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Taxe d’immatriculation : sans cet argent, Lévis évoque moins de services à la STLévis

Gilles Lehouillier.

Le maire de Lévis, Gilles Lehouillier.

Photo : Radio-Canada / Sylvain Roy Roussel

Le maire de Lévis évoque une éventuelle réduction des services à la STLévis s'il n'obtient pas l'argent versé au Réseau de transport de la Capitale (RTC) au moyen d'une taxe sur l'immatriculation.

Lévis a haussé le ton dans ce dossier lundi lorsque le conseil municipal a voté une résolution à cette fin.

Cette résolution demande au gouvernement du Québec de mettre fin à une injustice en remettant aux Lévisiens la somme remise au RTC depuis 1992.

Rappelons que les citoyens de Lévis paient annuellement une taxe sur l'immatriculation de 30 $ auprès de la Communauté métropolitaine de Québec (CMQ). De cette somme, la moitié est versée au RTC.

C'est près de 20 M$ qui reviendraient à la Ville de Lévis, selon Gilles Lehouillier. Sans cette somme, les services de transport en commun pourraient être diminués.

C'est sûr que nous, si on n’a pas réglé cette affaire-là, est-ce que ça va finir par affecter les services? Certainement. [...] Ça a pour [résultat] d'augmenter notre déficit, c'est sûr.

Une citation de Gilles Lehouillier, maire de Lévis

Le premier magistrat assure que sa demande n'a rien à voir avec le débat sur les déficits des sociétés de transport à l'échelle du Québec. Notre bataille sur le fond sur l'immatriculation n'a rien à voir avec [les discussions pour déterminer] le gouvernement doit fournir les déficits ou pas. C'est vraiment un vieux contentieux, précise-t-il.

Un autobus de la Société de transport de Lévis sur le campus de l'Université Laval au printemps.

Un autobus de la Société de transport de Lévis sur le campus de l'Université Laval.

Photo : Radio-Canada

Campagne d'information

Le maire a également confié qu'il envisageait de lancer une campagne d'information auprès des Lévisiens pour qu'ils comprennent bien qu'ils paient 30 $ mais qu'il n'y a que la moitié qui va aux transports en commun à Lévis.

Gilles Lehouillier n'écarte pas l'idée d'apposer des messages directement sur les autobus. On envisage des panneaux sur les bus pour expliquer [aux gens] que ça n'a pas d'allure.

Vision 2040

La Ville de Lévis a aussi dévoilé les résultats d'une consultation publique qui jette les bases de ses actions à entreprendre d'ici 2040.

La mobilité, la densification, l'accès à des logements, l'économie, la protection du territoire et le soutien au monde communautaire font partie de la Vision 2040 présentée mardi.

La consultation en ligne a attiré 4400 citoyens, des représentants d'entreprises, des employés de la Ville et des étudiants qui ont eu l’occasion d’exprimer leurs besoins, leurs priorités et leurs attentes envers l'appareil municipal.

C'est un repositionnement de la vision qui ajoute un ingrédient : la population [...]. Ce n'est pas une politique d'élus, ajoute Gilles Lehouillier pour expliquer le but de cette démarche.

Questionné sur la pertinence de cette consultation, Gilles Lehouillier assure qu'elle mènera à des résultats. C'est sûr qu'il va y avoir des plans d'action qui vont découler de ça, croit-il. Son administration va aussi en tenir compte lors de l'élaboration de programmes quinquennaux d'immobilisations.

Les résultats de la consultation n'ont pas non plus été dévoilés par l'administration Lehouillier. Elle assure toutefois que les données ont été colligées par la firme Raymond Chabot Grant Thornton et que les résultats pourraient être dévoilés prochainement.

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