•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Drake a sa propre entreprise de sécurité privée qui patrouille sa maison de Toronto 24/7

Deux images juxtaposées : un portrait de Drake et sa maison vue des airs.

La maison de Drake, qui se trouve dans le quartier Bridle Path, est dotée de mesures de sécurité qui ont exigé des exemptions aux règlements municipaux.

Photo : Montage : CBC

Radio-Canada

Un garde blessé lors d'une fusillade. Un « intrus » transporté à l'hôpital après un affrontement. La compagnie de sécurité privée qui patrouille le manoir torontois de la star du hip-hop Drake en a eu plein les bras cette semaine.

Les patrouilles permanentes à la maison cossue du quartier Bridle Path, dans le nord-est de Toronto, ont débuté en 2020. Le chanteur canadien, pris de panique devant le nombre de visiteurs qui se présentaient chez lui, a demandé plusieurs exemptions spéciales au conseil municipal de Toronto.

Lors des réunions avec le conseil municipal, en 2019, l’entreprise d’architectes alors embauchée pour renforcer la sécurité de la demeure a souligné que tout le monde sait où il dort, tout le monde sait où il mange, ça le fait paniquer et nous aussi. Nous avons besoin de beaucoup, beaucoup de mesures de sécurité.

En plus des exemptions demandées au conseil municipal, Drake et ses acolytes ont alors fondé Jungle Lion Security, selon les dossiers publics examinés par CBC.

Des questions de sécurité personnelle

En mai 2009, Drake aurait été victime d’un vol à main armée à la sortie d'un restaurant du quartier Little Italy de Toronto. L'année suivante, il a déclaré au New York Times qu'il ne se sentait jamais [...] en sécurité à Toronto.

Puis, en 2019, l’entourage de la star a demandé des rencontres spéciales auprès de la Ville.

Brad Rafauli, vice-président du Ferris Rafauli Architectural Design Build Group, embauché par Drake, avait plaidé auprès du conseil communautaire de North York, le 16 septembre 2019 afin d’obtenir une dérogation.

Le nombre de visiteurs non invités – des admirateurs et des personnes qui pensent rencontrer le client – qui s’y présentent à toute heure du jour et de la nuit était très, très élevé, avait-il alors déclaré.

Il avait ajouté que les policiers étaient fréquemment appelés à la propriété mais que rien n'est vraiment fait, donc il est vraiment laissé à lui-même en matière de sécurité, faisant référence à Drake.

À l’issue de ces rencontres, l’équipe de Drake a obtenu une dérogation pour faire installer une clôture plus haute que la norme autour du manoir. La demande comprenait une requête pour construire des clôtures, des colonnes, des murs de sécurité et des portails [qui] dépasseraient la hauteur autorisée par le règlement, entre 3,0 et 4,42 mètres.

Vue aérienne du manoir de Drake à Toronto, le 7 mai 2024.

Le manoir de Drake, à Toronto, vu des airs. (Archives)

Photo : Radio-Canada / Patrick Morrell

Une entreprise de sécurité

Or, cette semaine, une fusillade et la présence d’un intrus – qui s'est retrouvé à l'hôpital – ont permis d’en apprendre un peu plus sur les patrouilleurs privés présents chez Drake.

La Nissan Rogue blanche stationnée près des portes d'entrée de la propriété porte le nom de Jungle Lion Security. Un voisin et un autre homme qui travaille dans une propriété voisine ont tous deux déclaré à CBC que le véhicule est garé là 24 heures sur 24.

Deux véhicules devant une clôture.

Le véhicule est enregistré au nom de Drake.

Photo : Radio-Canada / Thomas Daigle/CBC

Les registres provinciaux des entreprises obtenus par CBC montrent que Jungle Lion Security a été constituée en société le 30 janvier 2020.

Les dossiers du ministère des Transports de l'Ontario indiquent que le numéro de plaque d'immatriculation associé au véhicule de Jungle Lion Security garé devant le manoir est enregistré au nom de Drake lui-même, sous son nom de naissance, Aubrey D. Graham.

Le véhicule porte un numéro de téléphone de Toronto et le slogan Le fournisseur de services de sécurité n° 1 au Canada.

Plusieurs appels à ce numéro et un message vocal, tous faits mercredi, sont restés sans réponse.

Il n'est pas clair si l'agent de sécurité non identifié qui, selon les policiers, a été blessé tôt mardi matin dans ce qui a semblé être une fusillade au volant était un employé de Jungle Lion Security.

Ni l'agent blessé lors de la fusillade ni l'« intrus » hospitalisé n'ont été identifiés. Drake ne s'est pas exprimé publiquement au sujet de cet événement.

Nessel « Chubbs » Beezer

Jungle Lion Security ne semble pas avoir de site web. Un message envoyé mardi à un compte LinkedIn enregistré au nom de cette entreprise est resté sans réponse. Le nom de l'entreprise fait partie d’un registre des entreprises de sécurité privées publié par le ministère du Solliciteur général de l'Ontario.

Nessel Beezer est la seule personne nommée dans le rapport sur le profil de l'entreprise, fourni par le ministère des Services au public et aux entreprises.

Drake et Chubbs regardent un match.

Drake (à gauche) et Nessel « Chubbs » Beezer à un match entre les Raptors de Toronto et les Bucks de Milwaukee en 2019.

Photo : Reuters / Tom Szczerbowski/USA TODAY Sports

Connu des admirateurs de Drake sous le nom de Chubbs, M. Beezer est largement considéré comme le chef de la sécurité de la star du rap. On peut le voir en compagnie de Drake dans le vidéoclip de la chanson Hold On, We're Going Home, parue en 2013.

Les dossiers provinciaux montrent que M. Beezer est également associé à plusieurs entreprises commerciales portant le nom de Jungle Lion, y compris Jungle Lion Management, à l'origine du restobar Pick 6ix, qui a ouvert ses portes en 2018. Celui-ci a fermé ses portes depuis lors.

Plusieurs questions restent sans réponse

Mardi, les policiers ont déclaré que les agents ont répondu à un appel à l'adresse de Drake vers 2 h. Un agent de sécurité a été atteint par une balle près d'un portail devant la propriété, ont-ils précisé.

Il a été atteint par une balle tirée d'un véhicule qui a ensuite quitté les lieux, a déclaré le Service de police de Toronto dans un communiqué de presse.

Les policiers ont indiqué que la victime avait été transportée à l'hôpital dans un état grave. Les enquêteurs n'ont fourni aucune information sur l'état de santé de l'homme.

Un porte-parole de la police de Toronto a déclaré jeudi matin à CBC que les enquêteurs n'avaient aucune mise à jour à fournir.

Avec les informations de Thomas Daigle et de Victoria Stunt, de CBC

Vous souhaitez signaler une erreur?Écrivez-nous (Nouvelle fenêtre)

Vous voulez signaler un événement dont vous êtes témoin?Écrivez-nous en toute confidentialité (Nouvelle fenêtre)

Vous aimeriez en savoir plus sur le travail de journaliste?Consultez nos normes et pratiques journalistiques (Nouvelle fenêtre)

Chargement en cours

Infolettre ICI Ontario

Une fois par jour, recevez l’essentiel de l’actualité régionale.

Formulaire pour s’abonner à l’infolettre d’ICI Ontario.