•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Des conditions favorables maintiennent le feu Parker Lake à distance de Fort Nelson

Vue aérienne du feu de forêt Parker Lake qui brûle avec une superficie de 84 km carrés.

Le feu Parker Lake, qui a atteint 84 km2, vu de l'ouest dans une photo prise le 13 mai.

Photo : BC Wildfire

Radio-Canada

Les vents qui étaient prévus mardi matin n’ont pas soufflé aussi fort qu'attendu dans le nord-est de la Colombie-Britannique. Mardi soir, le feu Parker Lake, situé près de Fort Nelson, ne s'était pas rapproché davantage de cette communauté.

Par ailleurs, les autorités n'ont pas lancé de nouveaux ordres d'évacuation dans la région et de la pluie pourrait donner un coup de main aux pompiers mercredi.

Fort Nelson

Mardi soir, la communauté et la Première Nation de Fort Nelson étaient toujours évacuées en raison des feux de Nogah Creek, de Parker Lake et de Patry Creek.

Le feu Nogah Creek et le feu Patry Creek sont des feux dormants qui ont repris de la vigueur au début du mois de mai. Le feu Nogah Creek est d’une taille de 600 km2 et brûle à 60 km à l’est de Fort Nelson, tandis que le feu Patry Creek couvre une superficie de 340 km2.

Feux de forêt au Canada

Consulter le dossier complet

Un incendie ravage une vallée proche d'un lac.

Les deux feux ne sont pas maîtrisés.

Plus petit, d'une superficie de 84 km2, le feu Parker Lake est cependant à proximité de Fort Nelson. Mardi soir, les flammes ne semblaient pas s'être rapprochées de la communauté et se trouvaient toujours à quelque 2,5 km à l’ouest de la communauté, selon BC Wildfire.

Les conditions semblent en effet plus favorables mardi et le feu n'avait pas gagné beaucoup en superficie, contrairement à lundi. Morgan Blois, agent d'information à BC Wildfire, expliquait que les prévisions faisaient état de vents forts. Ceux-ci ont été plus faibles en intensité que prévu et leur orientation, vers le sud, aurait même contribué à éloigner le feu de la communauté.

Entre-temps, Environnement Canada maintient un bulletin spécial de qualité de l’air pour la région à cause de la fumée qui se dégage des feux de forêt. Les personnes incommodées sont invitées à limiter leurs activités à l’extérieur et à prendre les mesures nécessaires pour limiter leur exposition à la fumée.

Doig River

Lundi après-midi, le District régional de Peace River et la Première Nation de Doig River ont également lancé des ordres d’évacuation pour différents secteurs situés à quelque 40 km au nord-est de Fort St John, la ville où des centaines d’évacués de Fort Nelson se sont réfugiés.

Un champ avec du bétail à côté d'une route avec un feu qui brûle au loin avec beaucoup de fumée.

Un feu de forêt près de la réserve de la Première Nation de Doig River, près de Fort St John, est photographié lundi. L'incendie a entraîné un ordre d'évacuation de toute la communauté.

Photo : Photo soumise par Marlene Benson

Dans son ordre d'évacuation, la Première Nation précise que le feu se propage très près de la communauté, notamment à des arbres et à du feuillage. Selon BC Wildfire, le feu à l’origine de ces évacuations couvrait mardi soir une superficie de 605 hectares.

Sharon Nickel, agente d'information de BC Wildfire, déclare qu’il n’y a pas de menace immédiate pour les structures dans la région et que cette dernière soutient la décision de la Première Nation de lancer un ordre d'évacuation.

Sharon Nickel indique qu’il y a plusieurs incendies dans les environs de Fort St John et demande à toute personne qui voit de la fumée de le signaler en utilisant la ligne d'information provinciale.

