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Des automobilistes dénoncent les retards de service entraînés par la grève de MPI

Un panneau d'Autopac, l'assurance publique du Manitoba, à l'été 2022.

Environ 1700 travailleurs de MPI ont quitté le travail entre le 28 août et le 3 novembre dernier. (Photo d'archives)

Photo : Radio-Canada / Jaison Empson

Des automobilistes dénoncent les retards de service entraînés par la grève de plusieurs mois à la Société d’assurance publique (MPI). La section manitobaine de l'Association des consommateurs du Canada estime que la société devrait envisager d'offrir des rabais aux assurés dont les demandes d'indemnisation ont été retardées.

Environ 1700 travailleurs de MPI ont quitté le travail entre le 28 août et le 3 novembre dernier. Dans cet intervalle, 16 000 demandes d'indemnisation ont été ouvertes ou étaient en cours.

La demande de Kathleen Zeweniuk figure parmi celles-ci, alors qu'elle attend de récupérer son véhicule depuis plus de quatre mois.

Depuis qu’il a été retrouvé, cet été, une journée après avoir été volé, son véhicule se trouve dans un stationnement appartenant à MPI, sur le chemin Plessis.

Elle ne sait toujours pas quand elle pourra récupérer sa voiture, qui était dans l'enceinte extérieure lors de la tempête de grêle qui a frappé la ville le 24 août.

Je ne sais même pas dans quel état se trouve mon véhicule, déplore Kathleen Zeweniuk.

En attendant les réparations, elle paie des primes d'assurance d'environ 165 $ par mois et a aussi dû débourser environ 100 $ pour la location d'un véhicule pendant deux jours, puisque sa garantie perte d'usage était arrivée à terme.

Bien qu’elle ait été remboursée par MPI pour ces frais de location, la couverture pour un véhicule de location n'a pas été prolongée, malgré le temps que prend le traitement de sa demande d'indemnisation.

Le délai de traitement de ma demande n'est pas acceptable, et je ne devrais pas payer l'intégralité de ma prime pour que mon véhicule reste dans leur stationnement.

Une citation de Kathleen Zeweniuk
Un VUS stationné dans une entrée de garage en hiver au Manitoba.

Quelqu'un s'est introduit chez Kathleen Zeweniuk en août et a volé son véhicule, un Jeep Grand Cherokee 2014, après s'être emparé des clés.

Photo : Image : Kathleen Zeweniuk

Selon la porte-parole de la Société d’assurance, Kristy Rydz, les retards en matière d'estimation et de règlement devraient être rattrapés d'ici le printemps prochain.

Entre-temps, les propriétaires devraient conserver leur assurance pour protéger leur véhicule contre tout autre dommage qui pourrait survenir pendant qu'il est garé en attendant d'être réparé, déclare-t-elle, dans un courriel.

Elle ajoute que l'assureur public n'envisage pas de procéder à des remboursements.

Une situation « injuste »

La section manitobaine de l'Association des consommateurs du Canada (ACC) a des réserves à ce sujet.

Une membre du conseil d'administration de l’ACC, Jacqueline Wasney, croit que MPI devrait envisager des remises pour les assurés qui n'ont pas reçu le niveau de service habituel pendant la grève.

Il y a plusieurs cas où MPI devrait se pencher sur des situations individuelles, dit-elle. C'est injuste parce que [les assurés] n'avaient aucun contrôle sur la grève.

Elle croit également que la Société d'assurance pourrait proposer des voitures de location aux personnes qui n'ont pas de couverture en cas de perte d'usage ou étendre cette couverture à celles qui en disposent.

Normalement, cette couverture garantit un véhicule de location pendant 30 jours. Cette durée a été étendue à 45 jours en septembre 2023, et ce, jusqu'en février 2024, selon l'assureur.

Une femme vêtue d'une chemise est debout dans son bureau.

Selon Jacqueline Wasney, la Société d'assurance publique du Manitoba devrait envisager des remises en raison des retards dus à la grève.

Photo : Radio-Canada / Josh Crabb

De son côté, Kristy Rydz affirme que l'assureur a rétabli des services complets dans tous ses établissements de la province en créant de nouvelles procédures et en ajoutant des ressources dans les secteurs où les retards sont les plus importants.

Elle ajoute que, si un véhicule ne peut être réparé, la police d'assurance sera annulée rétroactivement à partir de la date à laquelle MPI a pris possession du véhicule et que l'assuré recevra un remboursement à partir de cette date.

Avec des informations de Josh Crabb

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