•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

CouvertureEn directLes éléments de la page suivante peuvent changer d’ordre, et d’autres peuvent être retirés ou ajoutés au moment de la mise à jour.

Le Hamas étudie « dans un esprit positif » le projet de trêve à Gaza

Une délégation du Hamas se rendra de nouveau au Caire pour discuter de la proposition de trêve.

Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza.

Un Palestinien tire une charrette sur une route bordée de bâtiments détruits à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, le 2 mai 2024.

Photo : Getty Images / -

Faits saillants

  • L'agence Associated Press (AP) rapporte que des fuites sur la proposition de trêve entre Israël et le Hamas laissent entrevoir des compromis de part et d'autre pour mettre fin à la guerre à Gaza. La phase initiale de l'accord durerait 40 jours.

  • Alors que le Hamas annonce qu'il enverra de nouveau une délégation au Caire pour discuter d'une trêve à Gaza, le chef Ismaël Haniyeh dit étudier l'actuelle proposition « dans un esprit positif ».

  • À l’Université de Californie à Los Angeles (UCLA), la police a démantelé le campement et délogé les manifestants à l'aide de gaz et de projectiles non létaux. Des dizaines de personnes ont été arrêtées.

  • Des campements ont été installés dans plusieurs universités des États-Unis et du Canada. Les manifestants réclament que ces institutions coupent les ponts avec les mécènes et les entreprises liés à Israël dont elles reçoivent du financement.

  • Le Hamas affirme que la guerre avec Israël a fait 34 568 morts dans la bande de Gaza. Le 7 octobre, des commandos du Hamas infiltrés de Gaza dans le sud d'Israël ont mené une attaque qui a entraîné la mort de 1170 personnes.

  • Trinité-et-Tobago reconnaît l'État de Palestine

    Le gouvernement de Trinité-et-Tobago a annoncé qu'il reconnaissait officiellement l'État de Palestine.

    Cette décision renforce le consensus international croissant sur la question de la création d'un État palestinien, peut-o lire dans un communiqué de presse du ministère des Affaires étrangères de ce pays des Caraïbes.

    Le chef de la diplomatie de l'Union européenne, Josep Borrell, a déclaré lundi que plusieurs pays de l'UE devraient reconnaître la Palestine en tant qu'État indépendant d'ici la fin du mois de mai. Ces pays n'ont pas encore été confirmés, mais il s'agirait de l'Irlande, de l'Espagne, de la Belgique, de Malte et de la Slovénie.

    En avril, les États-Unis ont opposé leur veto à une résolution des Nations unies qui aurait ouvert la voie à l'adhésion à part entière de la Palestine, estimant que la création d'un État devait passer par des négociations directes entre Israël et la Palestine.

    Avec les informations d’Al Jazeera

  • Six morts dans un bombardement israélien à Rafah

    L'armée israélienne a bombardé une maison à Rafah, tuant 6 personnes, rapporte Al Jazeera, citant l’agence de presse palestinienne Wafa.

    Le bombardement, qui a frappé le quartier al-Zuhur, a fait plusieurs blessées, indique la même source.

    Plusieurs personnes ont également été blessées après le bombardement d’une maison dans le quartier de Tal al-Sultan, à l'ouest de Rafah, tandis que neuf personnes ont été blessées dans un attentat à la bombe visant le camp de Bureij, au centre de Gaza.

    Avec les informations d'Al Jazeera

  • Des compromis de part et d'autre pour mettre fin à la guerre à Gaza ?

    L'agence Associated Press (AP) rapporte que des fuites sur la proposition de trêve entre Israël et le Hamas laissent entrevoir des compromis de part et d'autre pour mettre fin à la guerre à Gaza.

    La phase initiale de l'accord durerait 40 jours. Au cours de cette période, le Hamas commencerait par libérer des prisonnières civiles en échange de prisonniers palestiniens détenus par Israël.

    Après cette première libération, les forces israéliennes se retireraient d'une route côtière de Gaza et se dirigeraient vers l'intérieur des terres pour faciliter l'entrée de l'aide humanitaire dans le territoire palestinien affamé.

    Pendant cette période, les civils palestiniens déplacés pourront retourner chez eux dans le nord de la bande de Gaza. Le Hamas fournira également une liste des prisonniers encore en vie pendant cette période.

    Dans un délai de trois semaines, les deux parties entameraient des négociations indirectes visant à rétablir un calme permanent à Gaza, rapporte l'AP.

    Trois semaines après le début de cette première phase, les troupes israéliennes se retireraient du centre de Gaza.

    La deuxième phase, d'une durée de six semaines, viserait à finaliser les arrangements en vue d'un calme permanent à Gaza et de la libération de tous les prisonniers restants, civils et militaires, en échange de la libération d'un plus grand nombre de prisonniers palestiniens des prisons israéliennes.

