•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Rainettes faux-grillons : la science avance, leurs terres reculent

a9955fc24952461e83ae45709981719e

La rainette faux-grillon est la plus petite grenouille présente au Québec.

Photo : Radio-Canada / Patrick Louiseize

Dans son laboratoire de l’Université d’Ottawa, le professeur Vance Trudeau est ravi : la phase 2 de ses recherches vient d’être financée.

Mon collègue Marc Mazerolle [professeur à l’université Laval, à Québec] va diriger cette deuxième partie de la recherche et on aura deux étudiants en master, annonce-t-il. Le philtre d’amour spécial grenouilles est prêt, on va pouvoir se concentrer sur la dynamique des populations en nature.

Voilà quatre ans maintenant que le biologiste travaille intensivement sur la fertilité de la rainette faux-grillon, la plus petite grenouille du Québec, aujourd’hui menacée de disparition. Ses recherches sont réalisées en collaboration notamment avec l’Université Laval et le Biodôme de Montréal.

On a constaté une variabilité énorme entre couples : certains vont être très fertiles, d’autres peu, explique-t-il. On pense qu'il y a des facteurs qui manquent dans le laboratoire. Des facteurs comme le chant.

Un chercheur portant un sarrau ouvre un tiroir.

Vance L. Trudeau a mis au point un philtre d’amour pour rainettes faux-grillons. (Photo d'archives)

Photo : CBC

L’interaction acoustique joue un rôle important dans l’accouplement du batracien.

Il y a à peu près 5 à 10 mâles pour une femelle, la compétition est très intense, souligne le scientifique.

Différentes cotes de chant

  • La rainette faux-grillon émet un son très fort malgré sa taille minuscule, d’en moyenne 2,5 cm. Si fort qu’il peut être entendu jusqu’à un kilomètre à la ronde.
  • Son chant est unique et facile à reconnaître : c’est un long crissement sec et ascendant qui fait penser au bruit d’un doigt qu'on passerait sur un peigne.
  • Les spécialistes notent la présence de rainettes faux-grillons, selon différentes cotes de chant :

0 = aucun n’est entendu

1 = un ou quelques-uns faciles à dénombrer sont perçus

2 = plusieurs se répondent, avec un peu de difficulté à les dénombrer

3 = dite chorale. Tellement nombreux que c’est assourdissant et impossible à dénombrer

  • C’est la première grenouille à chanter au printemps.

Source : ministère de l’Agriculture, de l’Environnement et des Ressources naturelles du Québec

Le lancement de cette nouvelle phase de recherche est un espoir de plus pour la sauvegarde de l’espèce menacée. Encore faut-il qu’il reste suffisamment d’habitats viables pour la rainette faux-grillon.

Espèce dite parapluie, la rainette faux-grillon assure la protection d’autres espèces du milieu, elle sert de source de nourriture à certains et se nourrit d’insectes, tels que les moustiques.

À l’aide de son téléphone cellulaire, Cénédra Poulin appelle la petite grenouille.

Je fais jouer un chant de rainette faux-grillon et attends de voir si l’une d’entre elles me répond, explique la chargée de projet en gestion durable des milieux naturels au Conseil régional de l'environnement et du développement durable de l'Outaouais (CREDDO).

Cénédra Poulin et Gab Berthiaume (la personne avec la casquette) parcourent le Pontiac à la recherche de rainettes faux-grillons.

Cénédra Poulin et Gab Berthiaume (au bord de l’eau) parcourent le Pontiac à la recherche de rainettes faux-grillons.

Photo : Radio-Canada / Nelly Albérola

Tout le mois d’avril, une équipe de l’organisme régional environnemental est partie dans le Pontiac à la recherche de nouveaux habitats potentiels pour le batracien. Cet inventaire est réalisé depuis deux ans, pour le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP), en Outaouais et en Montérégie, les deux dernières régions québécoises où l’on recense encore des rainettes faux-grillons de l’Ouest.

Moins d’un quart des populations [de rainettes faux-grillons] du Québec survivront dans les prochaines années, si la tendance de destruction des habitats est maintenue.

