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Un nouveau record d’achalandage prévu pour le transport en commun de Sudbury

Des gens sont sur le point de monter à bord d'un autobus de transport en commun.

Le système de transport en commun GOVA du Grand Sudbury devrait accueillir six millions d'usagers d'ici la fin de l'année, dépassant le record de cinq millions établi en 2023 (Photo d'archives).

Photo : CBC/Erik White

Radio-Canada

Le nombre de Sudburois utilisant les transports en commun devrait atteindre un autre record cette année.

Si la tendance actuelle se poursuit, quelque six millions de passagers auront emprunté le service d’autobus GOVA d'ici la fin de l'année, dépassant le précédent record de cinq millions de passagers de 2023.

Nous avons constaté une augmentation massive de l'achalandage, affirme Brendan Adair, directeur des services de transport en commun du Grand Sudbury.

Pour répondre à cette demande croissante, la Ville ajoute 11 000 heures de service au système de transport en commun cet automne.

D’ici là, il pourrait y avoir davantage d'autobus bondés.

Ce que les gens peuvent expérimenter lorsqu'ils utilisent le service, ce sont des autobus pleins, ce que nous avons vu sur nos nombreux itinéraires principaux. Et le niveau élevé de fréquentation aux heures de pointe peut entraîner des retards.

Une citation de Brendan Adair, directeur des services de transport en commun du Grand Sudbury

Modifications aux trajets

Gerad Egers a toujours eu recours aux transports en commun, mais un récent changement d'itinéraire a augmenté d'une heure son trajet entre le chemin Barrydowne et le quartier Donovan.

Gerad Egers, de Sudbury, est photographié au bord d'un pont piétonnier.

Gerad Egers affirme qu'un récent changement d'itinéraire de transport en commun signifie qu'il devra peut-être délaisser l'autobus pour une voiture.

Photo : Facebook/Gerad Egers

Cela l’oblige à faire lui-même un changement.

Je ne conduis pas. Je pourrais changer cela juste pour des raisons professionnelles… j’obtiendrai probablement un permis et un véhicule maintenant.

Une citation de Gerad Egers, usager de GOVA

M. Adair affirme que la Ville planifie les itinéraires et les horaires avec les meilleures intentions, mais qu'il est impossible de répondre aux besoins de chacun.

Nous reconnaissons qu'il y aura des aspects de notre service qui ne correspondent pas à l'horaire de travail ou aux engagements personnels de quelqu'un, dit-il.

Un autobus de transport en commun de GOVA.

La Ville du Grand Sudbury prévoit ajouter 11 000 heures de service au réseau de transport en commun au cours des prochains mois pour répondre à la demande croissante (Photo d'archives).

Photo : CBC / Matthew Pierce

Mais M. Egers craint que de se concentrer sur les données d'achalandage existantes pour planifier le système de transport en commun ne dissuade certaines personnes d'abandonner leur voiture au profit de l’autobus.

Ayons simplement un horaire régulier et exécutons-le, que les gens l'utilisent ou non. Comment voulez-vous que les gens fassent la transition avec l'état actuel des choses?, demande-t-il.

Avec les informations d’Aya Dufour et d’Erik White, de CBC

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