HOMÉLIE DU 22 JANVIER 2006
3e dimanche du temps ordinaire

CATHÉDRALE NOTRE-DAME-D'OTTAWA
Ottawa (Ontario)

Président de l'assemblée:
Mgr Marcel Gervais, évêque

 |> vidéo <|

Samuel (3, 3b-10.19)
Corinthiens (6, 13b-15a. 17-20)
Saint Jean (1, 35-42)

Dans le texte évangélique d'aujourd'hui, nous voyons Jésus qui rassemble la communauté de ses disciples.

L'évangéliste nous présente Jean-Baptiste comme le disciple modèle. Jean-Baptiste voit Jésus dans la foule, le reconnaît et le présente en disant : « Voici l'Agneau de Dieu. » Les disciples se tournent immédiatement vers Jésus et le suivent. Lorsque Jésus les aperçoit, il leur demande : « Que cherchez-vous? » Ils répondent : « Où demeures-tu? » Alors, il leur dit : « Venez et vous verrez. »

Dans la première lecture, nous voyons dans l'appel de Samuel, l'importance d'être à l'écoute de l'appel de Dieu. Dans l'évangile, l'importance est plutôt placée sur la vue. Vous remarquerez qu'on y fait référence à plusieurs occasions dans le texte. On nous demande d'ouvrir nos yeux et de voir; de voir vraiment, réellement. Où Jésus habite-t-il aujourd'hui? Ressuscité des morts, il est vivant aujourd'hui. Où vit-il aujourd'hui?

Aujourd'hui, nous sommes appelés à devenir des disciples de Jésus et à le suivre, tout comme les premiers disciples y furent appelés. Jésus nous affirme qu'il est avec son Église jusqu'à la fin des temps. Il est ici en cette Église, jusqu'à la fin des temps. Nous sommes témoins de cette réalité.

Alors que notre regard se jette sur le panorama des nations que nous voyons en cette assemblée, nous reconnaissons que Jésus s'est révélé à toutes les nations de la terre. Jésus est noir, brun; il est blanc. Il parle toutes les langues. Il chante nos chants, danse nos danses et il se réjouit en chacune des nations. Il mange nos mets et boit nos breuvages particuliers. Il habite au coeur de vous, son peuple.

Mais aujourd'hui, nous sommes appelés à une toute autre réalité : le village global. Non seulement reconnaissons-nous que Jésus est présent dans chacune des nations, mais qu'il est aussi présent dans ce qui est vrai et saint au coeur de chaque religion. Dieu est à l'oeuvre à travers le monde et il nous appelle tous à agir et à aimer d'une véritable façon humaine.

À chaque fois et en chaque situation où des êtres humains se tournent les uns vers les autres dans un esprit d'entraide, ils portent Jésus les uns aux autres. Ils le rendent présent. Ils touchent le corps du Christ.

La seule façon par laquelle nous pouvons dire aux gens d'aujourd'hui « Venez et vous verrez » est de rendre le monde conscient que nos coeurs sont habités par l'amour même de Dieu.

Cet amour se manifeste sans égard à notre langue. Sans égard pour nos vêtements, nos mets, nos breuvages, nos cultures. Sans égard à notre race! L'amour que nous avons les uns pour les autres en notre Église, c'est un amour fraternel, un amour de frères et de soeurs.

Cet amour fraternel doit déborder sur le monde en grandes vagues d'affection pour chaque nation, chaque foi, chaque langue ou culture. Tous sont enfants de Dieu, d'égale valeur et d'égale importance.

Réjouissons-nous maintenant en notre Seigneur qui rend cette célébration possible. Nous sommes tellement heureux d'y participer et de rendre grâce de tout coeur pour tout ce que nous avons reçu de notre pays et de notre Église.

 |> vidéo <|


<<  | index des homélies |  >>