•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Splendeur et Influence

Splendeur et influence

En vedette

Distribution

Blogue télé

À propos

Concept

Splendeur et Influence est une nouvelle série humoristique qui a pour thème l’insatiable quête de la célébrité et parodie les téléréalités et l’univers d’influenceurs ayant fait le choix d’évoluer dans un monde où pleurer sur les réseaux sociaux en étant magnifique est un choix de carrière.

Tout comme Le cœur a ses raisons, qui se moquait joyeusement des soaps américains, on explore ici un genre télévisuel aux codes bien établis. La recette est éprouvée : des protagonistes flamboyants, une maison somptueuse, des revirements-surprises, des confrontations passionnées, beaucoup, beaucoup de commanditaires et peut-être un chien de sacoche.

Par le biais d’images plus ou moins captées sur le vif avec des caméras-épaule qui suivent l’action en mode « faux documentaire », des voix hors champ qui présentent les enjeux, des confessions chocs à la caméra où les « personnages » se révèlent et commentent l’action, on découvre le quotidien de quatre jeunes et ambitieux influenceurs en devenir.

Nos jeunes guerriers des nouveaux médias sont guidés par l’attachante mais un peu dépassée, un peu opportuniste mais assez sympathique animatrice Brigitte Bussières, la Oprah blanche autoproclamée de l’Amérique de langue française excluant la Louisiane et toutes les provinces canadiennes sauf le Québec. C’est un grand retour devant les caméras et peut-être une dernière chance pour Brigitte, la modérément populaire productrice et animatrice de télé-réalités au succès mitigé tel S.O.S t’as l’air folle, et sa controversée mais touchante émission de make-over palliatif Voir mon coiffeur et mourir.

Brigitte est épaulée par Zac (diminutif improbable de Pierre-Olivier) un influenceur d’expérience qui après quelques bévues professionnelles est devenu concepteur-producteur dans la télé-réalité. Il remplit le rôle de mentor auprès de nos jeunes créateurs de contenu.

On découvrira rapidement que cette incontournable quête de reconnaissance et d’amour ne se limite pas aux jeunes générations mais semble être devenu un besoin universel auquel Brigitte n’échappera pas.

Splendeur et Influence est une comédie satirique parodiant la téléréalité et l’univers des influenceurs dont le but ultime est de pratiquer le plus beau métier du monde : être connu.

« Pourquoi « Splendeur et Influence »? Parce que c’est pas avec « Intégrité et Sagesse » que tu te trouves des tickets pour Osheaga. »

— Une citation de  - Brigitte Bussières, productrice et ravissante animatrice

Le scénariste Marc Brunet.

Auteur, scénariste, concepteur et producteur né en banlieue de Montréal, Marc Brunet marque la télévision québécoise depuis le début de sa carrière, il y a 30 ans. Porté par le talent rare de saisir l’air du temps, il est à l’origine de téléséries uniques qui sont devenues cultes et dont le rayonnement est international.

Marc Brunet a fait ses gammes auprès des meilleurs humoristes québécois des années 1990. Puis, il a mis ses mille idées à la seconde et son imagination débordante au service d’émissions de télé innovantes : La fin du monde est à 7 heures (1997-2000), pastiche d’un journal télévisé, et Le grand blond avec un show sournois (2000-2004), talk-show nouveau genre.

C’est avec Le cœur a ses raisons (2005-2007), une parodie des feuilletons télévisés, que Marc Brunet a créé un univers qu’il maîtrise à la perfection depuis, un monde à nul autre pareil, où se croisent l’absurde, l’excentricité et un humour décalé devenu sa marque de commerce. Le cœur a ses raisons a été diffusée en France sur la chaîne de télévision généraliste NRJ 12, de 2008 à 2010. Elle est actuellement offerte sur la plateforme française QueerScreen.

Cette comédie déjantée mettait en vedette deux des proches collaborateurs de Marc Brunet, les comédiens Marc Labrèche et Anne Dorval, sa muse avant qu’elle devienne celle de Xavier Dolan. Il les a retrouvés dans Les bobos (2012-2013), satire féroce du quotidien et des réflexions de deux citadins.

Marc Brunet a ensuite frappé un grand coup avec Like-moi (2015-2020), une comédie à sketches sur la génération Y, les 18-34 ans, abondamment regardés en ligne et partagés sur les réseaux sociaux. Un sketch en particulier, « Le bébé laid », vu des centaines de milliers de fois, a fait le tour du monde. Dès 2016, Like-moi a été adaptée par Bavaria en Allemagne pour la plateforme Funk de ZDF. Puis, en 2018, une adaptation française réalisée par la boîte Newen a été diffusée sur France 4, la RTBF (Belgique) et la RTS (Suisse).

Dans sa nouvelle émission de télé, qu’il peaufine depuis quelques années, Marc Brunet prend pour cibles l’univers des influenceurs et le monde de la téléréalité. Intitulée Splendeur et Influence, cette parodie mordante tournée à l’automne 2023 comporte 8 épisodes de 30 minutes et prendra l’affiche à Radio-Canada en 2024-2025. On y suit les tribulations de quatre jeunes créateurs de contenu prêts à tout pour réussir, mentorés par une productrice et animatrice télé un peu dépassée, incarnée par Anne Dorval. Splendeur et Influence signe donc le retour de sa comédienne fétiche au cœur d’un concept très actuel et universel.