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La question de la semaine sur les textos d’alertes de banque

La question de la semaine sur les textos d’alertes de banque

Un client d’une banque a reçu par texto une alerte l'informant que sa carte-client a été restreinte en raison d'activité suspecte. Le message fait référence à sa carte-client avec les quatre premiers chiffres de son numéro.

Pourquoi, dans certains textos d'alerte, on ne vous donne que les 4 premiers chiffres de votre carte bancaire ?

Vous croyez que les quatre premiers chiffres identifient votre compte bancaire ou votre carte de crédit. En fait, ils identifient plutôt l'organisme qui a émis cette carte : la banque, l'émetteur de la carte de crédit, de débit, de la carte prépayée ou de la carte cadeau.

Ces quatre premiers chiffres font partie de ce qu'on appelle le numéro d'identification de l'émetteur ou, dans le secteur financier, le numéro d’identification bancaire. Ces numéros ne sont pas choisis au hasard par les institutions financières. Ils sont attribués selon une norme internationale.

Les fraudeurs connaissent bien quelles séries de quatre chiffres sont reliés aux institutions financières. Ils s’en servent donc pour vous donner l’illusion que vous faites réellement affaire à un représentant officiel de la banque.

Le Centre antifraude du Canada confirme que cette fraude de hameçonnage circule en ce moment. Ne cliquez pas sur le lien inclus dans le texto.

En cas de doute, communiquez avec l’entreprise ou l’organisation, mais en utilisant les coordonnées officielles inscrites sur le dos de votre carte ou encore sur leur site web officiel.
Profitez-en pour rapporter la tentative de fraude à votre institution financière.

Journaliste : François Sanche
Journaliste à la recherche : Isabelle Roberge

La boîte à outils

Le Centre antifraude du Canada vous explique comment repérer la fraude en ligne  (Nouvelle fenêtre) et quoi faire si vous êtes victime de fraude en ligne  (Nouvelle fenêtre).
Si vous pensez avoir été victime d'une fraude, vous pouvez le signaler au Centre  (Nouvelle fenêtre).

Lisez les conseils de l'Agence de la consommation en matière financière du Canada dans la fiche Recevoir de l’information financière par voie électronique : connaissez vos droits et responsabilités  (Nouvelle fenêtre). En collaboration avec la GRC et plusieurs autres organismes, l'agence a aussi dressé cette liste de mesures de protection contre la fraude et les escroqueries  (Nouvelle fenêtre).

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