•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

COVID-19 - Agriculture, alimentation, pêcheries, industrie forestière et environnement

Une molécule du SRAS-CoV-2.

COVID-19 - Agriculture, alimentation, pêcheries, industrie forestière et environnement

La pandémie de coronavirus et les mesures de confinement ont des impacts importants sur les domaines de l'agriculture, de l'alimentation, de l'environnement, des pêcheries, de l'industrie forestière, etc. Voici regroupés les reportages produit par La semaine verte portant sur cette crise sans précédant.

Les visons au coeur de la tourmente

Les visons sont des animaux particulièrement vulnérables aux virus respiratoires comme celui de la COVID-19. Ils développent des symptômes similaires à ceux des humains avec un taux de mortalité semblable au nôtre. Des chercheurs s’intéressent à la transmission de ce virus entre humains et animaux. Ils rappellent l’importance de concevoir la santé publique en incluant l’humain avec les animaux et l’environnement.
Ce reportage comporte des images pouvant heurter la sensibilité d'un public non averti.

La COVID-19 se transmet du vison à l'homme, selon des recherches scientifiques.

Chasseurs de virus

En pleine pandémie de COVID-19, des chercheurs vêtus de combinaisons capturent des oies blanches. Ils veulent savoir si ce grand migrateur est porteur du coronavirus à l’origine de la pandémie. Ces oies pourraient aussi être porteuses d’autres virus hautement pathogènes dont certains menacent de sauter la barrière des espèces à tout moment. Le but : débusquer et mieux comprendre les virus à l’origine des prochaines pandémies.

Des chercheurs partent à l’aventure pour débusquer les virus à l’origine des prochaines pandémies.

Mon beau sapin

Pour les producteurs de sapins, cette année très particulière se termine bien malgré toutes les incertitudes vécues. L’engouement est énorme pour les arbres de Noël naturels et les producteurs croient que leurs sapins contribueront, en ces temps plus difficiles, à conserver l’esprit des Fêtes.

La crise de la COVID-19 est venue bousculer la réalité des producteurs de sapins de Noël, qui ont vécu toutes sortes d’émotions cette année.

De la ferme à l'assiette

Depuis le début de la pandémie, nos habitudes de consommation se sont grandement modifiées, particulièrement lors de la période de confinement. Et pour les producteurs agricoles canadiens, ces changements ont eu des conséquences importantes. La pandémie les a touchés de plein fouet, explique la journaliste Rachel Brillant dans ce balado.

Ça s'explique - 28 septembre 2020
Avec : Catherine Gauthier (animatrice) et Rachel Brillant (journaliste à la Semaine verte)

Tous les secteurs de l’agriculture ont souffert de la pandémie, notamment celui des produits laitiers : des millions de litres de lait ont dû être jetés.

La situation agroalimentaire après plus de 6 mois de pandémie

La pandémie a bousculé les repères dans tous les domaines de l’agroalimentation, du champ jusqu'au supermarché. Le bilan aprèes un été au ralenti.

Au Canada, un peu plus de 60 % des aliments produits vont à la grande distribution, c’est-à-dire aux épiceries et aux distributeurs.

Production bovine vulnérable

Après une chute des prix sur les marchés, le ralentissement des opérations dans les deux abattoirs majeurs au Canada donne un coup dur aux producteurs de boeuf de l'Ouest Canadien. Il devient de plus en plus évident qu’il n’y a aucune marge de manœuvre dans l’industrie bovine lorsque la transformation est ralentie.

Malgré la demande de retour cet été, le prix du boeuf est environ 10% inférieur à l’an dernier.

Les marchés du veux ébranlés

Avec la pandémie, la consommation de viande de veau a considérablement diminuée. Vous verrez dans ce reportage les efforts des producteurs pour se relever. Mais pour beaucoup d’éleveurs, la lumière au bout du tunnel est difficile à voir.

Dans l’est de l’Amérique du Nord, la viande de veau est à 75 % un produit canadien et provient en majeure partie du Québec.

