•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Moule zébrée : comment bien nettoyer son embarcation?

photolavagebateau2

Une formation pour bien nettoyer les bateaux a été donnée à Témiscouata-sur-le-Lac.

Photo : Radio-Canada / Fabienne Tercaefs

L'Organisme de bassin versant du fleuve Saint-Jean organisait mardi une première formation de lavage de bateaux à Témiscouata-sur-le-Lac. L'objectif était de montrer aux représentants des municipalités, organismes, clubs de pêche et citoyens les bons gestes à avoir pour éviter toute prolifération d'espèces envahissantes dans les points d'eau de nos régions.

Près d'une quarantaine de personnes ont fait le déplacement au Club de yacht de Cabano pour connaître les rudiments du nettoyage de bateaux. La formation était délivrée par l'entreprise Ozero Solutions, qui fabrique des stations de lavage et qui équipe actuellement une partie des stations installées dans la MRC de Témiscouata.

Le nettoyage des embarcations est une préoccupation majeure, notamment depuis la découverte de la moule zébrée dans le lac Témiscouata en 2022. Il y a le lavage pour l'esthétique et il y a le lavage pour enlever les espèces exotiques que le bateau peut transporter, on devrait plutôt appeler ça "décontaminer". Et ce n'est pas la même chose, explique la directrice de l'Organisme de bassin versant du fleuve Saint-Jean, Anne Allard-Duchêne, à l'initiative de cette formation.

Pour bien faire les choses, il faut jongler avec le niveau de pression de l'eau qui sort de la station de lavage, mais aussi avec la température. Elle doit atteindre les 60 degrés Celsius pour que la décontamination soit efficace. Sans oublier qu'il ne faut pas lésiner sur le temps qui y est destiné. C'est important de penser que ce n'est pas 30 secondes, mais c'est plus en minutes que l'on va compter ça, selon la complexité de l'embarcation, détaille le copropriétaire d'Ozero Solutions, Maxime Guay.

De nombreuses moules zébrées entassées en pile.

La moule zébrée est une espèce exotique envahissante. Parmi ses effets perturbateurs, elle peut encombrer les prises d'eau municipales.

Photo : David Brewster

Le gouvernement détaille d'ailleurs sur son site Internet qu'une décontamination à l'eau chaude sans utiliser de haute pression doit durer au moins 10 minutes pour déloger les organismes colonisateurs.

Toutes les tuyauteries comme les viviers des bateaux de pêche ainsi que les moteurs doivent être nettoyés méticuleusement.

La propagation des espèces envahissantes se fait à 50 % par la coque d'une embarcation, et 50 % par la tuyauterie.

Une citation de Maxime Guay, copropriétaire d'Ozero Solutions

Des fonctionnements qui diffèrent selon les municipalités

Actuellement, 11 stations de lavage sont opérationnelles sur le territoire de la MRC de Témiscouata. D'ici la fin de 2024, il y en aura 13 au total. Celles de Saint-Marc-du-Lac-Long et de Saint-Pierre-de-Lamy seront installées plus tard dans l'année.

La MRC de Témiscouata coordonne toute la prévention autour de la prolifération des espèces envahissantes, mais chaque municipalité gère sa station comme elle le souhaite. Packington et Saint-Jean-de-la-Lande, qui sont toutes les deux riveraines du Lac Méruimticook, se partagent une station de lavage. Les deux municipalités ont décidé de la mettre en libre-service.

On a une station de lavage qui est fonctionnelle depuis l'été passé, je trouvais important de venir [à la formation pour] voir comment ça va fonctionner, explique le maire de Packington, Jules Soucy. Ça va être bien indiqué comment s’en servir. Le citoyen ou l’utilisateur va avoir à faire le tour de son bateau ou de la remorque pour bien la laver, ajoute le maire.

Un autre système a été choisi à Pohénégamook. Deux employés municipaux seront affectés à la station de lavage des embarcations qui navigueront sur le lac à compter du 15 mai, date de l'ouverture de la pêche et pour toute la durée estivale. Leur présence sera de 7 h à 17 h, 7 jours sur 7.

