•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

8 spectacles d’humour à voir au Québec en 2024

Un buste à l'effigie de l'humoriste, sur fond gris.

Mike Ward est de retour pour présenter son sixième spectacle solo, « Modeste ».

Photo : Concertium/Bang Management

L'année 2024 s'annonce riche en humour, avec le retour de vétérans comme Mike Ward et les premières propositions de nouveaux visages du rire, comme Mona de Grenoble. Voici huit spectacles d’humour à inscrire à votre calendrier.

Mike Ward Modeste

Avec neuf prix Olivier et un record Guinness, établi au Centre Bell lorsque 20 986 personnes ont assisté à l’enregistrement du balado Sous écoute, Mike Ward aurait de bonnes raisons d’avoir la grosse tête. Il a toutefois su demeurer fidèle à lui-même au fil de ses 30 ans de carrière. Son nouveau spectacle solo, Modeste, joue sur cette dualité qui l’habite : une bonne dose d’humilité, mais aussi une grande fierté.

Je suis quelqu’un de foncièrement humble, mais il m’arrive de faire des affaires flyées, d’être super show-off, et je me dis : "Voyons donc, c’est qui, ce personnage?" explique-t-il dans un communiqué. Dans cet esprit, son sixième spectacle, qui fait suite à Noir, traitera autant de ses voyages en jet privé que de ses difficultés érectiles.

L'humoriste Mike Ward souriant.

L'humoriste Mike Ward

Photo : Michel Grenier

Mike Ward s’installera en résidence au Club Soda, à Montréal, à compter du 26 janvier pour une vingtaine de représentations de Modeste, avant de partir en tournée au Québec. Les premières médiatiques auront lieu le 2 avril à Québec et le 11 avril à Montréal.

Philippe-Audrey Larrue-St-Jacques Enfant du siècle

L’humoriste au nom de duc qui, selon sa biographie, aurait souhaité que sa naissance fût annoncée par un décret royal, n’a choisi rien de moins qu’une référence à Alfred Musset pour titrer son deuxième spectacle solo, Enfant du siècle, dans lequel il canalise ses crises existentielles.

Avec son esprit particulier et son humour inimitable, l’artiste formé au Conservatoire d'art dramatique de Montréal et à l’École nationale de l’humour maîtrise autant la littérature classique que la culture populaire; il peut dans un souffle citer Blaise Pascal et parler avec passion de la première cuvée de Star académie.

L'humoriste pose en prenant un égoportrait parmi les personnages d'une peinture d'époque.

Philippe-Audrey Larrue-St-Jacques sur l'affiche du spectacle « Enfant du siècle ».

Photo : Page Facebook de Philippe-Audrey Larrue-St-Jacques

Tous les thèmes du romantisme passent [dans le spectacle], du mal du siècle de Musset à la conscience du temps qui passe, la nuit, l’infini, les rêves, la religion, le sentiment amoureux... C’est très habile, a expliqué la chroniqueuse culturelle Karyne Lefebvre à l’émission Pénélope.

Philippe-Audrey Larrue-St-Jacques présentera Enfant du siècle le 12 janvier à la salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts, à Montréal, avant de partir en tournée au Québec jusqu’en novembre.

Katherine Levac L’homme de ma vie

Forte d’une première expérience à la barre des Olivier, en 2023, Katherine Levac rode présentement son troisième spectacle solo, L’homme de ma vie.

L’homme de ma vie, c’est l’idéal hyper romantique, celui qu’on nous a conditionnées à rechercher à tout prix, la solution à tous nos problèmes. C’est tout ce à quoi j’aspirais, qui a un peu chié, pour le meilleur et pour le pire, explique l’humoriste dans un communiqué.

Portrait de l'humoriste agenouillée les mains croisées, sur fond blanc.

Katherine Levac présente son troisième spectacle solo.

Photo : Binôme productions

Pour cette troisième proposition, Katherine Levac affirme qu’elle s’est ouverte plus que jamais, en ne s’imposant aucune limite sur le plan de la création et des sujets abordés. Je me fais confiance, je fais confiance au public qui vient me voir et au moment qu’on va vivre ensemble.

Les premières médiatiques de L’homme de ma vie auront lieu le 27 mars 2024 au théâtre Maisonneuve de la Place des Arts, à Montréal, puis le 9 avril 2024 à la salle Albert-Rousseau, à Québec. Le spectacle voyagera ensuite dans la province.

Mona de Grenoble De la poudre aux yeux

L’humoriste et drag queen Mona de Grenoble sillonnera le Québec cette année avec son premier « one-Mona-show », intitulé De la poudre aux yeux. Vincent Léonard, moitié des Denis Drolet, en signe la mise en scène, ajoutant sa touche fantaisiste à l’humour trash de Mona.

Dans son spectacle, la grande gagnante de la troisième saison de Big Brother célébrités abordera des thèmes comme l’hypocondrie, "l’invasion" de drags, le clash entre Mona et sa génération ou encore le spectre des pronoms non genrés, détaille-t-elle dans un communiqué. Le public pourra aussi en apprendre plus sur l’homme derrière la drag queen, Alexandre Aussant.

