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Drake et Billie Eilish de retour sur TikTok après une entente avec Universal

La chanteuse sourit sur scène devant un micro.

Les chansons du catalogue d'Universal ont été retirées de la plateforme le 31 janvier dernier.

Photo : Getty Images / AFP / PATRICK T. FALLON

Agence France-Presse

La maison de disque Universal Music Group (UMG) va autoriser de nouveau l'utilisation et la diffusion de ses pièces sur TikTok, après un accord de licence avec le réseau social TikTok qui met fin à trois mois de contentieux.

Les deux parties n'ont pas dévoilé les termes financiers de ce nouveau contrat, mentionné dans un communiqué publié dans la nuit de mercredi à jeudi. Sollicité par l'AFP, UMG n'a pas donné suite dans l'immédiat.

Faute d'avoir pu s'entendre sur un nouvel accord avant l'expiration du précédent, fin janvier, Universal avait décidé de retirer de TikTok tous les contenus dont il contrôle les droits.

UMG a notamment dans son catalogue des titres de la chanteuse la plus populaire du moment, Taylor Swift, ainsi que des Beatles, Rihanna, Drake, The Weeknd, Stevie Wonder, BTS et Billie Eilish.

Début avril, Universal avait autorisé le retour de la musique de Taylor Swift sur TikTok, mais elle restait la seule artiste UMG sur la plateforme, avant la transaction annoncée jeudi.

Taylor Swift porte une veste de Travis Kelce, des Chiefs de Kansas City

La chanteuse Taylor Swift.

Photo : Associated Press / Ed Zurga

Rémunération et intelligence artificielle

Le nouvel accord prévoit d'utiliser la technologie ainsi que la force promotionnelle du réseau social pour améliorer la rémunération des auteurs et des artistes.

Les deux groupes veulent aussi développer de nouvelles opportunités de monétisation de la musique des artistes UMG, notamment à travers le commerce en ligne et la vente de billets intégrée à la plateforme.

TikTok et UMG se sont aussi entendus pour encadrer l'utilisation, sur la plateforme, de l'intelligence artificielle (IA) dite générative, qui permet de créer du contenu à partir de musique existante.

Le réseau social s'est ainsi engagé à retirer tout contenu généré par l’IA sans autorisation. Ce sujet avait été un des points de friction qui avaient mené à ces trois mois d'impasse.

La musique fait partie intégrante de l'écosystème TikTok et nous sommes heureux d'avoir pu trouver un terrain d'entente avec Universal Music Group, a réagi le directeur général du réseau social, Shou Chew, cité dans le communiqué.

TikTok est sous la menace d'une loi récemment adoptée au Congrès des États-Unis et promulguée par le président Joe Biden. Elle vise à contraindre la maison mère chinoise, ByteDance, à vendre le réseau social, sous peine d'interdiction aux États-Unis.

Le gouvernement fait valoir des soupçons de manipulation et d'espionnage des utilisateurs américains par les autorités chinoises par l’entremise de TikTok.

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