•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Vent d’optimisme pour le Drakkar en vue de la saison 2024-2025

Des joueurs de hockey sur une patinoire.

Selon l'entraîneur-chef, le Drakkar est maintenant mieux outillé pour réaliser d’autres exploits l’année prochaine, avec une formation compétitive.

Photo : Radio-Canada / Daniel Mailloux

L’heure est au bilan pour le Drakkar de Baie-Comeau. L'organisation de l’équipe nord-côtière voit avec optimisme la prochaine année à venir avec le bilan de la saison 2023-2024.

Malgré la défaite crève-cœur lors de la finale des séries éliminatoires de la Ligue de hockey junior Maritimes Québec (LHJMQ), l'entraîneur-chef et directeur général du Drakkar, Jean-François Grégoire, rappelle que l’équipe de hockey ne s'était pas rendue à cette ronde finale depuis 2014.

La troupe de Baie-Comeau a terminé en première place au classement de la saison régulière, alors qu’elle avait fini au 10e rang l’année dernière. [On a réalisé cet exploit] en 68 matchs, alors qu’avant, le calendrier était de 72 matchs, indique Jean-François Grégoire.

Un homme portant un complet et une casquette de champions soulevant un trophée au bout de ses bras devant des joueurs de hockey.

Lors de la série finale, les Voltigeurs de Drummondville n'ont laissé aucune chance au Drakkar de Baie-Comeau. Ils les ont balayés en quatre rencontres pour remporter le trophée Gilles-Courteau. (Photo d'archives)

Photo : Radio-Canada / Jean-François Dumas

Il souligne la performance de plusieurs de ses joueurs, dont Raoul Boilard ou encore l’attaquant Justin Poirier qui a réalisé l’exploit d’atteindre la marque des 50 buts en 68 matchs à l’âge de 17 ans.

Il considère que le Drakkar est maintenant mieux outillé pour réaliser d’autres exploits l’année prochaine, avec une formation compétitive.

L’année prochaine, on ne recommencera pas à zéro. Nos [joueurs âgés de] 17 ans, qui avaient de l’impact dans l’alignement, vont avoir encore des années de plus et vont être avec nous pour les prochaines années, lance Jean-François Grégoire.

Pour l’année prochaine, c’est sûr qu’on a de bons outils de premier plan. Ç’a été une belle saison. Les joueurs ont connu toute une expérience. C’est très formateur.

Une citation de Jean-François Grégoire, entraîneur-chef et directeur général du Drakkar de Baie-Comeau
Jean-François Grégoire et Félix Lefrançois sont assis devant une table lors d'une conférence de presse.

L'entraîneur-chef et directeur général du Drakkar de Baie-Comeau, Jean-François Grégoire était notamment accompagné du représentant du Drakkar à l'Assemblée des membres de la LHJMQ, Félix Lefrançois, lors de la conférence de presse du bilan de fin de saison.

Photo : Radio-Canada / Benoît Jobin

Il souligne d’ailleurs le retour prévu de certains jeunes joueurs.

On va apprendre à découvrir le défenseur Alexis Mathieu. Il est peut-être plus [vieille école], mais ça va bien avec l’identité du Drakkar. Ou un gars comme Mattias Gilbert, qui va avoir 18 ans, a joué plusieurs matchs cette saison. Il va avoir grandi dans ça. On a aussi préparé Lucas Beckman pour qu’il vive ça, notamment avec les voyages en autobus, l’engouement et de voir comment on se prépare. Le gardien Charles-Edward Gravel a été un bon mentor pour Lucas Beckman, raconte l'entraîneur-chef.

Le Drakkar de Baie-Comeau a terminé la rencontre avec l'avantage au chapitre des mises en échec avec 47, contre 36 pour les Voltigeurs.

Jean-François Grégoire se dit très fier de ses joueurs malgré la défaite en séries éliminatoires. (Photo d'archives)

Photo : Radio-Canada / Benoit Jobin

Des retombées économiques pour Baie-Comeau

L’administration du Drakkar considère aussi avoir ravivé cette année la fierté des Baie-Comois pour leur équipe de hockey.

Une affiche du Drakkar dans une rue.

Baie-Comeau a vibré au rythme du hockey! Durant les séries éliminatoires, nombreux sont ceux à Baie-Comeau qui ont installé des affiches comme celle-ci.

Photo : Radio-Canada / Charles-Étienne Drouin

Quand on vit de beaux succès comme ceux-là, surtout quand on ne s'y attend pas, les gens sont encore plus fiers. Il y a aussi un sentiment d’appartenance. On a fait parler de Baie-Comeau partout au Canada, déclare la directrice des opérations pour le Drakkar de Baie-Comeau, Joëlle Bernier.

Elle estime que plus de 10 % de la population de Baie-Comeau et ses environs ont assisté aux séries éliminatoires au Centre Henry-Leonard.

Joëlle Bernier et Julie Dubé sont devant un mur à l'effigie du Drakkar.

La directrice des opérations pour le Drakkar de Baie-Comeau, Joëlle Bernier (à gauche) était accompagnée de la présidente du conseil d'administration du Drakkar, Julie Dubé, lors du bilan de fin de saison.

Photo : Radio-Canada / Benoît Jobin

Le Drakkar souhaite d’ailleurs étudier les retombées économiques pour la région des matchs finaux.

On a déjà des discussions avec la Chambre de commerce d'industrie de Manicouagan (CCIM), qui va pouvoir nous aider à évaluer les retombées d’un club de la LHJMQ dans une ville comme Baie-Comeau, précise Mme Bernier.

Les chambres d’hôtel sont au maximum de leur capacité durant les séries éliminatoires. Il y a aussi des retombées économiques et touristiques qui sont importantes pour chacun des matchs tout au long de la saison hivernale. C’est certain que c’est un bonus pour la Ville de Baie-Comeau.

Une citation de Joëlle Bernier, directrice des opérations pour le Drakkar de Baie-Comeau

Plus de 450 abonnements de saison du Drakkar pour 2024-2025 ont été vendus, selon Joëlle Bernier.

Des joueurs de hockey attendent de pouvoir aller sur la glace.

L'organisation du Drakkar dresse un bilan positif des expériences et des apprentissages tirés cette année.

Photo : Radio-Canada / Charles-Étienne Drouin

Vous souhaitez signaler une erreur?Écrivez-nous (Nouvelle fenêtre)

Vous voulez signaler un événement dont vous êtes témoin?Écrivez-nous en toute confidentialité (Nouvelle fenêtre)

Vous aimeriez en savoir plus sur le travail de journaliste?Consultez nos normes et pratiques journalistiques (Nouvelle fenêtre)

Chargement en cours

Infolettre ICI Côte-Nord

Une fois par jour, recevez l’essentiel de l’actualité régionale.

Formulaire pour s’abonner à l’infolettre d’ICI Côte-Nord.