Affiche du spectacle montrant l'humoriste et drag queen entourée d'objets hétéroclites qui virevoltent en l'air.

Mona de Grenoble sur l'affiche du spectacle « De la poudre aux yeux ».

Photo : Encore Spectacle

De la poudre aux yeux sera présenté en rodage à compter du 12 janvier un peu partout au Québec, et ce, jusqu’à l’automne. Les premières médiatiques se tiendront le 18 novembre à Québec et le lendemain à Montréal.

Louis T Mâle alpha

Avec son troisième seul en scène, après Objectivement parlant et Vérités et conséquences, Louis T tente de jeter un regard bienveillant sur la masculinité, tout en concédant d’emblée que les hommes ne sont pas toujours faciles à aimer.

Ce papa de deux petits garçons aborde également son optimisme pour les plus jeunes générations de pères, qui sont, selon ce qu'il observe, de plus en plus aptes à parler de leurs émotions et à encourager leurs enfants à faire de même.

Un homme portant des lunettes se tient debout devant un fond mauve.

L'humoriste québécois Louis T revient sur les planches pour parler de masculinité avec humour.

Photo : Facebook/Louis T

Louis T sera en rodage partout au Québec à compter du 2  février, et ce, jusqu’à l’automne. Les premières médiatiques se tiendront le 16 octobre au Théâtre Jean-Duceppe, à Montréal, et le 23 octobre à la salle Octave-Crémazie, à Québec.

Marc Dupré Ben voyons donc

Le chanteur et ancien coach à La voix Marc Dupré renoue avec son premier amour en présentant un tout nouveau spectacle solo, intitulé Ben voyons donc. Avec deux musiciens sur scène, il alternera entre imitations, monologues et prestations musicales pour dresser un bilan à la fois drôle, touchant et croustillant de la première moitié de sa vie, tant sur le plan professionnel que personnel.

Marc Dupré souriant sur scène.

Marc Dupré renoue avec l'humour.

Photo : ComediHa!

Rappelons qu’avant de connaître du succès dans l’industrie musicale, Marc Dupré a fait ses débuts comme humoriste et imitateur dans les années 1990, participant à plusieurs numéros du Festival Juste pour rire.

Il présentera son nouveau spectacle en rodage à compter du 19 janvier, alors que le coup d’envoi officiel de sa tournée sera donné le 26 janvier au Zénith, à Sainte-Eustache.

Guillaume Pineault Vulnérable

Après avoir présenté à quelque 50 000 personnes son premier spectacle, Détour, Guillaume Pineault remonte sur les planches pour livrer Vulnérable, dans lequel il compte se révéler plus que jamais.

Malgré l’air calme et confiant que je peux dégager sur mon affiche, derrière cette façade se cachent plusieurs mécanismes de défense, beaucoup d’anxiété et 65 % d’eau, explique l’humoriste dans un communiqué. Avec ce spectacle, mon désir premier est de vous faire rire, mais également de vous faire découvrir l’humain derrière l'humoriste.

Guillaume Pineault souriant.

Guillaume Pineault présente son deuxième spectacle solo.

Photo : La production est encore jeune / Karine Dufour

Guillaume Pineault rodera son nouveau spectacle à compter du 12 janvier, avec des premières médiatiques prévues le 19 mars à Montréal, le 26 mars à Québec et le 28 mars à Gatineau.

Louis Morissette Sous pression 

À 50 ans, Louis Morissette réalise enfin un vieux rêve en présentant un premier spectacle d’humour en solo, après avoir foulé la scène pendant 10 ans avec Les mecs comiques, puis plus récemment en duo avec sa conjointe, Véronique Cloutier, pour Les Morissette.

À 50 ans, j’ai le recul et la confiance pour rire de mes erreurs, de mes travers, de mon caractère, de mon anxiété, de mes peurs, de ma carapace de gars confiant, expliquait l’humoriste sur Instagram en septembre dernier.

Après une période de rodage qui s’est terminée en décembre, Louis Morissette partira en tournée le 19 janvier. Il a des dates prévues jusqu’en février 2025, dont trois soirs à la Cinquième Salle de la Place des Arts de Montréal, soit les 28, 29 et 30 mars prochains.

Vous souhaitez signaler une erreur?Écrivez-nous (Nouvelle fenêtre)

Vous voulez signaler un événement dont vous êtes témoin?Écrivez-nous en toute confidentialité (Nouvelle fenêtre)

Vous aimeriez en savoir plus sur le travail de journaliste?Consultez nos normes et pratiques journalistiques (Nouvelle fenêtre)

Infolettre Radio-Canada et moi

Une infolettre qui vous ressemble, remplie de découvertes et de sujets choisis selon vos champs d’intérêt.

Formulaire pour s’abonner à l’infolettre Radio-Canada et moi.