1. Accueil
  2. Société
  3. Environnement

Pourquoi certains nouveaux arrivants refusent de boire l’eau du robinet?

Un robinet ouvert.

L'eau du robinet est régulièrement testée au Canada. (Photo d'archives)

Photo :  BRUNO GIGUÈRE

Gabriel Nikundana
Gabriel Nikundana

De nombreux nouveaux arrivants n’osent pas boire l’eau du robinet. Certains craignent qu'elle contienne des éléments nocifs ou qu'elle ait un goût salé, tandis que d’autres affirment tout de même que son « goût est naturel ».

On était habitués, au Burkina Faso, à boire l’eau minérale [en bouteille]. Quand on arrive ici, on dirait que l’eau du robinet est salée, constate Rony Slay Rubera, un étudiant étranger venu du Burkina Faso.

On pense que c’est l’eau en bouteille qui est toujours propre.
Une citation de Rony Slay Rubera, étudiant international

Selon lui, boire l’eau du robinet dans son pays est fortement déconseillé : On se dit que l’eau du robinet est toujours mauvaise.

Rachelle Tabarole se méfie également de l’eau du robinet. Je crois que ça peut contenir des métaux, des éléments chimiques ou n’importe quel microbe qui peuvent être nuisibles à la santé, dit-elle.

Originaire de la République démocratique du Congo (RDC), Rachelle Tabarole avait l’habitude de faire bouillir son eau avant de la boire. Elle garde les mêmes précautions depuis qu’elle s’est installée au Canada, en décembre dernier.

Des emballages de douze de bouteilles d'eau empilés les uns sur les autres dans une épicerie.

Plusieurs nouveaux arrivants préfèrent l'eau en bouteille à celle du robinet. (Photo d'archives)

Photo : Radio-Canada / Evan Mitsui

On ne sait jamais. C’est pour cela que je préfère filtrer l’eau, pour m’assurer que je consomme une eau propre.
Une citation de Rachelle Tabarole

Je pense que l’eau du robinet peut contenir de minuscules particules de plastiques, affirme-t-elle.

Hubert Mbuyi Miteo, nouvellement arrivé de Kinshasa, aussi en République démocratique du Congo, n’est pas du même avis.

Je préfère prendre l’eau du robinet pour son goût par rapport à l’eau en bouteille, qu’on a déjà transformée, dit-il.

M. Mbuyi, explique tout de même avoir essayé plusieurs marques d’eau en bouteille : J’ai constaté que le goût de ce que je prenais ne me satisfaisait pas.

J’ai commencé par Montréal et je suis ici à Windsor. Partout où je passe , je prends l’eau du robinet et j'ai confiance en elle.
Une citation de Hubert Mbuyi Miteo

M. Mbuyi dit n'avoir aucun souci de santé lié à la consommation de l’eau du robinet depuis son arrivée au Canada, il y a sept mois.

Une grande usine sur le bord du lac Ontario.

L'usine de traitement de l'eau R. C. Harris, à Toronto, puise son eau du lac Ontario. (Photo d'archives)

Photo : Radio-Canada / Patrick Morrell

En Ontario, l’eau du robinet prend sa source dans les eaux des Grands Lacs et dans les sources souterraines, affirme Jérôme Marty, directeur général de l’Association internationale de recherche sur les Grands Lacs. Les normes sont établies par des lois municipales et provinciales.

Analyses de l'eau du robinet

Selon Jérôme Marty, l’eau du robinet est surveillée presque en permanence. La ville d’Ottawa teste l’eau du robinet 125 000 fois par an. La ville de Toronto fait des tests de 4 à 5 heures par jour, affirme M. Marty.

Selon le dernier rapport du ministère de l’Environnement, de la Conservation et des Parcs, plus de 500 000 analyses effectuées entre 2021 et 2022 montrent que l’eau potable en Ontario respecte des normes strictes de qualité.

Jérôme Marty est assis sur une souche, près du lac.

Jérôme Marty est le directeur exécutif de l'Association internationale de recherche sur les Grands Lacs.

Photo : Radio-Canada / Benoît Livernoche

Toutefois, les inquiétudes ne manquent pas lorsqu’on se souvient du drame de Walkerton, (nouvelle fenêtre) en 2000.

En 2020, un ménage canadien sur cinq consommait l’eau en bouteille. M. Marty explique qu'il y a des endroits où la population n’a pas accès à l’eau municipale et utilise l’eau des puits. Ils achètent de l’eau en bouteille probablement plus fréquemment parce l’eau de leur puits n’est pas potable, croit-il.

Le manque d’information sur la qualité de l’eau du robinet n’est pas également à exclure, selon M. Marty. Il y a des problèmes d’idées fausses [sur la qualité de l’eau du robinet] qui circulent dans la population, explique M. Marty. Toutefois, l’eau du robinet dont les tuyaux de conduite sont en plomb peut contenir du plomb, un danger pour la santé. (nouvelle fenêtre)

Les municipalités travaillent très fort pour faire en sorte qu’on n'utilise plus de tuyaux en plomb, souligne M. Marty. Selon lui, des études montrent qu’il y a toujours beaucoup plus de microplastiques dans les eaux en bouteille que celles du robinet.

Cette nouvelle peut être consultée en chinois et espagnol sur le site de RCI.

Gabriel Nikundana
Gabriel Nikundana

À la une