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3300 vélos et 330 stations àVélo déployés d’ici 2028

Des bicyclettes àVélo.

Le reportage d'Olivier Lemieux

Photo : Radio-Canada

Cinq jours après le lancement de la quatrième saison du service àVélo, la Ville de Québec annonce son plan de déploiement pour les quatre prochaines années. Elle prévoit ajouter près de 500 vélos à assistance électrique par année d’ici 2028, pour atteindre un total de 3300, répartis dans 28 des 35 quartiers de la municipalité.

On veut planifier à long terme. On veut que la politique dépasse la durée des mandats. On veut présenter aux citoyens une vision, a expliqué le maire de Québec, Bruno Marchand, en conférence de presse lundi matin.

La présidente du RTC, Maude Mercier Larouche, et le maire de Québec, Bruno Marchand, assis, en conférence de presse pour le service àVélo.

La présidente du RTC, Maude Mercier Larouche, et le maire de Québec, Bruno Marchand

Photo : Radio-Canada / Olivier Lemieux

Chaque année d’ici 2028, de 50 à 60 nouvelles stations verront le jour pour accueillir les nouveaux vélos dans les secteurs centraux et dans de nouveaux quartiers. Leur emplacement précis sera dévoilé annuellement.

Nouveaux quartiers desservis par le service àVélo d’ici 2028 :

  • Pointe-de-Sainte-Foy

  • Plateau

  • Duberger-Les Saules

  • Neufchâtel Est et Lebourgneuf

  • Quartier 4-5

  • Saint-Rodrigue

  • Jésuites

  • Vieux-Moulin

  • Vieux-Bourg

  • 5 nouveaux secteurs périphériques à déterminer

La Ville entend aussi ajouter de nouveaux produits, tels que des vélos cargo à assistance électrique pour faire l'épicerie, ainsi que des vélos mécaniques, sans assistance électrique, qui pourront être utilisés tout au long de l’année.

Actuellement, en raison de la batterie, les vélos ne peuvent pas se recharger lorsque la température est sous zéro degré, donc les vélos électriques ne sont pas disponibles l’hiver, rappelle la présidente du Réseau de transport de la Capitale (RTC), Maude Mercier Larouche.

Les deux nouveaux services seront d’abord déployés en projet pilote. On ne sait pas quand ça va arriver, mais on vise le plus vite possible, assure le maire.

Un succès retentissant

Après avoir connu un immense succès en 2023, le service àVélo a été augmenté de plus de 60 % pour la saison 2024. Près de 1300 vélos sont offerts dans 115 stations. La Ville a prévu un budget de 9,5 millions de dollars pour la saison actuelle.

Le service àVélo a déjà enregistré 18 000 déplacements depuis le 1er mai.

On est au jour 6 du lancement de la saison. C’est extraordinaire. À la même date l’an dernier, on était à 7550 déplacements. C’est la preuve que, quand on bonifie le service, les clients répondent présents, croit Mme Mercier Larouche.

Une carte illustrant où sont situées les stations du service àVélo à Québec.

La Ville de Québec accélère le déploiement du service àVélo en 2024 avec un total de 115 stations et de 1300 vélos à assistance électrique.

Photo : Radio-Canada / Réseau de transport de la capitale (RTC)

Quand on a terminé la saison 2023, 22 % des utilisateurs avaient choisi àVélo plutôt que l’option de l’automobile. Ça équivaut à 84 tonnes d’économies de GES. C’est aussi une diminution de la congestion routière. Il y a des bénéfices pour la qualité de l’air, affirme la présidente du RTC.

Financement attendu

Pour mener le déploiement du service jusqu’en 2028, la Ville de Québec prévoit investir 37 millions de dollars. Le budget total à terme est toutefois encore inconnu. La Ville espère convaincre le gouvernement du Québec de bonifier ses programmes de financement.

Une petite inscription indique «Portez un casque».

De petites inscriptions indiquent aux utilisateurs de porter un casque.

Photo : Radio-Canada

On a besoin que le gouvernement soit plus ambitieux qu’il l’est présentement. On est persuadés qu'on va y arriver.

Une citation de Bruno Marchand, maire de Québec

Plus le réseau prend de l'ampleur, plus les coûts d'exploitation sont importants. àVélo, c'est un cadeau qu'on fait aux responsables du gouvernement sur un plateau et qui contribue concrètement à l’atteinte de leurs objectifs en matière de mobilité durable, croit Maude Mercier Larouche.

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