    Les prisonniers militaires israéliens détenus à Gaza ne seraient pas libérés avant le début de l'accalmie dans le territoire déchiré par la guerre.

    La troisième et dernière étape, selon AP, comprendrait la libération des restes des captifs décédés et d'autres prisonniers palestiniens détenus par Israël, ainsi que le lancement d'un plan quinquennal de reconstruction du territoire.

    Avec les informations d’Al Jazeera

  • Des frappes israéliennes blessent huit soldats syriens, affirme Damas

    Des frappes aériennes israéliennes ont blessé huit soldats syriens près de Damas, a annoncé le ministère syrien de la Défense vendredi.

    Israël commente rarement les frappes individuelles, mais répète régulièrement qu'il ne permettra pas à son ennemi juré, l'Iran, d'accroître sa présence en Syrie.

    L'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH), qui affirme disposer d'un vaste réseau de sources en Syrie, rapporte qu'Israël a frappé un bâtiment gouvernemental dans la campagne aux abords de Damas, utilisé par le Hezbollah libanais pro-iranien depuis 2014.

    L'armée israélienne a conduit des centaines de frappes en Syrie depuis le déclenchement en 2011 de la guerre civile qui y fait rage, ciblant principalement des positions militaires et des combattants pro-iraniens.

    Le nombre de frappes s'est accru depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas le 7 octobre, lorsque le mouvement islamiste palestinien a mené une attaque meurtrière sans précédent contre Israël.

    Le 19 avril, des frappes israéliennes ont ciblé une position de l'armée syrienne dans le sud du pays, selon le gouvernement syrien et l'OSDH.

    Agence France-Presse

  • Gaza : la « Flottille de la liberté » demande que le Canada offre son drapeau

    Un bateau au port de Tuzla, près d'Istanbul.

    L'Akdeniz, un des bateaux devant constituer la «Flottille de la liberté» au port maritime de Tuzla, près d'Istanbul, le 19 avril 2024.

    Photo : Getty Images / YASIN AKGUL

    De retour au pays après avoir tenté en vain une mission humanitaire vers Gaza, la délégation québécoise de la Flottille de la liberté demande que le Canada offre son drapeau et réitère sa demande d'être protégée afin d'apporter de la nourriture et des fournitures médicales aux victimes de la guerre.

    L'expédition de la Flottille de la liberté est une mission humanitaire en parfait accord avec le droit international, et on demande la protection du Canada, a revendiqué l'épidémiologiste Nimâ Machouf, lors d'une conférence de presse jeudi matin à Montréal.

    Elle fait partie de la dizaine de Canadiens qui ont tenté d'acheminer de l'aide humanitaire à Gaza, mais les membres de l'expédition n'ont jamais pu prendre la mer; ils sont restés 12 jours à attendre à Istanbul, à cause de manœuvres d'Israël et de ses alliés.

    On était censés naviguer sous le drapeau de la Guinée-Bissau, mais Israël a mis de la pression sur le gouvernement de la Guinée-Bissau pour qu'il ne nous laisse pas naviguer sous son pavillon, alors qu’Israël a réussi à saboter notre départ du mois d'avril, a indiqué Nimâ Machouf.

    L'infirmier Jean Pierre Roy Valdebenito, également membre de l'expédition, a ajouté qu'Israël ne réussira pas à miner notre détermination à briser son siège illégal et à atteindre la population de Gaza.

    La Presse Canadienne

  • Des groupes de combattants irakiens revendiquent une attaque de missiles sur Tel-Aviv

    La résistance islamique en Irak, qui regroupe des milices alliées à l'Iran, a déclaré avoir lancé plusieurs missiles de croisière sur Israël jeudi, rapporte Reuters.

    Une source du groupe a précisé qu’il s’agissait de missiles de croisière de type Arqab tirés pour la première fois sur la ville de Tel-Aviv.

    Israël n'a pas encore commenté l'attaque.

    Les groupes armés irakiens ont revendiqué de multiples attaques contre les forces américaines stationnées en Irak et en Syrie, ainsi que contre des cibles en Israël, depuis le mois d'octobre.

    Avec les informations d’Al Jazeera

  • Deux Palestiniens, dont un médecin, morts de tortures dans une prison israélienne

    Deux prisonniers gazaouis, dont un médecin de l'hôpital Al-Shifa de Gaza, sont morts derrière les barreaux israéliens, ont indiqué jeudi deux associations palestiniennes de défense des droits des détenus, affirmant qu'ils ont succombé à des tortures et à l'absence de soins.

    Dans un communiqué commun, le Club des prisonniers et le Comité des affaires des prisonniers palestiniens ont annoncé la mort de deux détenus de Gaza, dont le Dr Adnane Ahmed Atiya al-Bourch, 50 ans [...] chef du département d'orthopédie de l'hôpital Al-Shifa. L'autre détenu décédé est Abdel Bari Rajab Khadir, 33 ans.

