•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Marc Brunet

Le scénariste Marc Brunet.

Marc Brunet

Auteur, scénariste, concepteur et producteur né en banlieue de Montréal, Marc Brunet marque la télévision québécoise depuis le début de sa carrière, il y a 30 ans. Porté par le talent rare de saisir l’air du temps, il est à l’origine de téléséries uniques qui sont devenues cultes et dont le rayonnement est international.

Marc Brunet a fait ses gammes auprès des meilleurs humoristes québécois des années 1990. Puis, il a mis ses mille idées à la seconde et son imagination débordante au service d’émissions de télé innovantes : La fin du monde est à 7 heures (1997-2000), pastiche d’un journal télévisé, et Le grand blond avec un show sournois (2000-2004), talk-show nouveau genre.

C’est avec Le cœur a ses raisons (2005-2007), une parodie des feuilletons télévisés, que Marc Brunet a créé un univers qu’il maîtrise à la perfection depuis, un monde à nul autre pareil, où se croisent l’absurde, l’excentricité et un humour décalé devenu sa marque de commerce. Le cœur a ses raisons a été diffusée en France sur la chaîne de télévision généraliste NRJ 12, de 2008 à 2010. Elle est actuellement offerte sur la plateforme française QueerScreen.

Cette comédie déjantée mettait en vedette deux des proches collaborateurs de Marc Brunet, les comédiens Marc Labrèche et Anne Dorval, sa muse avant qu’elle devienne celle de Xavier Dolan. Il les a retrouvés dans Les bobos (2012-2013), satire féroce du quotidien et des réflexions de deux citadins.

Marc Brunet a ensuite frappé un grand coup avec Like-moi (2015-2020), une comédie à sketches sur la génération Y, les 18-34 ans, abondamment regardés en ligne et partagés sur les réseaux sociaux. Un sketch en particulier, « Le bébé laid », vu des centaines de milliers de fois, a fait le tour du monde. Dès 2016, Like-moi a été adaptée par Bavaria en Allemagne pour la plateforme Funk de ZDF. Puis, en 2018, une adaptation française réalisée par la boîte Newen a été diffusée sur France 4, la RTBF (Belgique) et la RTS (Suisse).

Dans sa nouvelle émission de télé, qu’il peaufine depuis quelques années, Marc Brunet prend pour cibles l’univers des influenceurs et le monde de la téléréalité. Intitulée Splendeur et Influence, cette parodie mordante tournée à l’automne 2023 comporte 8 épisodes de 30 minutes et prendra l’affiche à Radio-Canada en 2024-2025. On y suit les tribulations de quatre jeunes créateurs de contenu prêts à tout pour réussir, mentorés par une productrice et animatrice télé un peu dépassée, incarnée par Anne Dorval. Splendeur et Influence signe donc le retour de sa comédienne fétiche au cœur d’un concept très actuel et universel.