Une citation de Cénédra Poulin, chargée de projet en gestion durable des milieux naturels au Conseil régional de l'environnement et du développement durable de l'Outaouais

Les populations continuent de décliner. Même si la rainette est inscrite comme menacée au provincial et au fédéral, il y a encore des projets d’urbanisation qui se font, et qui détruisent les habitats, constate la scientifique. Ici, dans le Pontiac, avec l’intensification des pratiques agricoles, l’utilisation des pesticides, les rainettes faux-grillons ne sont pas plus en sécurité que dans une ville telle que Gatineau.

Bilan de l’inventaire du CREDDO dans le Pontiac

  • 2024

Une ou plusieurs rainettes faux-grillons ont été perçues sur trois des 57 sites potentiels visités.

  • 2023

Une ou plusieurs rainettes faux-grillons ont été perçues sur cinq des 90 sites potentiels visités.

Aucune chorale n’a été entendue, seules des cotes 1 et 2.

Source : CREDDO

Au cœur de Gatineau, la Commission de la capitale nationale (CCN) a récemment inauguré un parcours découverte sur la rainette faux-grillon au parc du lac Leamy.

On a voulu sensibiliser les gens [au] fait que le parc abrite une espèce en péril, malgré son hyperurbanisation, explique la biologiste pour le parc de la Gatineau et les terrains urbains du Québec à la CCN, Marina Torreblanca. C'est en effet très rare de la voir, mais on l'entend… même si cette année, c’est un peu difficile. Cela fait quelques années déjà qu'on n’a malheureusement plus de cote 3.

Marina Torreblanca, biologiste pour le parc de la Gatineau et les terrains urbains du Québec à la Commission de la capitale nationale, pose devant un panneau "espèce en péril".

Marina Torreblanca est biologiste pour le parc de la Gatineau et les terrains urbains du Québec à la Commission de la capitale nationale.

Photo : Radio-Canada / Nelly Albérola

Des habitats potentiels temporaires

L’une des difficultés de conservation des habitats de la rainette faux-grillon vient de son caractère temporaire : la grenouille s’abrite dans des marais, des fossés de drainage ou des petits milieux humides, souvent non cartographiés et qui s’assèchent aux premières chaleurs de l’été.

Selon les années, l’hydrologie va favoriser un certain endroit dans lequel la rainette va aller se reproduire, raconte la biologiste. Les années suivantes, elle peut préférer d’autres sites, ce qui ne veut pas dire qu’elle ne reviendra plus au premier endroit.

L'important est de garder des habitats disponibles pour l'espèce. Si on continue à empiéter sans arrêt sur les habitats, on va finir par perdre nos populations.

Une citation de Marina Torreblanca, biologiste pour le parc de la Gatineau et les terrains urbains du Québec à la Commission de la capitale nationale

Autre difficulté : conserver une connectivité entre les sites potentiels.

Si on a un étang entouré de bâtiments, puis qu'on met de la rainette là, ça ne sert à rien : la population risquera de disparaître parce qu'elle ne pourra pas aller coloniser d'autres lieux aux alentours, indique Cénédra Poulin.

Au point où on en est, chaque habitat est important à protéger, chaque population mérite d'être gardée.

Une citation de Cénédra Poulin, chargée de projet en gestion durable des milieux naturels au CREDDO

Si on veut permettre à l’espèce de survivre et de recoloniser, il faut trouver de nouveaux habitats, les protéger et planifier la connectivité entre les habitats dans le futur, ajoute-t-elle.

Le spécialiste de l’Université d’Ottawa reste tout de même positif, bien qu’il pense que tous les habitats ne pourront être sauvés.

Il faut augmenter la superficie disponible pour cette espèce, rappelle Vance Trudeau. C’est une chute [de populations] terrible, mais ce n’est pas trop tard. Il en reste encore, on a les outils pour augmenter la fertilité et pour faire les suivis. Il faut juste le faire maintenant! Dans un an, deux ans, mais pas dix. Dans dix ans, là, ce sera fini.

Vous souhaitez signaler une erreur?Écrivez-nous (Nouvelle fenêtre)

Vous voulez signaler un événement dont vous êtes témoin?Écrivez-nous en toute confidentialité (Nouvelle fenêtre)

Vous aimeriez en savoir plus sur le travail de journaliste?Consultez nos normes et pratiques journalistiques (Nouvelle fenêtre)

Chargement en cours

Infolettre ICI Ottawa-Gatineau

Une fois par jour, recevez l’essentiel de l’actualité régionale.

Formulaire pour s’abonner à l’infolettre d’ICI Ottawa-Gatineau.