    Tous deux sont morts des suites de tortures et de ''crimes médicaux'' dont sont victimes les détenus de Gaza, affirment les associations, en référence au manque de soins régulièrement dénoncé par les défenseurs israéliens et palestiniens des droits de la personne.

    Le ministère de la Santé du Hamas dans la bande de Gaza a condamné le meurtre [...] sous la torture du Dr Bourch, affirmant que son décès portait à 492 le nombre de membres du personnel médical tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée le 7 octobre par une attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien.

    L'armée israélienne a indiqué à l'AFP ne pas être informée de tels faits.

    Agence France-Presse

  • Le Prix mondial de la liberté de la presse de l'UNESCO aux journalistes palestiniens de Gaza

    L'UNESCO a attribué jeudi son Prix mondial de la liberté de la presse à l'ensemble des journalistes palestiniens couvrant Gaza, décimés depuis plus de six mois par l'offensive israélienne consécutive à l'attaque du Hamas dans le sud d'Israël.

    En ces temps d'obscurité et de désarroi, nous souhaitons adresser un message fort de solidarité et de reconnaissance aux journalistes palestiniens qui couvrent cette crise dans des circonstances dramatiques, a commenté Mauricio Weibel, président du jury international de professionnels des médias.

    L'humanité a une dette immense à leur égard, pour leur courage et leur engagement en faveur de la liberté d'expression, a-t-il poursuivi dans un communiqué.

    Audrey Azoulay, la directrice générale de l'UNESCO, l'organisation onusienne pour l'éducation, la science et la culture, a de son côté souligné l'importance d'une mobilisation collective afin que les journalistes, partout dans le monde, puissent continuer à mener leur travail essentiel d'information et d'enquête.

    Selon le Comité de protection des journalistes (CPJ), une association basée à New York, au moins 97 journalistes et salariés de médias ont été tués depuis le début de la guerre le 7 octobre entre Israël et le Hamas, dont 92 sont des Palestiniens. Seize autres ont été blessés.

    Agence France-Presse

  • La Turquie suspend ses relations commerciales avec Israël

    La Turquie a suspendu jeudi ses relations commerciales avec Israël en réponse à la guerre à Gaza, nouvelle étape dans la dégradation des relations entre les deux pays.

    Les exportations et les importations en relation avec Israël ont été suspendues, a annoncé dans un communiqué le ministère turc du Commerce, qui avait déjà restreint en avril les exportations des entreprises turques à destination d'Israël.

    La Turquie appliquera ces nouvelles mesures de manière stricte jusqu'à ce que le gouvernement israélien autorise un flux ininterrompu d'aide humanitaire vers Gaza, ajoute le ministère.

    Le ministre israélien des Affaires étrangères Israël Katz avait affirmé plus tôt jeudi que le président turc Recep Tayyip Erdogan avait rompu les accords [entre Israël et la Turquie] en bloquant les importations et les exportations israéliennes dans les ports.

    Les exportations de la Turquie vers Israël ont représenté 5,43 milliards de dollars en 2023, contre 7,03 milliards de dollars en 2022 et 6,36 milliards de dollars en 2021, selon l'Union des exportateurs turcs et l'agence de statistiques Turkstat.

    Agence France-Presse

  • Décès d'un otage israélien détenu dans la bande de Gaza

    Un otage israélien retenu dans la bande de Gaza depuis les attaques du Hamas le 7 octobre a été déclaré mort, ont annoncé tôt vendredi les autorités israéliennes et des proches.

    Dror Or, âgé de 49 ans, a été tué et retenu dans la bande de Gaza depuis le 7 octobre, a indiqué dans un communiqué le kibboutz Be'eri, où il vivait et dont les habitants ont été parmi les plus touchés par l'attaque en territoire israélien du mouvement islamiste palestinien Hamas.

    Son épouse, Yonat, avait été tuée lors de cet assaut, tandis que deux de leurs trois enfants, Noam et Alma, âgés respectivement de 17 ans et de 13 ans, avaient été kidnappés puis libérés dans le cadre d'un accord de trêve à la fin du mois de novembre.

    Il est désormais confirmé que Dror Or, kidnappé par le Hamas le 7 octobre, a été assassiné et son corps retenu à Gaza, a indiqué le gouvernement israélien sur son compte X officiel, précisant qu'Alma, Noam et leur frère Yahli étaient désormais orphelins.

    L'annonce du décès de Dror Or survient alors que les pays médiateurs – Qatar, États-Unis et Égypte – attendent la réponse du Hamas à une nouvelle proposition de trêve associée à la libération d'otages.

    Agence France-Presse