Record de production pour l’usine d’huile pyrolytique de Port-Cartier
De grands silos contiennent des millions de litres d'huile pyrolytique produite à l'usine de Bioénergie AE, à Port-Cartier.
Photo : Radio-Canada / Renaud Chicoine-McKenzie
Après un départ difficile, l'usine d'huile pyrolytique de Port-Cartier Bio-Énergie AE a finalement trouvé son erre d'aller. Cette année, la compagnie prévoit atteindre un nouveau record en produisant 25 millions de litres, alors qu'entre 2018 et 2022, elle avait produit un total de trois millions de litres seulement.
En 2017, l'entreprise, qui est une propriété de Rémabec, s'était placée sous la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies.
Toutefois, le vent a tourné, selon le directeur adjoint de l'usine de Bioénergie AE, Jérémy Fortin, qui estime que l'usine pourrait atteindre son plein potentiel de 40 millions de litres annuellement en 2025.
Ça peut paraître beaucoup, mais pour un consommateur de mazout, ce qui est le cas de plusieurs grandes entreprises de la Côte-Nord, c’est minime
, précise tout de même Jérémy Fortin.
Le directeur adjoint de l'usine de Bioénergie AE, Jérémy Fortin, croit que 25 millions de litres d'huile pyrolytique seront produits cette année à Port-Cartier.
Photo : Radio-Canada / Renaud Chicoine-McKenzie
Ce dernier croit également que l'usine d'huile pyrolytique de BioÉnergie AE, ne devrait pas avoir trop de difficulté à écouler sa production. L'usine de bouletage d'ArcelorMittal achète déjà 16 millions de litres annuellement, selon l'ingénieur forestier.
ArcelorMittal continue d’augmenter sa production, l'usine ne tourne pas au maximum de sa capacité. En plus, nous avons beaucoup de potentiels clients intéressés qui cognent à notre porte
, soutient M. Fortin.
Un pas vers la transition énergétique
Pour la professeure au département des sciences du bois et de la forêt à l'Université Laval Évelyne Thiffault, l’huile pyrolytique fait partie des solutions pour la transition énergétique.
Pour produire de l'huile pyrolytique à faible empreinte environnementale, la biomasse forestière doit venir d’un aménagement forestier durable, selon Évelyne Thiffault.
Photo : Radio-Canada / Félix Duchesne
Est-ce que l’huile pyrolytique est complètement sans empreinte environnementale? Probablement pas, mais elle certainement mieux que la chaîne d’approvisionnement du mazout ou encore du charbon.
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L’huile pyrolytique peut être utilisée pour remplacer un produit d’origine fossile, donc les produits de la biomasse, comme l’huile, peuvent être une solution intéressante. Par contre, la biomasse forestière doit venir d’un aménagement forestier durable et on peut présumer que c’est le cas à l’usine de Bio-Énergie AE
, affirme celle-ci.
À l'extérieur de l'usine de Bioénergie AE, des montagnes de résidus de bois sont entassées. Elles devront être broyées et séchées avant d'être transformées en huile pyrolytique.
Photo : Radio-Canada / Renaud Chicoine-McKenzie
Le carburant vert
de l’usine d'huile pyrolytique est fait à partir des résidus de bois de sa voisine, la scierie Arbec, qui appartient également à Rémabec.
L'huile pyrolytique est un carburant fait à partir de résidus de bois de toutes sortes. Sa production permet à l'industrie de s'adapter aux nouvelles réalités du marché.
Il y a plusieurs années, nos propriétaires ont reconnu que l'industrie des pâtes et papiers était davantage en déclin que sur une avancée. On voit que l'avenir est du côté de l'énergie et des nouvelles technologies plutôt qu’au sciage
, explique Jérémy Fortin.
À l'intérieur de l'usine d'huile pyrolytique de Bioénergie AE, des résidus de bois sont chauffés à une température extrêmement élevée pour en faire un carburant.
Photo : Radio-Canada / Renaud Chicoine-McKenzie
Évelyne Thiffault soutient que l'huile pyrolytique de l’usine de Bio-Énergie AE est d'autant plus verte
, car le circuit de transformation est relativement court.
Il y a de l’aménagement forestier qui se fait dans la région, il y a l’usine et il y a les utilisateurs industriels pratiquement dans leur cour, donc il n’y a pas beaucoup de transport pour créer l’huile pyrolytique
, conclut-elle.