Choc pour les systèmes d'approvisionnement

L’industrie agro-alimentaire a vécu un printemps en montagnes russes. La production du lait, des œufs et de la volaille, qui repose sur un système qui gère l’offre en fonction de la demande, se retrouve en déséquilibre. Beaucoup de bouleversements pour un secteur normalement réglé au quart de tour.

Lors du confinement, les Canadiens mangent à la maison et ne font plus qu’une seule épicerie. C'est un choc pour les systèmes d’approvisionnement des aliments.

Saison crève-coeur pour les maraîchers

Pour un producteur maraîcher, il n'y a probablement rien de plus crève-coeur que d'amener une culture à maturité et de devoir la laisser pourrir au champ, faute de bras pour la cueillir. La COVID-19 est venue révéler plus que jamais la dépendance du secteur agricole à la main-d'oeuvre étrangère.

Des tonnes de concombres bons à manger, ont été laissés au champ, faute de main-d’œuvre fiable et spécialisée.

Autosuffisance et alimentation

La crise de la COVID-19 nous fait prendre conscience des limites de la mondialisation et nous impose un moment pour repenser notre autonomie alimentaire

En été, les maraîchers de la province produisent en moyenne le double de ce que l’on consomme.

Vivre en autonomie alimentaire

Rencontre avec des familles qui ont fait le choix de ce mode de vie et qui ne demandent qu'à partager leur savoir.

Avec des vaches, des poules et un jardin de plus en plus grand, ce couple vise à atteindre une plus grande autonomie alimentaire.

Travailleurs étrangers : une absence qui fait mal

Le récent contexte de flottement dans l'arrivée des travailleurs étrangers temporaires au pays est un vrai casse-tête.

L’Union des producteurs agricoles souligne que le Québec est la première province au pays à mettre en œuvre une telle initiative.

Inquiétude chez les pêcheurs

La pandémie actuelle entraîne une crise sans précédent et les pêcheries ne sont pas épargnées.

L’industrie des pêches n’échappe pas aux bouleversements causés par la COVID-19.

Biosécurité : Leçons de l'industrie porcine

Le secteur porcin a d’ailleurs fait face, au cours des dernières années, à deux coronavirus pour lesquels, comme pour la COVID-19, il n'existe aucun vaccin. On s'est donc demandé comment les spécialistes de la santé animale réussissent à contrôler et parfois même éradiquer ces nouveaux virus?

Les jeunes porcs ont peu d’immunité naturelle à leur naissance, ce qui en fait des victimes parfaites pour des virus tels la DEP.

Capsule chiffrée #95 - Les grands virus chez les animaux

Sugar Sammy entame une tournée pancanadienne en s'arrêtant à Winnipeg.

Fromagers artisans en péril

Le climat d’incertitude financière qui règne chez les consommateurs entraîne une importante baisse des ventes des fromages fins québécois.

Au sortir de la crise de la COVID-19, les fromagers espèrent que leurs produits auront une place de choix dans le panier d’épicerie des consommateurs.

Le secteur horticole rebondit

Le confinement en a poussé plusieurs à redécouvrir des bonheurs simples, comme celui de jardiner.

Les producteurs horticoles ont subi de réelles pertes mais maintenant leurs inventaires sont à leur maximum.

Acériculture : Pertes majeures

Dans le monde agricole, un des premiers impacts de la COVID-19 a été la fermeture des cabanes à sucre, entraînant des pertes financières considérables.

En 2020, c’est à la maison qu’il aura fallu manger la tire sur la neige. Les cabanes sont restées vides, sans doute une des première fois dans l’histoire de l’acériculture.

Ornithologie en temps de confinement

Les activités humaines ont ralenti. Cette période nous offre un paysage acoustique sans précédent pour les ornithologues.

En ces temps de confinement, les ornithologues encouragent les gens à s’intéresser aux oiseaux et à noter les observations faites autour de la maison.

Reportages