•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

À Paris, retraités et étudiants en renfort pour assurer la sécurité lors des JO

Sur les 20 000 à 25 000 agents nécessaires pour assurer la sécurité des sites, environ 8000 postes sont toujours à pourvoir.

Une formation d'agents de sécurité en banlieue de Paris.

Michaël dit ne jamais avoir été aussi occupé en tant que formateur d'agents de sécurité.

Photo : Radio-Canada / Raphaël Bouvier-Auclair

Dans une ancienne concession automobile de Noisy-le-Grand, en banlieue de Paris, les visiteurs doivent être fouillés avant d’entrer.

En fait, il s’agit d’un exercice auquel se soumettent des élèves du centre de formation Nouvel R sous l'œil attentif de Michaël, qui leur enseigne les rudiments du métier.

Palpation, fouille des bagages, aspects juridiques, extinction d’incendie : les futurs agents de sécurité disposent habituellement de cinq semaines pour acquérir ces connaissances.

Or, en vue des Jeux olympiques cet été, des formations plus courtes, d’une période de trois semaines, ont été créées.

C’est un défi pour nous en tant que formateurs parce qu’il faut qu’on forme un maximum de futurs agents de sécurité, explique Michaël, qui admet ne jamais avoir été aussi occupé.

De futurs agents de sécurité en pleine formation près de Paris.

De futurs agents de sécurité en pleine formation dans un centre en banlieue parisienne.

Photo : Radio-Canada / Raphaël Bouvier-Auclair

Olympiques Paris 2024

Consulter le dossier complet

Jeux olympiques Paris 2024 - Radio-Canada diffuseur officiel

Pour assurer la sécurité lors des Jeux olympiques de Paris, les besoins sont immenses. En plus de 45 000 gendarmes et policiers qui seront mobilisés dans l’espace public, on estime à 20 000 ou 25 000 le nombre d’agents nécessaires à la sécurisation de certains sites.

Selon les plus récentes données disponibles, environ 8000 de ces postes d’agents de sécurité sont encore à pourvoir.

La solution passe par l’innovation

Déjà aux prises avec une pénurie de main-d'œuvre, le secteur de la sécurité privée française mise sur la créativité pour surmonter le défi que représente cet événement hors norme.

Si on ne sort pas des sentiers battus, on n’y arrivera pas, constate Pierre Brajeux, président de la Fédération française de sécurité privée.

Toutes les idées sont explorées et ça paraît extrêmement important d’innover.

Une citation de Pierre Brajeux, président de la Fédération française de sécurité privée

Un appel a donc été lancé à des clientèles moins naturelles que celles qui rejoignent habituellement les rangs d’entreprises de sécurité, notamment les retraités et les étudiants.

Un formateur enseigne notamment aux futurs agents à manier différents types d'extincteurs.

Un formateur enseigne notamment aux futurs agents à manier différents types d'extincteurs.

Photo : Radio-Canada / Raphaël Bouvier-Auclair

Denis, ancien informaticien, a décidé de répondre à l’appel. Devenir temporairement agent de sécurité lui permettra de vivre les Jeux de l’intérieur et de se raccrocher un peu à la vie active.

Contacté par le gouvernement français pour sortir de sa retraite, Denis voit néanmoins dans son embauche des signes qui indiquent un problème de recrutement.

Au centre de formation de Nouvel R, en banlieue parisienne, Florian, 23 ans, a été motivé par d’autres facteurs.

Je vous le dis très honnêtement, en tant qu'étudiant, il est nécessaire pour moi de vivre, de me nourrir, de pouvoir subvenir à mes besoins, explique ce jeune homme qui touche déjà une rémunération pour suivre la formation de trois semaines.

Florian, étudiant de 23 ans et futur agent de sécurité.

Florian, un étudiant de 23 ans, deviendra agent de sécurité le temps d'un été, pendant les Jeux olympiques.

Photo : Radio-Canada / Raphaël Bouvier-Auclair

La sécurité au cœur des préoccupations

Tous les futurs agents de sécurité voient leurs antécédents vérifiés, comme c’est le cas pour les autres personnes qui seront impliquées dans l’organisation des Jeux olympiques.

Les Français doivent savoir que nous contrôlons absolument tous ceux qui approchent les Jeux olympiques, avait assuré sur la chaîne télévisée LCI, à la fin mars, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, qui avait précisé que sur 180 000 contrôles, 800 personnes ont été écartées.

En avril, un sondage de la firme Ipsos avançait que 55 % des Français se disaient confiants quant à la sécurité lors de la cérémonie d’ouverture, mais que cette proportion avait baissé de 13 points de pourcentage par rapport au dernier coup de sonde.

Une affiche encourage le recrutement d'agents de sécurité.

Des milliers d'agents de sécurité doivent encore être recrutés en vue des Jeux olympiques de Paris.

Photo : Radio-Canada / Raphaël Bouvier-Auclair

Chose certaine, avec cette cérémonie d’ouverture sans précédent sur la Seine et des compétitions à l'extérieur près de sites emblématiques de Paris, comme la tour Eiffel, le pont Alexandre III ou la place de la Concorde, le défi sécuritaire s’annonce colossal.

Toujours en quête d’agents pour garnir ses rangs, l’industrie assure qu’elle fera tout en son pouvoir pour surmonter les difficultés et pour assurer la sécurité du public sur les sites olympiques.

C'est un peu comme en athlétisme : c'est dans la dernière ligne droite qu'on sait si on gagne ou si on ne gagne pas la course. On est là pour la gagner, conclut Pierre Brajeux, de la Fédération française de la sécurité publique.

Vous souhaitez signaler une erreur?Écrivez-nous (Nouvelle fenêtre)

Vous voulez signaler un événement dont vous êtes témoin?Écrivez-nous en toute confidentialité (Nouvelle fenêtre)

Vous aimeriez en savoir plus sur le travail de journaliste?Consultez nos normes et pratiques journalistiques (Nouvelle fenêtre)

Chargement en cours

Infolettre Info nationale

Nouvelles, analyses, reportages : deux fois par jour, recevez l’essentiel de l’actualité.

Formulaire pour s’abonner à l’infolettre Info nationale.