•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Des collectivités versent des milliers de dollars à des agences pour recruter des médecins

Des infirmières marchent dans le corridor d'un hôpital.

Des collectivités du sud-ouest de la province dépensent des dizaines de milliers de dollars auprès de Waterford Global, une firme de recrutement chargée de trouver des médecins pour leurs hôpitaux.

Photo : Getty Images

Au Manitoba, des collectivités du sud-ouest de la province ont décidé d'avoir recours à des agences de recrutement, en leur versant des milliers de dollars, pour qu'elles les aident à embaucher des médecins. Hamiota et Glenboro ont en effet emboîté le pas à la Municipalité de Killarney en engageant l’entreprise Waterford Global pour recruter des médecins pour leurs hôpitaux.

Selon le maire adjoint de la municipalité de Glenboro-South Cypress, Ed Bedford, cette dernière a été obligée d'engager cette entreprise afin de trouver un deuxième médecin alors que, depuis peu, il n'y en avait plus aucun.

Nous n'avions plus que l'infirmière-praticienne, et il y a des limites à ce qu'elle peut faire.

Une citation de Ed Bedford, maire adjoint de Glenboro-South Cypress

Glenboro-South Cypress, située à environ 160 kilomètres à l'ouest de Winnipeg, est une municipalité d'un peu plus de 1100 habitants.

Killarney-Turtle Mountain et Hamiota sont également touchées par cette réalité.

Toutes deux déclarent avoir engagé Waterford Global, établie à Winnipeg, pour recruter des médecins.

Leur région sanitaire, Prairie Mountain, partage les coûts, qui peuvent aller de 90 000 à 150 000 $ par médecin.

Succès du recrutement

C’est la deuxième fois que la Municipalité de Killarney-Turtle Mountain, située à 50 kilomètres au sud-ouest de Glenboro, fait appel à Waterford Global pour recruter des médecins.

La première fois, c'était en 2016, et avec l'aide de l'entreprise, elle a pu en trouver deux.

Ils sont venus et ils sont restés. C'était formidable.

Une citation de Janice Smith, mairesse de Killarney-Turtle Mountain
Le centre de santé de Glenboro.

Un médecin étranger a été affecté à la communauté de Glenboro par Prairie Mountain Health. Le Centre de santé s'efforce de recruter un deuxième médecin.

Photo : Radio-Canada / Kevin Nepitabo

La mairesse de Killarney-Turtle Mountain, Janice Smith explique la communauté devrait avoir cinq médecins, mais elle n'en a plus que deux.

Des médecins suppléants à court terme travaillent dans un certain nombre de communautés afin de combler quelques lacunes.

Cependant, pour le bien de la communauté, la mairesse a décidé d'engager à nouveau Waterford Global pour recruter trois médecins.

Notre conseil [municipal] pense qu'il était très important que nous prenions des mesures supplémentaires pour nous assurer de disposer d'un nombre suffisant de médecins dans notre hôpital, dit Janice Smith.

La Municipalité de Hamiota a aussi embauché Waterford Global, car elle souhaite que le service des urgences du Hamiota Health Centre soit à nouveau ouvert à plein temps, afin d'aider les communautés voisines, qui, pour leur part, ne disposent pas de service d’urgences.

Selon le maire de Hamiota, Randy Lints, la Municipalité désire travailler à la fois sur le recrutement et la rétention des médecins.

On peut faire venir autant de médecins que l'on veut, mais s'ils ne restent pas, c'est toujours à refaire, souligne-t-il.

Hamiota qui ne pouvait compter que sur deux médecins à temps plein et un médecin à temps partiel, a trouvé un médecin diplômé à l'étranger. Cela a permis à la communauté d'avoir l'équivalent de 3,25 médecins à temps plein.

Toutefois, Randy Lints qu'il y en ait cinq ou six.

Une femme sourit à la caméra.

Janice Smith, mairesse de Killarney-Turtle Mountain, affirme que le recours à la firme de recrutement pour trouver des médecins pour son hôpital a été un succès.

Photo : Getty Images / Josh Crabb

Dans le but d’assurer la rétention, l'organisme Hamiota Health Centre Foundation a également conclu un accord de retour au travail avec un étudiant en technologie de laboratoire du Red River College Polytechnic de Winnipeg.

L'organisme contribue à financer les études de l'étudiant en échange de la promesse qu'il travaillera à Hamiota après l'obtention de son diplôme.

Repenser les urgences

La région sanitaire sud-ouest du Manitoba, Prairie Mountain dispose de 18 services d'urgence opérationnels, mais seuls 6 sont ouverts 24 heures sur 24.

Sur les 34 hôpitaux manitobains où il y a eu des fermetures temporaires du service d'urgence l'année dernière, 15 se trouvent dans cette région.

Sa directrice générale, Treena Slate, explique qu'il manque environ 80 médecins dans la région.

Je pense que le système en général, dans notre pays, a vraiment besoin d'examiner ce modèle historique de soins, c'est-à-dire l'hôpital de soins aigus avec la salle d'urgence et le médecin, explique-t-elle.

Dans le passé, certaines communautés se sont associées pour ouvrir leurs services d'urgence à tour de rôle, comme l'on fait Glenboro et Carberry.

Treena Slate dit attendre avec impatience de voir comment le gouvernement provincial tiendra la promesse qu'il a faite d'intensifier ses efforts pour recruter des travailleurs de la santé.

Uzoma Asagwara, ministre de la Santé du Manitoba, souligne que le budget provincial 2024-2025 a augmenté le fonds de recrutement des soins de santé, le faisant passer de 25 millions de dollars à 32 millions de dollars.

Avec les informations de Lara Schroeder

Vous souhaitez signaler une erreur?Écrivez-nous (Nouvelle fenêtre)

Vous voulez signaler un événement dont vous êtes témoin?Écrivez-nous en toute confidentialité (Nouvelle fenêtre)

Vous aimeriez en savoir plus sur le travail de journaliste?Consultez nos normes et pratiques journalistiques (Nouvelle fenêtre)

Chargement en cours

Infolettre ICI Manitoba

Une fois par jour, recevez l’essentiel de l’actualité régionale.

Formulaire pour s’abonner à l’infolettre d’ICI Manitoba.