•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Feu de Fort McMurray : un ordre d’évacuation est en vigueur

Le ciel couvert de fumée au-dessus de l'École Boréale.

Les habitants de certains quartiers de Fort McMurray doivent se tenir prêts à évacuer en moins de deux heures, alors que d'autres font déjà l'objet d'un ordre d'évacuation.

Photo : (gracieuseté de Dominique Jean)

Radio-Canada

La Municipalité régionale de Wood Buffalo a lancé un ordre d’évacuation pour plusieurs quartiers de Fort McMurray, en Alberta, en raison d’un feu de forêt de 20 940 hectares qui s’approche de la ville et prend de l’ampleur.

L’état d’urgence touche les quartiers Prairie Creek, Abasand Heights, Grayling Terrace et Beacon Hill. Selon Alberta Wildfire, le feu serait à 6,5 km de l'intersection des routes 63 et 881.

Dorénavant, les évacués doivent se rendre au Cold Lake Agriplex de Cold Lake, à plus de 430 km au sud de Fort McMurray, ou dans un autre quartier. Il n'y a plus de places au centre de Lac La Biche qui avait accueilli les premiers évacués.

Pour l’instant, le chef des pompiers estime que 6000 personnes font l’objet d’un ordre d’évacuation, soit environ 10 % des habitants de Fort McMurray.

Feux de forêt au Canada

Consulter le dossier complet

Un incendie ravage une vallée proche d'un lac.

Les services d’urgences rappellent qu’il faut laisser les habitants des quartiers qui font l'objet de l’ordre d’évacuation quitter la ville en premier. Ceux qui habitent dans les quartiers pour lesquels il y a un avis d’évacuation sont priés d’attendre avant de prendre la route.

Les personnes évacuées peuvent s'inscrire en ligne au MyAlberta Emergency Registration System (Nouvelle fenêtre) (en anglais).

Pour ceux qui ne peuvent pas partir, chaque quartier a un point de rassemblement : 

  • Abasand Heights : le stationnement en face du parc de planche à roulettes et du stationnement de la patinoire de l’École Father Beauregard
  • Beacon Hill : l’aréna Frank LaCroix
  • Grayling Terrace : le parc Greyling
  • Prairie Creek : l’arrêt de bus Arabian Drive à l'arrêt Rodeo Drive

Des écoles fermées

Dans un communiqué conjoint, le Conseil scolaire Centre-Nord, le Conseil scolaire des écoles publiques de Fort McMurray et le Conseil scolaire Catholique de Fort McMurray ont déclaré que les écoles resteront fermées au moins jusqu’au 21 mai.

Avant que l’ordre d’évacuation ne soit lancé, l’École francophone Boréale dans le quartier d’Abasand Heights a interrompu les cours. Le Conseil scolaire Centre-Nord (CSCN) a demandé aux parents de venir chercher leurs enfants, a affirmé Laura Devaney, sa directrice des affaires corporatives.

La décision d’interrompre la journée de classe a été prise par mesure de prudence.

De plus, même si l’ordre d’évacuation ne s’étend pas à toute la municipalité, le palais de justice de Fort McMurray ferme aussi ses portes jusqu’au 21 mai. Toutefois, les services de courrier électronique et d'archivage numérique resteront disponibles.

Un centre de réhabilitation fermé

Services de santé Alberta (AHS) confirme que le Centre de réhabilitation de Fort McMurray se trouve dans la zone concernée par l’ordre d’évacuation et a donc été fermé. Le personnel et les clients ont été priés de quitter les lieux.

Le Centre de santé régionale Northern Lights et le Centre de soins continus Willow Square restent ouverts, tout comme leurs urgences. Cependant, les résidents et des patients sont évacués ailleurs dans la province. Leurs familles en ont été informées, précise AHS dans un message publié sur la plateforme X.

Toutes les stations d'essence ont de longues files d'attente.

