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Découvertes culinaires à l’honneur durant le Mois de l’histoire des Noirs

Des plats provenant du restaurant Mumbai Dakar, à Edmonton

Le restaurant Mumbai Dakar, à Edmonton, participe pour la première fois à la semaine gastronomique Feed the Soul.

Photo : Fournie par Dong Kim

La semaine gastronomique Feed the Soul vise à mettre en valeur des restaurants d’Edmonton appartenant à des personnes de la communauté noire et, ainsi, à créer une scène culinaire inclusive et diversifiée.

L'évènement a lieu du 2 au 11 février, à l'occasion du Mois de l’histoire des Noirs. Cette année, pour la deuxième édition, 13 restaurants y participent.

Ce que nous essayons de faire, c’est de nous réapproprier nos histoires, nos récits et nos recettes à travers la nourriture et de présenter certaines de ces entreprises pour qu’elles deviennent des noms plus connus.

Une citation de Rochelle Ignacio, fondatrice de la semaine culinaire Feed the Soul

Découverte culinaire

Sa fondatrice, Rochelle Ignacio, explique que l’initiative a pour but de faire découvrir les restaurants tenus par des entrepreneurs de la communauté noire, qui sont encore méconnus.

Ce qu’on essaye de faire, c’est d’ouvrir la porte et de dire : "Vous êtes les bienvenues ici!"

Une citation de Rochelle Ignacio, fondatrice de la semaine culinaire Feed the Soul

Le Mois de l'histoire des Noirs dans l'Ouest canadien

Consulter le dossier complet

Un dessin de personnes noires dans une prairie

Elle invite le public à ouvrir leur horizon culinaire. Soyez ouvert aux expériences avec votre palais. Si vous n’aimez pas, c’est correct, mais au moins, vous l’aurez essayé et vous pouvez ainsi déterminer ce que vous aimez, souligne-t-elle.

Solo Diallo, le propriétaire du restaurant Mumbai Dakar, qui participe pour la première fois à la semaine gastronomique, note que la cuisine ouest-africaine reste encore méconnue au Canada.

Cette année, les restaurants participants offrent tour à tour des repas à 10 $. On veut que tout le monde puisse être capable d’aller à la semaine gastronomique d’une certaine façon, explique Rochelle Ignocio.

Cette initiative a eu du succès au restaurant Mumbai Dakar. Il y a eu plus de personnes, remarque Solo Diallo. Cependant, il s’attendait à plus d'achalandage en dehors de cette journée. Il salue l’initiative de la semaine gastronomique, mais selon lui, il faudrait faire plus de publicité l'année prochaine.

S’attaquer aux barrières

Cette année, l’initiative a reçu une subvention de la part de la Ville d’Edmonton pour lutter contre le racisme. Rochelle Ignocio souligne que cette aide financière permet de considérer les barrières auxquelles peuvent faire face les entrepreneurs en restauration de la communauté noire et de leur permettre d’examiner la composante antiraciste de leur travail.

L’organisme offre un appui numérique aux restaurants participants. Il aide les entrepreneurs à développer leurs réseaux sociaux, leur site web et offre également des formations sur les médias et les relations publiques. Être capable d’engager un agent des médias ou quelqu'un pour faire le marketing sur les réseaux sociaux est une grosse barrière, note Rochelle Ignocia.

Jusqu’à présent, c’est un succès, affirme Rochelle Ignacio, alors que la semaine gastronomique tire à sa fin. Elle espère aider à faire découvrir ces restaurants et que les gens vont continuer à les soutenir en dehors du Mois de l’histoire des Noirs.

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