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À Coral Harbour, un technicien de Northwestel doit se déplacer en traîneau à chiens

Un homme installe de l'équipement sur un traîneau de bois dans la neige pendant qu'un chien renifle à terre.

Beau temps, mauvais temps, le technicien de Northwestel à Coral Harbour, John Pudlat, se déplace avec son traîneau de bois et son chien pour réparer des bris.

Photo : Photo fournie par John Pudlat

Radio-Canada

Lorsqu'une ligne téléphonique tombe en panne à Coral Harbour, au Nunavut, le technicien du fournisseur d'accès Internet Northwestel, John Pudlat, se déplace avec son chien et son qamutiik, un traîneau traditionnel de bois, pour la réparer.

John Pudlat travaille pour l'entreprise depuis 29 ans. À Coral Harbour, une communauté située sur l’île de Southampton, les habitants ont l’habitude de le voir se déplacer avec son chien et son qamutiik, un traîneau traditionnel en bois.

J’ai en quelque sorte grandi avec le difficile travail de menuisier, dit-il. C'est un peu tout ce que je sais faire.

John Pudlat croit tout de même qu’un véhicule de fonction serait bienvenu pour lui permettre de mieux faire son travail. Il dit avoir entrepris des démarches auprès de Northwestel, mais que son employeur lui a répondu qu’il n'effectuait pas suffisamment d’heures hebdomadaires pour être admissible à un véhicule de fonction.

Il raconte qu'il s'est acheté un véhicule auparavant, mais que les coûts liés à l’entretien dépassaient son salaire d’employé à temps partiel.

Je me suis toujours demandé pourquoi Northwestel ne pouvait pas nous fournir [de véhicule de fonction].

Une citation de John Pudlat, technicien
Un homme marche dans une rue de Coral Harbour en tirant un traîneau de bois à côté de son chien.

Bien qu'il ait l'habitude de se déplacer en traîneau, John Pudlat aimerait avoir un véhicule de fonction.

Photo : Photo fournie par Chris Matoo

Indemnité de transport

La directrice des communications de Northwestel, Catherine Newsome, affirme ne pas pouvoir se prononcer sur des situations liées à des employés.

Elle indique que le transport est une exigence du poste de technicien des services communautaires et qu’une indemnité est systématiquement fournie à ces travailleurs.

Cette allocation de transport est de 30 $ par jour et s’accompagne d’un montant de 6 $ l’heure pour le carburant.

Cela leur donne la flexibilité de choisir le moyen de transport qu’ils préfèrent, que ce soit avec une camionnette, un quatre roues ou encore un traîneau de chiens, affirme Catherine Newsome, dans un échange de courriels.

Nous respectons la manière dont nos [techniciens des services communautaires] souhaitent se rendre à leurs rendez-vous localement, poursuit-elle.

John Pudlat assure toutefois que l’indemnité n’est pas suffisante, car un véhicule de location peut coûter plus de 250 $ par jour à Coral Harbour.

Je me sens laissé pour compte, conclut le technicien.

Avec les informations de Lissie Anaviapik

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