Six jeunes femmes avec des médailles et des toutous d'orignaux tiennent un drapeau canadien, à côté d'un collant Bonne nouvelle de MAJ.

Le Canada célèbre ses quatre jeunes médaillées en maths

Publié le 24 avril 2024

Un texte de Félicia Latour

Au début du mois, l’équipe canadienne a remporté trois médailles d’argent et une médaille de bronze à l’Olympiade européenne de mathématiques des filles (OEMF) qui a eu lieu à Tskaltubo, en Géorgie

Les portraits de quatre jeunes femmes.
Agrandir l’image (Nouvelle fenêtre)

Les membres de l’équipe canadienne à l'OEMF (de gauche à droite : Emily Ma, Emma Tang, Joanna Xie et Katrina Liu).

Photo : Société mathématique du Canada

Les médaillées 

  • Emily Ma (12e année), médaille d’argent
  • Emma Tang (11e année), médaille d’argent
  • Katrina Liu (9e année), médaille d’argent
  • Joanna Xie (12e année), médaille de bronze

Avec ses quatre médailles, l'équipe canadienne s'est classée au septième rang parmi tous les pays rassemblés. 

Qu’est-ce l’OEMF? 

L’Olympiade européenne de mathématiques des filles est un concours qui invite des adolescentes de plus de 50 pays à résoudre six problèmes en deux jours. Les étudiantes ont droit à 4 h 30 par jour et leurs réponses sont ensuite évaluées par leurs leaders d’équipes et des juges internationaux. 

Six jeunes femmes avec des médailles et un toutou d'orignal tiennent un drapeau canadien et portent des serre-têtes avec des drapeaux canadiens.

L’équipe canadienne à l'OEMF avec leurs deux mentors : Kathryn Dou (gauche) et Kate Tretiakova (droite).

Photo : Société mathématique du Canada / Kate Tretiakova

Cette année, l’équipe canadienne était dirigée par la professeure de mathématiques Kateryna Tretiakova (McMaster University) et son adjointe Kathryn Dou (MIT), qui a participé à l’OEMF en 2022 et 2023.

Les quatre étudiantes canadiennes ont été choisies en fonction de deux épreuves : le Défi ouvert canadien de mathématiques (auquel plus de 10 000 jeunes ont participé!) et un test de sélection d’équipe qui a eu lieu en janvier dernier.

MAJ s’est entretenue avec Emily Ma et Emma Tang, deux des médaillées canadiennes, pour en savoir plus sur leur parcours.


Emily, qui a presque 17 ans, adore les comédies musicales, résoudre un Rubik’s cube et performer à son école. Son amie Emma, qu’elle connaît depuis longtemps grâce aux camps de mathématiques, a aussi 17 ans et aime le ski alpin et la musique. 

Les deux ont commencé à s’intéresser aux mathématiques dites olympiennes lorsqu’elles étaient au primaire. Ce sont les concours Caribou (Nouvelle fenêtre) (aussi une plateforme d’apprentissage en mathématiques) qui ont éveillé leur passion pour la résolution de problèmes.

Quand Emma et Emily ont reçu la confirmation par courriel qu’elles avaient été sélectionnées pour aller en Géorgie, elles disent qu’elles étaient fébriles.

C'était la première fois que je faisais partie de l'équipe, alors c'était vraiment excitant, après avoir travaillé pendant trois ans, de pouvoir aller en Europe. - Emily

« J'ai immédiatement commencé à googler des photos de la Géorgie, tellement j'étais excitée à l'idée de voyager. Lorsque j'ai appris qu'Emily était aussi dans l'équipe, j'ai commencé à lui envoyer toutes ces photos en disant : get hype! » - Emma

La compétition

En Géorgie, les candidates ont eu droit à des excursions dans d'impressionnantes cavernes aux alentours de la ville, ainsi qu’à des performances de danse et de musique géorgiennes.

Un groupe de jeunes filles tient un drapeau canadien et un drapeau canadien. Elles et quelques hommes nous regardent en souriant.
Agrandir l’image (Nouvelle fenêtre)

L’équipe canadienne avec des membres de l'équipe ukrainienne à l'OEMF.

Photo : Société mathématique du Canada / Kate Tretiakova

Emily et Emma disent que, malgré l’aspect compétitif de l'événement et quelques barrières linguistiques, l’expérience était surtout rassembleuse parmi les participantes. 

C’était facile de se faire des amies parce qu’on est en quelque sorte liées par cette passion commune pour les mathématiques. - Emma 

Le rôle des filles en mathématiques

Le Canada participe à l’OEMF depuis 2018. Selon Julia Bergeron, une représentante de la Société mathématique du Canada (SMC), son organisation a longtemps voulu valoriser les compétences en mathématiques des filles en particulier.

Historiquement, les mathématiques ont toujours été dominées par les hommes. Chaque fois que [la SMC] envoyait des équipes à des compétitions internationales, il n’y avait souvent que des hommes. Nous savions que les filles étaient capables de performer aussi bien, c'est pourquoi nous avons décidé de créer une ligue de mathématiques féminine au Canada et de participer à l’OEMF, afin qu'elles puissent être reconnues. - Julia Bergeron, agente de communications pour la SMC

Un groupe de jeunes filles nous regarde en souriant.
Agrandir l’image (Nouvelle fenêtre)

L’équipe canadienne avec des participantes de l'Algérie à l'OEMF.

Photo : Société mathématique du Canada / Kate Tretiakova

De leur côté, Emily et Emma disent qu’il est inspirant de côtoyer un si grand nombre de génies, autant les concurrentes que les mentors. 

Il est rare de voir une communauté de filles qui font des maths ensemble et qui peuvent briller sur cette plateforme internationale. Quand j'étais plus jeune, le simple fait de voir que ce concours existait m'a donné envie de me lancer dans les mathématiques de compétition. Je pense que c’est vrai pour beaucoup de jeunes filles aujourd’hui. - Emma 

Après leur victoire, Emily et Emma disent vouloir poursuivre des études post-secondaires en mathématiques et éventuellement devenir des leaders d’équipes pour de futures compétitions comme l’OEMF.


Ces contenus pourraient aussi t’intéresser : 

Voir plus