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Les pharmaciens de la N.-É. subissent du harcèlement

Un pharmacien

Un récent sondage auprès des professionnels de pharmacie en Nouvelle-Écosse révèle que plus de la moitié de ceux qui ont répondu ont été harcelés au travail sous une forme ou une autre au cours de la dernière année.

Photo : iStock

Radio-Canada

L’Association des pharmacies de la Nouvelle-Écosse lance une nouvelle campagne contre le harcèlement.

La PDG de l'Association, Allison Bodnar, affirme que le harcèlement, l'intimidation et les menaces physiques contre les pharmaciens sont en hausse ces dernières années.

Des gens ont jeté leurs médicaments d'ordonnance à la tête d'autres personnes et ça a simplement eu un impact sur la santé mentale et le bien-être physique de nos membres, admet la PDG. Ça doit simplement cesser!

L'Association, qui représente plus de 1500 professionnels en pharmacie en Nouvelle-Écosse, a récemment mené un sondage sur le harcèlement au travail. Sur les 700 membres qui ont répondu, plus de la moitié ont été victimes d'une forme de harcèlement au cours de l'année écoulée.

Allison Bodnar indique que ces expériences arrivent à un personnel épuisé, ce qui a conduit à une augmentation des taux d'invalidité et de congés de maladie et, par conséquent, à une pénurie de personnel.

Elle ajoute que c’est un problème auquel les pharmacies de tout le pays sont confrontées.

Deux employés d'une pharmacie préparent une prescription.

Les pharmaciens assument de plus en plus de responsabilités et certains clients ont des comportements menaçants à leur égard.

Photo : Radio-Canada / Guylaine Charette

C'est un peu terrifiant et nous constatons la même chose dans le secteur des soins de santé, dit-elle. Nous avons des gens simplement fatigués et qui quittent la profession. Ils ne trouvent pas de joie, ils ne se sentent pas en sécurité et ils disent que ça suffit.

C'est pourquoi l'association a lancé KindRx, une campagne qui vise à rappeler au public que les professionnels en pharmacie sont là pour aider et ne méritent pas d'être harcelés.

La campagne est accompagnée d'un nouveau code de conduite pour les patients qui a été distribué aux pharmacies de la province. Il décrit la manière dont les patients doivent se comporter et ce à quoi ils peuvent s'attendre s'ils sont traités dans une pharmacie.

Allison Bodnar croit qu’une part du harcèlement provient du manque de compréhension du rôle changeant des pharmaciens en Nouvelle-Écosse.

Une pharmacie Pharmaprix avec clinique de soins primaires à Greenwood en Nouvelle-Écosse.

Des pharmacies de la Nouvelle-Écosse offrent des rendez-vous gratuits aux patients qui veulent un traitement pour des maladies mineures ou chroniques.

Photo : Radio-Canada / Rebecca Martel

Les pharmacies ont élargi leur champ de pratique pour améliorer l’accès aux soins de santé dans la province.

Allison Bodnar dit que même si les pharmaciens sont ravis des nouvelles responsabilités, elle croit que le public doit être mieux informé de ce qu'ils peuvent et ne peuvent pas traiter comme maladies.

Soit les gens sont en colère parce que nous ne pouvons pas faire tout ce qu'un médecin peut faire, soit ils sont en colère parce que nous en faisons plus qu'ils ne le pensent, explique-t-elle.

Nous avons besoin que le public se souvienne que ces gens devant eux font de leur mieux pour eux, et qu'il n'est tout simplement pas approprié d'exprimer leurs frustrations et leur colère à l'égard du système.

Graham MacKenzie, qui est pharmacien depuis 31 ans, n’est pas surpris par les résultats du sondage.

Il dit que c'est difficile d'imaginer un pharmacien qui, en un an, n'a pas vécu une expérience difficile avec un patient.

Il se considère chanceux de travailler dans une petite pharmacie à Baddeck, en Nouvelle-Écosse, où il est rare qu'une situation tourne à la violence.

Il est tout de même conscient du problème et rappelle que les patients ont leur rôle à jouer pour minimiser les frustrations.

Avec les informations de Cassidy Chisholm de CBC

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