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Max Verstappen égale à Imola le record d’Ayrton Senna avec une 8e pole d’affilée

Un pilote casqué, de face, brandit le poing droit de fierté.

Max Verstappen en pole position à Imola

Photo : Getty Images / Mark Thompson

Radio-Canada

Le week-end au Grand Prix d'Émilie-Romagne avait mal commencé pour Max Verstappen, mal à l'aise dans une monoplace capricieuse. Pourtant, en qualifications samedi, il a battu tout le monde.

Le champion du monde peut remercier son équipe pour le gros travail de modification des réglages qui lui a permis de sortir ce lapin de son chapeau et, surtout, d'égaler le record d’Ayrton Senna, établi en 1989, avec une huitième pole d’affilée.

Avec un chrono de 1 min 14 s 746/1000, le Néerlandais a tout juste devancé les pilotes de McLaren, l'Australien Oscar Piastri (+0,074), le plus rapide de la dernière séance d'essais libres plus tôt en matinée, et le Britannique Lando Norris (+0,091), 2e de cette même séance.

Mais un peu plus de quatre heures après la fin des qualifications, Piastri a reçu une pénalité de trois places pour avoir inutilement gêné le Danois Kevin Magnussen (Haas), et il s'élancera finalement 5e.

L'équipe a fait un travail incroyable. Je ne pensais pas aller la chercher, celle-là, a admis Verstappen, souriant. Mais on a fait quelques changements de dernière minute avant la qualification, et ça a payé. Mais bon, j'ai quand même touché au gravier dans le dernier virage. Quel circuit incroyable, on est toujours à la limite.

Une monoplace de F1, de face, roule sur le vibreur d'un circuit.

Max Verstappen en plein effort à Imola

Photo : Getty Images / Lars Baron

Je suis fier d'égaler la marque d'Ayrton Senna. Ce grand pilote nous quittait il y a 30 ans sur ce circuit, a-t-il rappelé.

En effet, Verstappen est le deuxième pilote à enregistrer huit poles d'affilée. Le Brésilien avait réalisé l'exploit entre les Grands Prix d’Espagne de 1988 et des États-Unis de 1989.

C'est la 39e pole position de sa carrière contre 65 pour Senna.

Samedi, il y a eu des applaudissements dans le garage de McLaren pour saluer la place en première ligne de Piastri. C'était avant d'apprendre sa relégation sur la troisième ligne aux côtés du Britannique George Russell (Mercedes), 6e. Reste que McLaren est compétitive à Imola et l'a prouvé en qualifications.

Cette sanction fait les affaires de son coéquipier Norris et des Ferrari de Charles Leclerc et de Carlos Sainz fils, qui gagnent tous une place.

Norris partira donc en première ligne avec Verstappen, tandis que Leclerc (+0,224), 3e, et Sainz fils (+0,487), 4e, monopoliseront la seconde ligne.

Nos nouveautés aérodynamiques fonctionnent, c'est bon signe. Mais sur ce circuit, on n'a peut-être pas réussi à en tirer le maximum, a analysé Leclerc qui visait la position de tête. Je pouvais difficilement aller plus vite, mais notre rythme est bon en configuration course.

Une monoplace roule sur un circuit routier entre deux bandes de gazon. On voit des branches d'arbre en avant-plan.

Charles Leclerc à Imola

Photo : Getty Images / Clive Rose

On vise la victoire, mais avec une seule zone d'activation du DRS, ce sera compliqué de doubler. Alors, gardons les pieds sur terre, a-t-il dit.

Catastrophe pour Aston Martin

L'heure n'est pas aux réjouissances pour l'écurie canado-britannique. Fernando Alonso n'a pas pu défendre ses chances en qualification après une sortie de piste lors des derniers essais libres plus tôt en matinée.

Alonso a perdu l'arrière de son AMR24 à la sortie du double gauche de Rivazza. L'espace de dégagement étant restreint, il a durement frappé le mur de protection et a endommagé le flanc gauche ainsi que l'arrière de sa monoplace.

Vue éloignée d'une monoplace de F1 hors piste, endommagée, dans un nuage de poussière

Fernando Alonso sort de piste à Imola avant la séance de qualification.

Photo : TSN / Formula One

Sa sortie de piste a obligé la direction de course à brandir le drapeau rouge pendant sept minutes, le temps de nettoyer le circuit.

L'Espagnol a dû passer par le centre médical du circuit pour quelques examens. Il en a été quitte pour une bonne frousse.

L'équipe a pu réparer la monoplace à temps pour les qualifications, mais l'Espagnol n'était pas à l'aise. Dans son premier tour lancé en Q1, il n'a pas pu éviter un écart dans le bac à gravier et, dans son deuxième, l'équipe lui a dit de retourner au garage après avoir détecté un problème non identifié.

Il y a des jours où tout va mal, et c'est un de ces jours, a dit Alonso, résigné. L'équipe a fait un travail fantastique, je tiens à le dire. Mais après mon accident aux essais libres, on a manqué de temps. Et en plus, j'ai dû laisser tomber mon deuxième tour (en Q1) à cause d'un problème.

Ça va être une course très dure, car c'est un des circuits où il est très difficile de doubler, pire qu'à Singapour, a-t-il ajouté.

Alonso partira de la 19e place, soit sur la dernière ligne de la grille.

Lance Stroll, lui, a fini avec le 13e chrono, à 1,246 seconde du temps de référence.

Je pensais avoir fait un bon tour, suffisant pour passer en Q3, mais non, a constaté le Québécois. On manque de rythme et les temps sont tellement serrés. C'est décevant. On a du travail à faire d'ici la course.

Aston Martin aura du mal à marquer des points dimanche.

Résultats de la séance de qualification :

  • 1. Max Verstappen (NED/Red Bull) 1:14,746
  • 2. Lando Norris (GBR/McLaren-Mercedes-Benz) 1:14,837
  • 3. Charles Leclerc (MON/Ferrari) 1:14,970
  • 4. Carlos Sainz fils (ESP/Ferrari) 1:15,233
  • 5. Oscar Piastri (AUS/McLaren-Mercedes-Benz) 1:14,820
  • 6. George Russell (GBR/Mercedes-Benz) 1:15,234
  • 7. Yuki Tsunoda (JPN/Racing Bulls-Red Bull) 1:15,465
  • 8. Lewis Hamilton (GBR/Mercedes-Benz) 1:15,504
  • 9. Daniel Ricciardo (AUS/Racing Bulls-Red Bull) 1:15,674
  • 10. Nico Hülkenberg (GER/Haas-Ferrari) 1:15,980
  • 11. Sergio Pérez (MEX/Red Bull)
  • 12. Esteban Ocon (FRA/Alpine-Renault)
  • 13. Lance Stroll (CAN/Aston Martin-Mercedes-Benz)
  • 14. Alexander Albon (THA/Williams-Mercedes-Benz)
  • 15. Pierre Gasly (FRA/Alpine-Renault)
  • 16. Valtteri Bottas (FIN/Kick Sauber-Ferrari)
  • 17. Zhou Guanyu (CHN/Kick Sauber-Ferrari)
  • 18. Kevin Magnussen (DEN/Haas-Ferrari)
  • 19. Fernando Alonso (ESP/Aston Martin-Mercedes-Benz)
  • 20. Logan Sargeant (USA/Williams-Mercedes-Benz)

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