•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Lululemon ferait l’objet d’une enquête du Bureau de la concurrence, selon Stand.earth

Vue aérienne des bureaux de Lululemon, le 9 décembre 2022.

L'entreprise Lululemon, qui fabrique des vêtements, a ses bureaux à Vancouver. (Photo d'archives)

Photo : Radio-Canada / Gian Paolo Mendoza

Radio-Canada

L'organisme de défense de l'environnement Stand.earth indique que l’entreprise Lululemon ferait l’objet d’une enquête officielle de la part du Bureau de la concurrence du Canada. Stand.earth accuse la société de vêtements de sport vancouvéroise de faire de l’écoblanchiment.

En février dernier, Stand.earth avait demandé au Bureau de la concurrence du Canada d’enquêter sur les affirmations de l’entreprise Lululemon selon lesquelles elle agit pour lutter contre les changements climatiques.

Les représentants de Stand.earth ont été informés à la fin de la semaine dernière par le Bureau de la concurrence du Canada qu'il avait officiellement ouvert une enquête sur Lululemon, à la suite d'une plainte déposée par l'organisation de défense de l'environnement qui allègue que l'entreprise de vêtements trompe ses clients au sujet de son impact environnemental, a déclaré Stand.earth dans un communiqué envoyé à Radio-Canada/CBC.

Le Bureau de la concurrence du Canada n’avait pas répondu aux questions de Radio-Canada/CBC au moment de la publication de cet article.

Stand.earth critique notamment la campagne de Lululemon, lancée en 2020, dans laquelle l’entreprise dit vouloir réduire ses émissions de gaz à effet de serre.

Cette ambition se retrouve dans le rapport d'impact 2022 de Lululemon. On y lit que l'entreprise vise une série d'objectifs en matière d'action climatique d'ici 2030, entre autres une réduction de 60 % de ses émissionsde GES pour la catégorie 3 des opérations, soit la fabrication et l'expédition de vêtements à l'échelle mondiale.

Le même rapport montre toutefois que les émissions totales pour ces opérations ont atteint près de 1,7 million de tonnes, comparativement à environ 830 000 tonnes en 2020.

La carboneutralité en ligne de mire

L’entreprise avait également dit en 2020 qu'elle voulait investir et développer des partenariats pour créer des matériaux plus durables.

L'année dernière, Lululemon s'est associée à une entreprise pour créer des vêtements à partir de nylon et de polyester recyclés. Toutefois, Stand.earth affirme que de nombreux produits de l'entreprise continuent d'être fabriqués avec du polyester ou du nylon, deux matériaux fabriqués à partir de combustibles fossiles.

Les clients de Lululemon du monde entier doivent connaître les effets réels que l’entreprise a en ce qui a trait à la pollution, et non la version "écoblanchie" avec laquelle elle vend ses produits, a déclaré Todd Paglia, directeur général de Stand.earth, dans un communiqué

Un porte-parole de Lululemon avait déclaré précédemment à Radio-Canada/CBC que l'entreprise s'efforce de créer une industrie plus durable et qui s'attaque aux graves conséquences du changement climatique.

Il avait ajouté que Lululemon souhaite atteindre la carboneutralité d’ici 2050.

Vous souhaitez signaler une erreur?Écrivez-nous (Nouvelle fenêtre)

Vous voulez signaler un événement dont vous êtes témoin?Écrivez-nous en toute confidentialité (Nouvelle fenêtre)

Vous aimeriez en savoir plus sur le travail de journaliste?Consultez nos normes et pratiques journalistiques (Nouvelle fenêtre)

Chargement en cours

Infolettre ICI Colombie-Britanique

Une fois par jour, recevez l’essentiel de l’actualité régionale.

Formulaire pour s’abonner à l’infolettre d’ICI Colombie-Britanique.