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Droits des voyageurs : compétition pour maintenir les services aériens

Le règlement d’Ottawa sur la protection des passagers aériens préoccupe les premiers ministres des provinces de l'Atlantique.

Deux personnes habillées comme de vrais touristes sont à genoux sur le plancher de l'aéroport, où ils ont éparpillé leurs effets personnels et ferment en vitesse leurs sacs et leurs valises.

Le Règlement sur la protection des passagers aériens de l'Office des transports du Canada renforce l'indemnisation des passagers aériens dont les vols ont été retardés ou les bagages endommagés. (Photo d'archives)

Photo : Reuters / Nacho Doce

Radio-Canada

Le Règlement sur la protection des passagers aériens adopté par le gouvernement fédéral l’année dernière renforce l'indemnisation des voyageurs dont les vols ont été retardés ou les bagages endommagés.

Les premiers ministres des quatre provinces de l’Atlantique ont récemment écrit au ministre fédéral des Transports, Pablo Rodriguez, car ils craignent que les compagnies aériennes ne refilent les coûts aux passagers.

Les compagnies aériennes pourraient également hésiter à offrir ou à continuer d'offrir des services aux marchés régionaux, ont-ils écrit le 12 janvier.

Bâtiment d'un aéroport régional durant l'hiver.

L'aéroport régional de Bathurst, au Nouveau-Brunswick, le 11 mars 2021.

Photo : Radio-Canada / François Vigneault

John Gradek, professeur de gestion de l’aviation à l'Université McGill, pense plutôt que la réglementation sur l’indemnisation des voyageurs est un moyen de renforcer la concurrence entre les compagnies, ce qui est à l’avantage des consommateurs.

On parle maintenant d’une situation dans laquelle la compétition est vraiment l’aspect nécessaire pour garder soit le service, soit des tarifs raisonnables, a-t-il dit en entrevue.

Jacob Charbonneau, cofondateur de Vol en retard, qui accompagne les passagers dans leurs démarches pour être indemnisés en cas de service déficient de la part des compagnies aériennes, soutient que les deux objectifs ne doivent pas être incompatibles.

On doit trouver des façons de faire pour s’assurer qu'on maintient les liaisons et qu’on n’ait pas une hausse de prix mais, en même temps, qu’on n’aille pas toucher aux droits des voyageurs, a-t-il martelé en entrevue.

Bâtiment de l'aéroport en hiver.

L'aéroport J. A. Douglas McCurdy de Sydney, en Nouvelle-Écosse, en 2021.

Photo : CBC / Tom Ayers

L'Office des transports du Canada (OTC) a annoncé qu'il veut élaborer de nouveaux règlements qui protégeront les passagers en adoptant une approche équilibrée.

Cette agence reconnaît que les aéroports régionaux et éloignés ont un fonctionnement différent de ceux des grandes villes.

Un groupe composé de représentants de plusieurs compagnies aériennes et de l'Association du transport aérien international (ATAI) conteste devant les tribunaux la validité du règlement d'Ottawa.

D’après le reportage de Babatundé Lawani

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