•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Yves Ducharme veut un sixième lien entre Ottawa et Gatineau

Yves Ducharme répond à des questions, devant l'île Kettle, à Gatineau.

Yves Ducharme était flanqué de deux conseillers du secteur de Gatineau, Mike Duggan et Denis Girouard, pour son annonce.

Photo : Radio-Canada / Anne-Charlotte Carignan

Le candidat indépendant à la mairie de Gatineau, Yves Ducharme, veut s’attaquer aux embouteillages et se positionne en faveur de la construction d’un sixième pont entre Ottawa et Gatineau.

Il privilégie l’ajout d’un lien routier dans l’est qui passerait par l’île Kettle, une réserve naturelle en terre privée.

On ne peut pas imposer aux gens de rester dans le trafic parce qu’on ne veut pas libérer les bouchons d’engorgement, a-t-il déclaré en point de presse, lundi.

Ce dernier soutient que la population a considérablement augmenté depuis la construction du dernier pont reliant les deux villes en 1973, le pont du Portage, d’où l’importance d’avoir un nouveau lien.

Mairie de Gatineau 2024

Consulter le dossier complet

La devanture d'un édifice municipal.

Yves Ducharme pense que les Ontariens bénéficieraient aussi d’un nouveau pont, notamment pour s’attaquer aux problèmes de congestion sur l’avenue King-Edward.

Il ajoute par ailleurs que le gouvernement fédéral a manifesté de l’ouverture pour un tel projet.

Le député fédéral de Gatineau Steven Mackinnon a été un leader dans le dossier depuis son élection en 2015. Il peut compter sur mon appui.

Une citation de Communiqué de presse d'Yves Ducharme, candidat indépendant à la mairie

Au début 2023, Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) a affirmé que le gouvernement fédéral et la Commission de la Capitale nationale (CCN) préparaient de nouvelles études afin d’évaluer la nécessité d’un sixième lien.

Ces études, qui n’ont pas encore été rendues publiques, visent à analyser les effets de la pandémie sur la mobilité dans la capitale.

Au moment d’écrire ces lignes, SPAC n’avait pas répondu à nos demandes.

Le maire d’Ottawa, Mark Sutcliffe, n’a pas voulu commenter pour l’instant la sortie d’Yves Ducharme concernant un sixième lien.

L’île Kettle, une réserve naturelle

Le candidat à la mairie croit qu’en plus d’améliorer la circulation routière, un pont dans l’est aura des bienfaits environnementaux.

On passe moins de temps dans la voiture, il y a moins d’émission de gaz à effets de serre. L’environnement y trouve son compte, estime Yves Ducharme.

Il aimerait qu’un sixième lien passant par l’île Kettle comprenne quatre voies de circulation, ainsi que des voies cyclables et des voies réservées au transport en commun.

L'île Kettle

L'île Kettle abrite diverses espèces menacées ou suceptibles de l'être, comme la couleuvre d'eau et le noyer cendré, selon Conservation de la nature Canada qui est propriétaire de l'île.

Photo : Radio-Canada / Maude Ouellet

Il faut noter que le tracé favorisé par M. Ducharme passerait dans une île désignée comme réserve naturelle en terre privée par le gouvernement du Québec

L’aménagement d’une nouvelle infrastructure est en général interdit dans une réserve à moins d’avoir obtenu une autorisation à cet effet, peut-on lire dans une mise à jour de 2020 concernant l’étude technique sur un nouveau lien.

L’île est aussi détenue en majorité par l’organisme Conservation de la nature Canada.

Yves Ducharme indique vouloir attendre une mise à jour par rapport au tracé possible d’un sixième pont. Les options étudiées par la CCN sont l’île Kettle, l’île Lower Duck et la baie McLaurin.

La candidate pour Action Gatineau, Maude Marquis-Bissonnette ne se positionne pas en faveur ou contre un sixième lien, de son côté.

Dans une déclaration écrite, un porte-parole du parti soutient que dans le contexte où l'infrastructure d'un sixième lien émanerait d'une décision du gouvernement fédéral, Mme Marquis-Bissonnette souhaite attendre les nouvelles données provenant de l’Enquête origine-destination qui analyse les tendances de déplacements dans la région avant de prendre une position finale.

Le parti croit que les notions de trafic induit et l’atteinte des objectifs du Plan climat en matière de carboneutralité devront être aussi pris en considération.

L’économie gatinoise abordée par des candidates

Si elle est élue le 9 juin, Maude Marquis-Bissonnette s'est engagée, lundi, à donner un coup de pouce aux petites et moyennes entreprises (PME) en diminuant la taxe pour les petits commerces.

L'aspirante à la mairie souhaite rendre les Gatinois davantage fiers de leur ville et de leurs secteurs. Elle promet ainsi d'autoriser la tenue d’activités et de commerces éphémères dans des locaux vacants.

On est capables d’en faire davantage et de rehausser l’attractivité de ces secteurs, a-t-elle déclaré en conférence de presse.

Olive Kamanyana lors d'une annonce le 13 mai 2024.

Olive Kamanyana offrait aussi une annonce à saveur économique, lundi.

Photo : Radio-Canada / Maude Ouellet

La candidate indépendante, Olive Kamanyana, a aussi parlé d’économie lors d’une annonce, lundi. Elle a proposé de revoir les responsabilités de la Corporation Investissement et Développement Gatineau, aussi appelée ID Gatineau.

Mme Kamanyana aimerait que l'organisation, composée d’élus et de gens d’affaires, joue un rôle central dans le développement économique de Gatineau.

Elle souhaite notamment qu’ID Gatineau accompagne les microentreprises et les femmes qui souhaitent se lancer en affaires.

On doit optimiser nos dépenses. On doit s’assurer qu’on peut faire beaucoup avec les ressources qu’on a déjà, plutôt que d’augmenter les taxes afin de revitaliser la Ville, croit Olive Kamanyana.

Avec les informations de Maude Ouellet et de Patrick Foucault

Vous souhaitez signaler une erreur?Écrivez-nous (Nouvelle fenêtre)

Vous voulez signaler un événement dont vous êtes témoin?Écrivez-nous en toute confidentialité (Nouvelle fenêtre)

Vous aimeriez en savoir plus sur le travail de journaliste?Consultez nos normes et pratiques journalistiques (Nouvelle fenêtre)

Chargement en cours

Infolettre ICI Ottawa-Gatineau

Une fois par jour, recevez l’essentiel de l’actualité régionale.

Formulaire pour s’abonner à l’infolettre d’ICI Ottawa-Gatineau.