HOMÉLIE DU 26 DÉCEMBRE 2004
La Sainte Famille

CATHÉDRALE NOTRE-DAME
Ottawa (Ontario)

Homélie:
Jacques Kabangu, prêtre

 

Ben Sirac le Sage (3, 1-6.12-14)
Colossiens (3, 12-21)
Saint Matthieu (2, 13-15.19-23)

Le dimanche célébré dans l'octave de Noël est toujours dédié à la Sainte Famille. Cela permet de mettre en évidence les liens étroits qui existent entre les fêtes de Noël et de la Sainte Famille. Le Dieu qui s'incarne pour former une famille avec Marie-Joseph, est le Dieu qui veut prendre chair aujourd'hui en 2004 dans nos familles respectives, ici au Canada et dans le monde entier.

I. L'identité de l'Enfant de Bethléem
Dans l'Évangile de Matthieu, Jésus récapitule l'histoire du salut du peuple de Dieu. Il en fait revivre deux moments clés: la sortie de l'Égypte et l'Exil en Babylonie. Le peuple d'Israël a été aimé par Dieu d'un amour inconditionnel, il a été guidé et protégé lors de la sortie d'Égypte jusqu'en Terre promise. Quelques siècles plus tard, après avoir souffert longtemps en Babylonie, le peuple de Dieu se voit reconduire par Lui au Pays de ses ancêtres. L'intervention divine durant l'Exode et l'Exil s'actualise aujourd'hui dans l'histoire de l'Enfant Jésus. De même que Dieu a défendu son peuple contre les tyrans d'Égypte et de la Babylonie, de même il protègera son Fils contre l'épée du roi Hérode. La survie de ce Fils est cruciale car il en va du salut du genre humain, de toutes nos familles. Et pour réaliser son dessein, Dieu va rassembler tout dans son Fils.

II. La vocation de la Sainte Famille
Du récit de Matthieu se dessine la vocation de la Sainte Famille. Celle-ci renferme Jésus en son centre et toute la mission consiste à garder cet Enfant vivant et actif. Pour y arriver, Joseph et Marie comprennent que, seuls ils ne pourraient réussir. Ils se mettent alors à l'écoute de Dieu et suivent ses directives. En communion avec Lui, les deux parents protègent l'Enfant contre ses ennemis. L'enfant de Bethléem demeurera au coeur de sa Famille, y grandira, y prendra son envol pour sa mission grâce à la docilité de Marie et de Joseph à l'égard de la volonté de Dieu.

III. Famille chrétienne et Sainte Famille
La famille chrétienne se modèle sur la Sainte Famille. À l'instar de Marie et de Joseph, veillons à garder Jésus au coeur de nos activités familiales. Restons attentifs aux nouveaux soldats de Hérode qui veulent Le détruire au sein de nos familles. Par exemple:
- L'environnement social est de plus en plus résistant au religieux. On ridiculise la foi et le témoignage chrétien.
- Les nombreux divorces divisent nos familles en plus de les faire souffrir, tandis que les familles monoparentales sont isolées dans leur fragilité. Les membres d'une famille ont de la difficulté à se réconcilier.
- L'individualisme, la recherche égoïste de ses droits ne tenant jamais compte des droits des autres, l'envie de se satisfaire au détriment de l'autre, la recherche du plaisir et la consommation excessive... toutes ces situations ne favorisent pas la croissance de l'Enfant-Dieu au coeur de nos familles.
Alors, comment peut-on s'en sortir?

IV. Suivre le modèle
La réponse émerge de la fête d'aujourd'hui: suivre la Sainte Famille comme modèle de vie pour nos familles. Joseph et Marie ont fait la volonté de Dieu. Cette volonté divine se trouve, pour nous, dans la deuxième lecture: les enfants doivent manifester de l'affection et du dévouement à leurs parents âgés et les visiter régulièrement. De même, les parents sont appelés à aimer leurs enfants, à les encadrer et leur apprendre à servir davantage le Seigneur à travers le prochain. Les époux doivent s'inspirer de l'amour même de Dieu pour s'aimer jusqu'au bout. En définitive, à l'exemple de la Sainte Famille, les époux et les enfants sont appelés à suivre le chemin de la Sainteté. Telle est leur vocation.

V. Le but à poursuivre
Mes chers amis, quand on garde l'Enfant de la crèche au coeur de nos familles, alors surgit la compassion envers autrui; le pardon aux autres amène la réconciliation; la recherche du bonheur de l'autre prime avant tout; la patience devient notre lot quotidien et l'unité de nos familles se raffermit. En se mettant à l'écoute de Dieu, le désir de prier en famille s'intensifie, on affiche son appartenance à l'Église, et la paix qui s'installe en nous donne le courage de porter l'étendard de sa foi, partout.

L'Eucharistie célébrée en communion avec les personnes qui nous suivent par la voie des ondes, nourrira notre désir de faire du bien dans nos familles. Par ce sacrement, le Seigneur appelle les membres de la famille à prolonger leurs racines, pour atteindre la fraternité universelle engendrée par le Christ, en vue du Royaume de Dieu. Amen.


<<  | index des homélies |  >>