•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Tir groupé pour agrandir l’Hôpital Pierre-Boucher à Longueuil

Médecins et politiciens de la Rive-Sud de Montréal implorent Québec de procéder à un agrandissement accéléré de l’hôpital, construit dans les années 80.

Un médecin dans un corridor

Le Dr Jocelyn Dodaro, chef du département des urgences du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Est

Photo : Radio-Canada / Davide Gentile

Lorsque le ministre des Finances du Québec, Eric Girard, a présenté son budget le 12 mars dernier, l’équipe de l’Hôpital Pierre-Boucher a épluché les documents budgétaires avec attention.

On a prié fort, fort, fort pour être dans le budget qui vient de sortir, mais on n’a pas eu de signal, confie la directrice de la Fondation de l’Hôpital Pierre-Boucher, Fannie Allard.

Lors de notre passage à l’hôpital, l’inquiétude était bien présente.

C'est sûr qu'on a peur d'être oubliés et la patience, un jour, elle a une limite, parce que les services sont en danger.

Une citation de Fannie Allard, directrice de la Fondation
Une femme dans son bureau.

Fannie Allard, directrice de la Fondation de l’Hôpital Pierre-Boucher

Photo : Radio-Canada

Près de 30 000 patients y sont hospitalisés chaque année, sans compter l’urgence, qui enregistre près de 60 000 visites, selon les données du ministère de la Santé. Un achalandage appelé à augmenter ces prochaines années.

Comme le déplore le chef du département des urgences du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Est, le Dr Jocelyn Dodaro, dans tous les indicateurs de performance que le ministère nous met, on est dans le rouge.

L’urgence, par exemple, figure régulièrement parmi celles qui débordent le plus au Québec avec des taux d’occupation des civières aux alentours de 150 %. Les séjours au-delà de 48 heures y sont plus fréquents qu’ailleurs.

Une médecin dans un corridor.

La Dre Ségolène Chagnon-Monarque espère des investissements pour désengorger l'urgence de l'Hôpital Pierre-Boucher.

Photo : Radio-Canada / Davide Gentile

Comme le fait remarquer la Dre Ségolène Chagnon-Monarque, recrutée il y a deux ans, près du tiers des civières à l’urgence sont utilisées par des patients qui devraient être dans des lits d'hospitalisation ailleurs. C'est pour ça qu'il y a un refoulement.

C'est sûr qu'on est tannés parce que, comme médecins, comme cliniciens, on ne voit pas le bout.

Une citation de Dr Jocelyn Dodaro, chef du département des urgences du CISSS de la Montérégie-Est

Un projet névralgique

Au moment où les travaux vont bon train pour la construction d’un hôpital neuf de 404 lits à Vaudreuil-Soulanges, dans l’ouest de la Montérégie, des voix s’élèvent pour accélérer et bonifier le projet d’agrandissement à l’Hôpital Pierre-Boucher dans l’est de la Montérégie.

Dans le jargon du Conseil du Trésor du Québec, un projet d’infrastructure a fait l’objet d’une autorisation pour entreprendre la phase de dossier d’opportunité (DO) en août 2018.

À ce jour, les unités priorisées par le CISSS de la Montérégie-Est sont l’urgence et l’unité d’hospitalisation brève, indiquaient les documents déposés récemment par le ministère à l’étude des crédits.

L’étape de planification devrait se poursuivre jusqu’en juin 2025, date prévue pour le dépôt du dossier d’affaires (DA), indique-t-on.

Vue aérienne d'un hôpital.

L'Hôpital Pierre-Boucher dessert une population de plus de 270 000 habitants.

Photo : Radio-Canada

Des travaux qui ne verront pas le jour avant la prochaine décennie.

Selon un avis signé en 2021 par l’ex sous-ministre adjointe, Lucie Opatrny, le ministère reconnaissait la nécessité d’ajouter 200 lits au 373 lits d’hospitalisation actuels.

Urgence d'agir

Pour les maires de la Rive-Sud, il y a urgence d’agir.

L'agrandissement de l'Hôpital Pierre-Boucher, c'est névralgique, affirme la mairesse de Longueuil, Catherine Fournier. On sait qu'on prévoit une augmentation de près de 10 % en matière de population desservie par cet hôpital-là d'ici le milieu des années 2030, de près de 33 % pour ce qui est des 65 ans et plus.

Une femme dans un corridor.

Catherine Fournier, mairesse de Longueuil

Photo : Radio-Canada

Le maire de Boucherville, Jean Martel, appréhende l’impact d’un report du projet.

Il y avait beaucoup de lits supplémentaires prévus, des salles d'opération prévues, tandis que le projet qui est présentement analysé est vraiment beaucoup plus petit. On parle de l'urgence, on parle de quelques lits de plus.

Une citation de Jean Martel, maire de Boucherville

De l’avis du maire Martel, plus on retarde, plus les besoins vont augmenter et plus ça va être coûteux pour répondre aux besoins. Donc, il est urgent d'agir.

Un homme dans un parc.

Jean Martel, maire de Boucherville

Photo : Radio-Canada

Des besoins dans les Laurentides

L’appel groupé lancé en Montérégie n’est pas sans rappeler les diverses sorties publiques survenues ces dernières années dans les Laurentides au sujet de problèmes similaires.

Exaspérés de devoir retourner pour une troisième fois en deux ans présenter leurs demandes au gouvernement de la CAQ, élus et médecins des Laurentides ont rappelé en novembre dernier à l’Assemblée nationale l’urgence d’agir pour améliorer les soins de santé dans leur région.

En particulier, ils sont intervenus pour accélérer les investissements dans les hôpitaux de Saint-Jérôme et de Saint-Eustache.

Pour l’instant, Québec prévoit près de 14 milliards de dollars d’ici 2034 pour poursuivre notamment la construction, l’agrandissement et le réaménagement d’hôpitaux, de CHSLD et de maisons des aînés et alternatives (MDAA).

Vous souhaitez signaler une erreur?Écrivez-nous (Nouvelle fenêtre)

Vous voulez signaler un événement dont vous êtes témoin?Écrivez-nous en toute confidentialité (Nouvelle fenêtre)

Vous aimeriez en savoir plus sur le travail de journaliste?Consultez nos normes et pratiques journalistiques (Nouvelle fenêtre)

Infolettre Info nationale

Nouvelles, analyses, reportages : deux fois par jour, recevez l’essentiel de l’actualité.

Formulaire pour s’abonner à l’infolettre Info nationale.