Près de 4700 personnes évacuées 

Le maire de la Municipalité régionale de Northern Rockies, Rob Fraser, a mentionné que les employés au Centre des opérations d'urgence ont appelé autant de personnes que possible et ont dû convaincre certaines d'entre elles de quitter leurs maisons.

Environ 4700 personnes ont été évacuées de la région autour de Fort Nelson. M. Fraser croit qu'une cinquantaine de personnes se trouvent toujours dans cette localité, en plus du personnel d'urgence.

J’ai vraiment peur,  partage Joanne Stewart, une résidente de Fort Nelson évacué à Fort St John, qui a vécu une situation similaire lors de son enfance en Ontario. « On a presque perdu ma petite sœur, alors ça m'amène beaucoup de cauchemars ces derniers jours », avoue-t-elle.

Mais l’accueil chaleureux de la communauté de Fort St John et le soutien de la province apporte une lueur d’espoir lors d’un moment sombre pour Mme Stewart et sa famille. 

« On a beaucoup d’appui, tout le monde à Fort St John est vraiment généreux », partage-t-elle.

Rob Fraser, maire de la municipalité régionale de Northern Rockies, qui comprend Fort Nelson, évoquait quelques pillages dans la communauté évacuée.

La Gendarmerie royale du Canada (GRC) a indiqué que quelques incidents isolés d'infractions contre les biens ont été signalés dans la région et que des arrestations ont été effectuées.

Quelques secteurs en alerte

Plusieurs secteurs bordant les lieux évacués font également l’objet d’alertes d’évacuation.

Une alerte est également en vigueur dans un secteur longeant la rivière Bridge, au sud du lac Carpenter. L’alerte a été lancée par le District régional de Squamish-Lillooet à cause du feu de Truax Creek.

Les personnes visées par une alerte d’évacuation doivent se préparer à quitter rapidement leur domicile sans autre préavis, si l’alerte devient un ordre d’évacuation.

Les dernières informations sur les alertes et les ordres d’évacuation, de même que les lieux où trouver refuge sont disponibles sur le site Internet d’EmergencyInfoBC (Nouvelle fenêtre).

Nous faisons tout notre possible

Le premier ministre, David Eby, se dit incroyablement fier de tous ceux qui combattent le feu et qui ont réussi à empêcher des dommages structurels jusqu’à présent.

Il assure les habitants de la région que nous faisons tout notre possible pour affronter la situation de la meilleure manière. 

David Eby avoue que combattre les feux est une entreprise coûteuse, mais que la sécurité de nos communautés face aux incendies n’est pas négociable

Lors de la dernière saison des feux de forêt, la province a dépensé 1 milliard de dollars pour lutter contre les incendies et soutenir les personnes évacuées, a partagé le premier ministre.

La sécheresse est intense et le risque est extrêmement réel. Je demande à tout le monde de s'il vous plaît bien réfléchir avant d’allumer un feu dans votre communauté

Une citation de David Eby, premier ministre de la Colombie-Britannique

128 feux actifs

Mardi soir, la Colombie-Britannique comptait 128 feux actifs, dont 5 qui sont apparus au cours des dernières 24 heures.

Parmi ces feux, 15 ne sont pas maîtrisés, 1 est contenu, et 112 sont considérés comme maîtrisés. Le seul considéré comme d’importance est celui de Parker Lake, qui est le principal brasier ayant conduit à l’évacuation de Fort Nelson.

Vous souhaitez signaler une erreur?Écrivez-nous (Nouvelle fenêtre)

Vous voulez signaler un événement dont vous êtes témoin?Écrivez-nous en toute confidentialité (Nouvelle fenêtre)

Vous aimeriez en savoir plus sur le travail de journaliste?Consultez nos normes et pratiques journalistiques (Nouvelle fenêtre)

Chargement en cours

Infolettre ICI Colombie-Britanique

Une fois par jour, recevez l’essentiel de l’actualité régionale.

Formulaire pour s’abonner à l’infolettre d’ICI Colombie-Britanique.