Vous naviguez sur le site Mordu

Comment faire des citrons confits au sel

Publié le 1 novembre 2021 - Durée: 2:12
de l'ITHQ
Le citron est un agrume fort populaire. - Radio-Canada / Capsule - Comment confire du citron au sel
Le citron est un agrume fort populaire. | Photo : Radio-Canada / Capsule - Comment confire du citron au sel

Les citrons confits font-ils partie de ces produits que vous achetez à l'épicerie à des prix exorbitants? Réjouissez-vous, c'est aujourd'hui que ça s'arrête!

Méthode

Méthode

Ce condiment fait partie des ingrédients de base qu'il faut toujours avoir dans son garde-manger : lorsque vient le temps de faire une recette qui en contient, il est malheureusement trop tard pour en confectionner. Bien qu’il soit facile à faire, il demande une attente de quelques semaines.

Pour faire des citrons confits, vous avez besoin de 2 ingrédients : des citrons et du sel.

Il est préférable d'utiliser des citrons biologiques qui ne sont pas traités, comme c’est l’écorce qui est consommée. Calculez 10 % du poids des citrons et vous saurez la quantité de sel requise. Par exemple, pour 500 g (1 lb) de citrons, vous devrez avoir 50 g (3 c. à soupe) de sel.

Une fois les citrons lavés, on en coupe les extrémités puis on les met debout sur une assiette. On les entaille dans le sens de la hauteur en gardant ¼ du bas du fruit intact. On le tourne d'un quart de tour puis on coupe encore de la même façon. Puis, on ouvre les citrons et on les remplit de sel.

On garde une bonne pincée de sel qu'on met dans le fond d'un bocal, puis on y entasse les citrons en pressant à l'aide d'une cuillère de bois. On presse jusqu'à ce que les fruits soient recouverts de leur propre jus. Au besoin, on peut ajouter du jus de citron fraîchement pressé.

Voilà! C'est terminé!

Il ne reste qu'à fermer le pot et à le laisser dans un endroit sombre de 4 à 6 semaines. À vous de goûter pour voir ce que vous aimez en matière de texture.

Lorsqu'ils sont prêts, transférez directement le pot au réfrigérateur, là où ils se conserveront presque indéfiniment.

Ustensiles et matériel

Pots à conserve ou Mason

Cuillère de bois

Grande assiette

Planche à découper

Couteau de chef

Conseils pour le service et la présentation

Il est préférable d'utiliser uniquement l'écorce parce que la pulpe est trop salée. Il est aussi suggéré de moins saler les plats dans lesquels ils sont utilisés pour éviter la catastrophe.

Quelques suggestions d’utilisation : dans les tajines, tranchés dans du yogourt pour en faire une trempette ou en purée pour assaisonner et lier un tartare de poisson.

Le citron est un agrume fort populaire. | Photo : Radio-Canada / Capsule - Comment confire du citron au sel