•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Afro Canada

En vedette

Vidéos

Actualités

À propos

Concept

Afro Canada est une série documentaire qui retrace la présence afro-descendante au Canada, à travers plus de 400 ans d’histoire. Un projet d’envergure qui ne laissera personne indifférent, autant par son contenu et sa portée historique et sociale que par sa forme. Le documentaire, la fiction et l’animation sont à l’honneur dans cette série qui montre, pour une première fois, notre histoire canadienne collective. Une histoire qui est marquée par l’esclavage, l’exil et le déplacement forcé des communautés afro-descendantes, mais avant tout, par leur résistance. Une résistance nécessaire pour permettre aux générations à venir de vivre ensemble, pleinement et librement.

Portrait.

Réalisateur, coscénariste et coproducteur - Né au Nouveau-Brunswick de parents haïtiens, Henri Pardo est réalisateur, coscénariste et coproducteur de la série documentaire Afro Canada.

En 2021, Henri Pardo reçoit le prix Magnus-Isacsson aux Rencontres internationales du documentaire de Montréal pour son long métrage Dear Jackie sur la communauté de la Petite-Bourgogne. Cette distinction est attribuée à un réalisateur canadien émergent ou à une réalisatrice canadienne émergente pour un film témoignant d’une conscience sociale.

Son premier long métrage de fiction, Kanaval, en cours de production, honore l’histoire de sa famille arrivée au Canada dans les années 70. Henri est également créateur du programme de mentorat Encre Noire, consacré à la relève des cinéastes de descendance africaine, il est membre fondateur de Black on Black Films, un organisme de réseautage et de professionnalisation pour les créatrices et les créateurs afrodescendants de l’industrie des arts médiatiques, et il est fondateur de Black Wealth Media, une boîte de production afrocentrique.

Partenaires financiers

  • Logo du Fonds Québecor, partenaire de l'émission.
  • Logo du Fonds des médias du Canada, partenaire de l'émission.