HOMÉLIE DU 31 MAI 2009
Pentecôte B

CHAPELLE CONVENTUELLE ORATOIRE SAINT-JOSEPH
Chicoutimi, Québec

Président de l'assemblée :
Mgr André Rivest, évêque

Actes (2, 1-11)
Corinthiens (12, 3b-7.12-13)
Saint Jean (15, 26-27; 16, 12-15)

Les derniers mots de cet évangile introduisent très bien la réflexion que nous inspire la Parole de Dieu en cette célébration de la Pentecôte et du 125e anniversaire de fondation du Monastère et de l'Hôpital de Chicoutimi par les Augustines de la Miséricorde de Jésus.

« L'Esprit Saint reprend ce qui vient de moi, dit Jésus, pour vous le faire connaître. » Il venait d'annoncer qu'il enverrait à ses disciples un Défenseur; il le nomme l'Esprit de vérité. C'est lui qui rendra témoignage en sa faveur. La première lecture, aux Actes des Apôtres, vient tout juste de nous rapporter le récit de la Pentecôte où Jésus réalise sa promesse. Ce jour-là l'Église est née par l'effusion de l'Esprit Saint. Animées par son feu intérieur, rassemblées et guidées par les Apôtres, les premières communautés chrétiennes partent en mission d'évangélisation et communiquent partout sur la Terre la lumière du Christ Ressuscité. L'Église ne sera jamais rien d'autre que missionnaire.

Aujourd'hui, les Augustines de Chicoutimi et l'Église du Saguenay-Lac Saint-Jean ont le plaisir de partager leur action de grâce avec tous les téléspectateurs et téléspectatrices du Jour du Seigneur. Elles sont fières d'appartenir à cette société québécoise, qui a construit son identité à partir des valeurs évangéliques promues par des hommes et des femmes de foi et aux charismes divers. Pour rependre l'image de saint Paul dans la deuxième lecture, chacun, chacune, abreuvé d'un seul Esprit, dans l'unité d'un même corps et dans la riche diversité de ses membres, a apporté et continue d'apporter sa contribution pour façonner l'Église au coeur de nos régions.

Les catholiques de chez nous reconnaissent, dans cette foule de témoins du Christ, les collaborateurs et les collaboratrices de l'oeuvre d'amour de Dieu pour son Peuple. Ils y reconnaissent l'amour de Dieu qui, hier comme aujourd'hui, continue de saisir le coeur humain pour que toute personne soit traitée dans le respect de sa dignité avec justice et avec compassion, surtout quand elle est dans une situation de fragilité et de pauvreté.

C'est dans cette puissante lignée de bâtisseurs, qu'animées par le même Esprit Saint, les Augustines de la Miséricorde de Jésus se sont inscrites et qu'elles sont parties de Québec il y a 125 ans. Le 24 mai 1884, cinq religieuses hospitalières débarquaient du bateau qui les avait conduites sur la majestueuse rivière Saguenay, jusqu'où la rivière est profonde c'est-à-dire jusqu'à Chicoutimi. (C'est la signification en langue montagnaise du nom Chicoutimi : « jusqu'où la rivière est profonde ».) Ces vaillantes femmes, d'une foi admirable et d'une charité exceptionnelle, étaient prêtes à se donner corps et âme. Elles ont alors fondé simultanément leur Monastère dédié à Marie, Notre-Dame-Auxiliatrice où nous nous trouvons actuellement et le premier hôpital de la région du Saguenay-Lac Saint-Jean, L'Hôtel Dieu St-Vallier. Par la suite, les Augustines essaimeront dans la région pour fonder, à coût de sacrifices énormes et de générosités sans limites, les hôpitaux de Dolbeau, de Roberval, d'Alma et de Jonquière. Puissions-nous ne jamais accepter, ici comme ailleurs au Québec et au Canada francophone, qu'on perde la mémoire historique de ce que les religieux et les religieuses de nos communautés de vie consacrée ont engendré dans les domaines de la santé et de l'éducation en particulier.

Poursuivons maintenant notre célébration en déposant dans le coeur de Dieu toute notre reconnaissance pour le don de son Esprit qui nous insuffle la force et l'audace de témoigner avec fierté de notre foi vécue en Église. Et rendons grâce avec les Augustines de la Miséricorde de Jésus de Chicoutimi pour l'oeuvre admirable que leurs fondatrices ont fait naître en notre  milieu.

Amen

<<  | index des homélies |  >>