En dehors de ces plages horaires, la station de lavage sera disponible en libre-service, indique par courriel le directeur général de la Municipalité, Simon Grenier.

Un homme debout devant une station de lavage haute pression face à des personnes

D'ici fin 2024, un total de 13 stations de lavage seront opérationnelles dans la MRC de Témiscouata.

Photo : Radio-Canada / Sébastien Ross

Deux agents municipaux de Saint-Mathieu-de-Rioux ont aussi fait le déplacement pour assister à la formation, même si la municipalité est située dans les Basques. Tout comme à Pohénégamook, c'est un employé qui est affecté au lavage des bateaux.

L’importance d’avoir un employé, c’est s’assurer de la qualité et s’assurer que tout le monde le fait et c’est aussi de sensibiliser pourquoi on le fait, confirme Tommy Turcotte, coordonnateur au développement à Saint-Mathieu-de-Rioux.

Encore beaucoup de questions

Outre les organismes, des citoyens étaient également présents. Charlotte Caron, de Témiscouata-sur-le-Lac, se demande comment la politique de lavage va s'appliquer à sa situation. Avec son conjoint, ils vont à la pêche 20 à 25 fois chaque printemps avec leur chaloupe de 16 pieds.

Si on embarque à 4 h, 5 h ou 6 h du matin sur le lac, est-ce que la station de lavage est ouverte? Si ce n’est pas ouvert, est-ce que c’est moi qui lave mon bateau?, s'interroge la citoyenne. Je me vois mal laver mon bateau toutes les fois où je vais à la pêche. [...] Je pêche uniquement sur le lac Témiscouata.

Quatre stations de lavage seront disponibles pour les usagers sur le territoire de Témiscouata-sur-le-Lac. Deux, dès le 15 mai prochain au centre récréatif PGR et deux autres, dans le quartier Cabano, à des dates ultérieures. Interrogée sur le questionnement de Charlotte Caron, la Ville a répondu par courriel que ces stations de lavage seront en libre-service 24 heures sur 24. Les pêcheurs qui entrent tôt sur le lac pourront aller laver leur embarcation sans problème, écrit la Ville.

Elle ajoute que le règlement sur le lavage des bateaux stipule que dès qu’un bateau est sorti de l’eau, celui-ci doit être lavé à nouveau avant qu’il n’entre à nouveau dans le lac. Un citoyen qui reste à quai, chez lui ou dans une marina, pendant toute la saison et qui ne va pas se promener sur d’autres lacs, n’a pas cette contrainte. [...] C’est pourquoi ces citoyens peuvent se procurer une carte de lavages illimités, valide pour toute la saison, conclut la Ville.

Chaque représentant municipal participant à la formation reconnaît être encore en rodage et en apprentissage dans cette nouvelle mission de lutte contre les espèces envahissantes. Des ajustements sont continuellement en cours.

Depuis la semaine dernière, une ressource entièrement dédiée au bon fonctionnement du système automatisé de lavage a été embauchée par la MRC de Témiscouata et les 19 municipalités de la MRC­, souligne le préfet Serge Pelletier.

La MRC de Témiscouata rappelle qu'une réglementation commune aux 19 municipalités de la MRC est en vigueur. Elle prévoit notamment une obligation de lavage des embarcations et la détention d'un certificat d'autorisation de navigation pour les personnes qui résident près d'un plan d'eau.

Vous souhaitez signaler une erreur?Écrivez-nous (Nouvelle fenêtre)

Vous voulez signaler un événement dont vous êtes témoin?Écrivez-nous en toute confidentialité (Nouvelle fenêtre)

Vous aimeriez en savoir plus sur le travail de journaliste?Consultez nos normes et pratiques journalistiques (Nouvelle fenêtre)

Chargement en cours

Infolettre ICI Bas Saint Laurent

Une fois par jour, recevez l’essentiel de l’actualité régionale.

Formulaire pour s’abonner à l’infolettre d’ICI Bas Saint Laurent.