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Peinture Honda : les indemnisations arrivent

Le capot d'une voiture Honda Civic montrant des signes de dégradation dans la peinture bleue.

Cette vidéo n’est pas disponible.

Peinture Honda : les indemnisations arrivent

À la suite d'une entente entre Honda et les avocats de l'action collective, près de 27 000 propriétaires québécois de Honda Civic et d'Acura CSX ont réclamé une indemnisation. La période de réclamation a eu lieu au printemps 2023.

L'étape de la distribution des diverses indemnisations a commencé.

Lors de la première semaine d’avril, l'Administrateur des réclamations a envoyé un courriel à plusieurs membres de l'action collective dont la réclamation a été acceptée. Ce courriel vise à conclure toutes les indemnisations en argent.

Ceux qui ont été avisés à ce jour :

  • Les membres qui ont demandé à recevoir l'indemnité en argent sans faire réparer. Si leur dossier a été accepté, l’administrateur leur a confirmé le montant qu’ils recevront en guise de compensation, montant en fonction des pièces de voiture qui ont été acceptées.
  • Les membres qui étaient les propriétaires originaux d’un véhicule accepté par l’administrateur. Ceux-ci ont été avisés qu’ils recevraient l’indemnité additionnelle de 107 $ prévue au règlement. Ce sont tous les propriétaires originaux admissibles qui ont reçu cet avis, peu importe qu’ils aient demandé que leur indemnisation leur soit versée en argent ou qu’ils aient plutôt choisi de recevoir un certificat leur permettant ensuite de faire réparer la voiture. Ce montant de 107 $ ne vise aucunement à couvrir l’ensemble de l’indemnisation.

Pour ces membres admissibles à une compensation monétaire: la compensation monétaire vous sera envoyée dans les 20 jours, soit par virement Interac ou par chèque.

Les avocats des membres vous invitent à être bien attentifs à tous les virements. Vérifiez votre boîte de courriels, incluant la boîte des courriels indésirables (« spam ») pour vous assurer de n’avoir raté aucun message.

Il reste encore quelque 1000 membres que l’administrateur prévoit aviser dans les prochaines semaines.

  • Il s’agit de ceux qui ont opté pour faire réparer leur véhicule plutôt que de recevoir l’indemnité en argent. Ces propriétaires recevront un certificat de réparation. S’ils étaient aussi les propriétaires originaux du véhicule, ils ont déjà reçu l’indemnité additionnelle de 107 $ prévue au règlement pour laquelle ils ont reçu un premier message. Malheureusement, dans ce premier message, l’administrateur n’a pas fait mention du certificat à venir, ce qui a laissé croire à plusieurs propriétaires admissibles qu’ils n’allaient recevoir que le 107 $ pour tout couvrir, ce qui est faux.

Vérifiez votre boîte de courriels.

Vous n’avez reçu aucun message? Cela signifie que vous ne recevez aucune compensation… ou que vous avez raté le message. Dans le doute, contactez l’administrateur du règlement.

Pour ceux qui n’ont jamais présenté de réclamation, sachez qu’il n’y a plus de possibilité pour réclamer. Cette période est en effet terminée depuis le 31 mars 2023.

Journaliste à la recherche  : Isabelle Roberge

BOÎTE À OUTILS


Des questions? Contactez la firme PricewaterhouseCoopers qui se charge d’administrer la distribution des indemnisations

1-800-270-7047

ca_daunais-c-honda@pwc.com

Sur le site Internet de l'Administrateur, rouleavecstyle.ca  (Nouvelle fenêtre), vous trouverez de l’information sur le Règlement, les jugements, les formulaires, etc.

Vous pouvez revoir l'article de la journaliste Nancy Desjardins en 2016, ainsi que ses reportages avec le réalisateur Martin Jolicoeur : notre reportage du 29 octobre 2019 de même que le suivi que nous avons diffusé le 2 mars 2021.

Vous pouvez aussi relire nos suivis de l'action collectives publiés en mai 2022, en juillet 2022. Vous pouvez lire nos textes sur l'étape des réclamations en septembre 2022 et en octobre 2022 et sur l'étape de l'indemnisation en novembre 2023.

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