Vous naviguez sur le site Mordu

C'est en cuisinant cette recette pour la première fois que Philippe Szeto a réalisé que ça ne prend pas 1000 ingrédients pour préparer un bon plat à la fois réconfortant et gastronomique. Des ingrédients simples réussissent à faire toute la différence.

Cette recette est tirée de la websérie Les chefs! en prolongation.

Préparation

  • Pour les pétoncles

    1. Saumurez les pétoncles avec le sel pendant 4 minutes. Rincez-les à grande eau et saupoudrez-les des baies de genièvre écrasées. Mettez-les au réfrigérateur 24 heures à découvert pour les faire sécher.

  • Pour les feuilles d’oseille

    1. Dans une grande casserole d’eau bouillante, blanchissez l’oseille 15 secondes, égouttez-la et réduisez-la en purée immédiatement.

    2. Mesurez le volume de purée obtenu et calculez la quantité de gélatine à utiliser (voir NOTE).

    3. Faites gonfler les feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide 10 minutes, puis égouttez-les.

    4. Incorporez la gélatine à la purée, puis étalez le mélange en une couche fine sur un tapis en silicone. Faites déshydrater le tout 24 heures dans un déshydrateur.

  • Pour le beurre et les médaillons de carottes

    1. Préchauffez le four à 175 °C (350 °F).

    2. À l’aide d’un extracteur à jus, pressez les carottes jusqu'à l'obtention d’environ 3 l (12 tasses) de jus.

    3. Dans une casserole, portez le jus de carottes à ébullition et laissez-le réduire jusqu’à 310 ml (1 ¼ tasse). Ajoutez peu à peu 180 ml (¾ tasse) de beurre en émulsionnant avec un mélangeur à immersion.

    4. Assaisonnez le mélange avec le vinaigre de cidre, la sauce sriracha et du sel. Réservez.

    5. Avec un économe, faites des rubans avec le reste des carottes. Roulez les rubans l’un sur l’autre pour former deux médaillons puis ficelez-les pour qu’ils tiennent en place.

    6. Dans une poêle, faites dorer les médaillons de carottes d’un seul côté jusqu’à l’obtention d’une belle coloration avec 30 ml (2 c. à soupe) de beurre moussant aromatisé avec les branches de genièvre et les gousses d’ail. Arrosez les médaillons de beurre régulièrement.

    7. Terminez la cuisson des médaillons au four jusqu’à ce que le cœur soit bien tendre, soit environ 15 minutes. Réservez-les au chaud.

  • Pour la gravelle de pommes de terre

    1. Préchauffez l’huile d’une friteuse à 175 °C (350 °F).

    2. À l'aide d'un robot culinaire, hachez les pommes de terre jusqu'à l'obtention de morceaux d’environ 5 mm (¼ po).

    3. Rincez les morceaux de pomme de terre à grande eau pour enlever tout l’amidon et essorez-les bien dans une étamine (ou coton à fromage).

    4. Faites frire les pommes de terre dans l’huile environ 5 minutes ou jusqu'à ce qu’elles soient bien dorées. Égouttez-les sur un papier absorbant. Assaisonnez-les et réservez-les au chaud.

  • Pour la cuisson du porc et des pétoncles

    1. Dans une poêle, dorez le filet de porc de chaque côté dans la moitié de l’huile et du beurre. Terminez la cuisson au four à 175 °C (350 °F) jusqu’à ce que le porc soit rosé, de 7 à 8 minutes. Laissez-le reposer 5 minutes. Tranchez-le en portions de 60 g (2 oz).

    2. Dans une autre poêle, dorez les pétoncles dans le reste de l’huile et du beurre. Réservez-les.

  • Pour le montage

    1. Versez le beurre de carottes dans le fond de deux bols. Ajoutez un pétoncle, une portion de porc et un médaillon de carottes dans chaque bol. Coupez l’oseille en chiffonnade et ajoutez-la sur le dessus. Garnissez le tout de fleurs de tagète et de capucine.

    2. Gardez la gravelle pour garnir les bols à table.

Note de fin

Pour calculer la quantité de feuilles de gélatine nécessaires, utilisez la formule suivante : quantité de purée (en litre) X 22 = nombre de feuilles de gélatine.

Techniques utiles

  • Technique culinaire

    Comment utiliser la gélatine

    Avez-vous déjà eu à boire un jujube? Non? Vous pouvez remercier la gélatine qu’il contient.La gélatine, comme son nom l’indique, est un gélifiant. Il s’agit d’un produit d’origine porcine. Pas d'inquiétude à avoir si vous avez adopté le végétarisme : il y a de plus en plus de solutions de rechange végétaliennes dans ce rayon.

    de l'ITHQ
    À noter que certains fruits frais empêchent la prise en gel de la gélatine. - Radio-Canada / Capsule - Comment utiliser la gélatine
    1 minute 32 secondes
  • Technique culinaire

    Cuire un pétoncle à l’unilatérale

    Son goût délicat et sa tendreté sont ses plus grands atouts. Il est important de ne pas trop le cuire.

    Il est important de ne pas trop cuire le pétoncle, car sa chair durcit et devient caoutchouteuse. - Radio-Canada / Capsule - Cuire un pétoncle à l'unilatérale
    1 minute 15 secondes

Nos outils

Photo : ATTRACTION / Raphaëlle Rousseau

Note globale

4

(1 note)
Évaluer cette recette

Vous aimerez aussi

  • Recette

    Bouchées de thon

    par Guillaume Couture

    Recette de bouchées de thon - Marc-Andre Lapierre
  • Recette

    Salade du jardin et mousse au maïs

    par Luca Cianciulli

    Recette de salade du jardin et mousse au maïs - Marc-Andre Lapierre
  • Recette

    Mousseux au melon d’Oka

    Si vous n’avez pas dévoré votre melon d’Oka frais, c’est la recette idéale pour le déguster d’une autre façon. Cette recette peut se faire avec le fruit frais ou dégelé. Vous pouvez donc savourer ce cocktail tout au long de l’année, en souvenir des chaudes journées d’été…

    par Annie-Claude St-Jean et Audrey Desrochers

    Recette de mousseux au melon d’Oka - Paul Dussault
  • Recette

    Salade César au crabe

    par Sébastien Laframboise

    Recette de salade César au crabe - Gracieuseté : Marc-Andre Lapierre
  • Recette

    Tartare de bœuf façon Marsh

    Avec l’arrivée du beau temps, je vous propose une recette qui se mange bien sur une terrasse. Un tartare de bœuf assez classique, mais gourmand!

    par Charlotte Marchand

    Recette de tartare de bœuf façon Marsh - Charlotte Marchand