dit avoir transporté avec elle les croquis qui ont mené à la création de cette bande dessinée pendant plusieurs mois avant qu'elle ne voie le jour.

C'est l'histoire de ces deux humanoïdes : une qui s'appelle Oreille, qui a une grosse tête en forme d'oreille, puis une qui s'appelle Chanterelle, qui est une enfant avec plein de champignons qui lui poussent dessus, raconte l’artiste.

une bande dessinée sur un bureau.

«C'est vraiment dans la couleur», explique Cato Cormier en feuilletant sa bande dessinée «Oreille et Chanterelle».

Photo : Radio-Canada / Véronique Morin

L'artiste apprécie l’accessibilité de la bande dessinée, qui nécessite souvent peu de mots.

Il y a la démocratisation. C'est quelque chose que tu peux être une personne qui ne sait même pas lire et que tu peux suivre quand même, dit-elle.

C'est une animation au ralenti, dans le fond. C'est une image après l'autre. Et puis nous, le lecteur, on peut faire le lien entre les deux, puis on crée l'histoire dans notre tête, ajoute l’artiste.

Des bandes dessinées et d'autres œuvres de Cato Cormier sont offertes au Fantasy Club Books et au Bear Face General Store de Winnipeg. La nouvelle saison théâtrale du Théâtre Cercle Molière, illustrée par cette artiste, débutera pour sa part en octobre 2024 avec le spectacle Ventre mou, de Stéphanie Morin-Robert.

Vous souhaitez signaler une erreur?Écrivez-nous (Nouvelle fenêtre)

Vous voulez signaler un événement dont vous êtes témoin?Écrivez-nous en toute confidentialité (Nouvelle fenêtre)

Vous aimeriez en savoir plus sur le travail de journaliste?Consultez nos normes et pratiques journalistiques (Nouvelle fenêtre)

Chargement en cours

Infolettre ICI Manitoba

Une fois par jour, recevez l’essentiel de l’actualité régionale.

Formulaire pour s’abonner à l’infolettre d’ICI Manitoba.