Une citation de Isabelle Leclerc, habitante du centre-ville de Fort McMurray

Une aide financière

Dans un courriel envoyé à Radio-Canada, Alexandru Cioban, le porte-parole du ministre Jason Nixon, responsable des Aînés, des Communautés et des Services sociaux, affirme que les personnes qui seront évacuées pendant sept jours ou plus seront admissibles à une aide financière d'urgence liée aux évacuations.

Chaque adulte recevra 1259 $ ainsi que 500 $ supplémentaires pour chaque enfant à charge âgé de moins de 18 ans.

Changement de ton

Lundi, les équipes s’attendaient à recevoir un peu de pluie pour les aider à combattre l'incendie. Or, d'après Josee St-Onge, agente d'information d'Alberta Wildfire, la météo a changé et nuit aux pompiers Le feu a pris de l’ampleur lorsque le ciel s’est dégagé et que l’humidité dans l’air s’est dissipée dans l'après-midi.

Mardi, l’intensité du feu était telle que plusieurs garde-feux n’ont pas tenu le coup, indique Josée St-Onge. De plus, les vents ont changé de direction, ce qui a contribué à sa croissance dans plusieurs directions.

On fait tout notre possible pour empêcher le feu d'avancer vers la communauté.

Une citation de Josee St-Onge, agente d’information, Alberta Wildfire

Au cours de la journée de mardi, des hélicoptères et des avions-citernes ont déchargé de l’eau sur les zones actives de l’incendie. Au total, 70 pompiers et 14 hélicoptères combattent l’incendie sur le terrain.

Josee St-Onge affirme qu’une aide supplémentaire devrait être déployée dans les prochaines heures.

Par ailleurs, des pompiers qui travaillaient en première ligne ont été retirés du terrain par mesure de précaution alors que le vent continuait de diriger le feu en direction de Fort McMurray.

Selon Alberta Wildfire, le vent devrait tourner dans la nuit de mardi à mercredi et repousser le feu. Des pompiers s’affairent à mettre sur pied des structures destinées à protéger les habitations des quartiers de Prairie Creek et de Beacon Hill.

Quarante-quatre feux de forêt demeurent actifs dans la province, dont 6 qui sont contenus et 1 qui n’est toujours pas maîtrisé, précise Alberta Wildfire.

La bête

En 2016, un feu de forêt surnommé la bête avait entraîné l'évacuation de 90 000 habitants de Fort McMurray. L’incendie, qui n'a été maîtrisé que plus d’un an plus tard, a détruit des milliers de maisons dans la municipalité du nord de l’Alberta. 

Il avait rapidement pris de l’ampleur après sa naissance, le 1er mai, passant en un peu moins d’une semaine de 500 hectares à 100 000 hectares.

D’après Jody Butz, directeur de la gestion des urgences et chef du service des pompiers, le feu de forêt qui menace Fort McMurray est très différent de celui de 2016. Fort McMurray dispose actuellement d’une abondance de ressources et est mieux placée pour combattre l’incendie.

Un ciel sombre à l'horizon d'une route près de Fort McMurray, le 14 mai 2024.

Un feu près de Fort McMurray, le 14 mai 2024. Images de Jean-Marc Guillamot, résident de Fort McMurray.

Photo : Fournie par Jean-Marc Guillamot

Malgré tout, pour des habitants comme Jean Marc Guillamot, les événements rappellent de mauvais souvenirs.

Ce sont les mêmes images qu’en 2016, affirme-t-il.

Avec les informations de CBC, d'Anne-Marie Trickey et d'Emmanuel Prince-Thauvette

Vous souhaitez signaler une erreur?Écrivez-nous (Nouvelle fenêtre)

Vous voulez signaler un événement dont vous êtes témoin?Écrivez-nous en toute confidentialité (Nouvelle fenêtre)

Vous aimeriez en savoir plus sur le travail de journaliste?Consultez nos normes et pratiques journalistiques (Nouvelle fenêtre)

Chargement en cours

Infolettre ICI Alberta

Une fois par jour, recevez l’essentiel de l’actualité régionale.

Formulaire pour s’abonner à l’infolettre d’ICI Alberta.