•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Prolongation de contrat de 2 ans pour Martin St-Louis

Un entraîneur de hockey derrière le banc lors d'un soir de match regarde quelque chose au loin.

Martin St-Louis

Photo : usa today sports / Matt Blewett

Radio-Canada

Le Canadien de Montréal s'est prévalu de l'option incluse au contrat de son entraîneur-chef Martin St-Louis et s'est lié à lui pour deux saisons supplémentaires, a annoncé Kent Hughes mercredi, avant d'amorcer son bilan de la saison qui vient de se terminer.

Martin est donc avec nous pour les trois prochaines années, a déclaré le directeur général.

Ce dernier ainsi que Jeff Gorton, vice-président des opérations hockey de l'équipe, se sont adressés aux journalistes en avant-midi pour expliquer ce qu'ils retiennent de la saison 2023-2024, qui a pris fin mardi soir. Des joueurs doivent aussi offrir leurs commentaires.

Je suis très satisfait de l’avancement de nos jeunes joueurs, de l’avancement de notre équipe dans l’ensemble, a dit Hughes. Je pense qu’on a vu une progression dans le jeu d’équipe aussi, et on a de jeunes joueurs qui continuent à progresser ici à Montréal, à Laval et aussi dans les rangs amateurs.

Nous l'avons dit au début de l’année, l’important, c’est la progression, a rappelé Jeff Gorton. Qui est à son apogée, et qui a encore du chemin à faire. Suzuki est un bon exemple. Peut-être que certains pensaient qu’il avait atteint son plein potentiel et que ce serait ça, mais il a démontré qu’il peut être le centre numéro 1 de cette équipe. C’est énorme pour nous, c’est un gros morceau.

[Juraj] Slafkovsky... Il y a 12 mois, dans cette salle, peut-être que certains se demandaient ce qu’on faisait [avec lui]. Mais maintenant, on voit qu’il sera un très bon joueur, a ajouté Gorton.

Deux hommes parlent pendant une rencontre de presse.

Kent Hughes et, en avant-plan, Jeff Gorton

Photo : La Presse canadienne / Christinne Muschi

Kent Hughes a évidemment abordé l'avenir de l'équipe. Je m’attends à ce que les joueurs fixent l’objectif de faire les séries en début de saison, a-t-il dit. C’est dans leur nature et ils ne se seraient pas rendus où ils sont dans les rangs professionnels sans avoir un esprit compétitif [...]. Comment peut-on les aider? Premièrement, ça commence aujourd’hui. On va faire nos entrevues de sortie et on va vraiment mettre l’accent sur certaines choses.

Compte-t-il bouger pour aider l'équipe à passer à la prochaine étape? Chaque été, on a essayé d’améliorer notre équipe, d’accélérer la reconstruction de l’équipe, a expliqué Hughes. S’il y a moyen de le faire encore, s’il y a des options d’échanges pour continuer d’avancer vers notre objectif, on va le chercher. Mais on ne le fera pas à tout prix, si ça nuit à notre objectif à long terme.

De dire, on va aller chercher un joueur top 6, on a les actifs pour faire une telle transaction, et c’est vrai que nous avons les actifs, mais ça ne veut pas dire que nous croyons qu’il y a un joueur dont le profil correspond à nos besoins et que son équipe est prête a échanger, a-t-il précisé. À ce temps-ci de l’année, nous ne connaissions pas les intentions de Chicago il y a deux ans avec Kirby [Dach], l’an passé nous ne savions pas pour le Colorado et [Alex] Newhook. Alors, nous allons explorer des scénarios et nous allons faire tout ce que nous pouvons, mais pas aux dépens du plan à long terme. Nous savons que nous avons des joueurs qui feront partie de notre avenir, et d’autres qui doivent nous démontrer qu’ils veulent en être.

Ce sera un gros été pour nous. Nous voulons nous élever, a souligné Jeff Gorton.

Ce sera la partie la plus difficile du travail : identifier qui fait partie de la suite, a-t-il noté. C’est très excitant et stimulant d’essayer de construire une équipe et avec un peu de chance, nous ferons les choses correctement.

Hughes a plus tard abordé la question de l'heure. Alors, la capacité de l'équipe à se classer pour les séries sera-t-elle ce qui tranchera entre le succès et l'échec de la prochaine saison?

Je veux faire les séries, Jeff veut faire les séries, a dit le directeur général. Est-ce que je suis prêt à dire aujourd'hui que ce sera un échec total si nous ne les faisons pas? Non.

Lors de notre premier bilan de fin de saison, nous ne pensions pas que ce serait un sujet de discussion alors que nous venions de terminer au dernier rang de toute la ligue. On s’est amélioré d’année en année, et nous nous attendons à continuer de le faire. Jusqu'à quel point? Nous verrons, a-t-il indiqué.

Geoff Molson disait qu’il aimerait que nous soyons dans le portrait, je pense que c’est envisageable. Est-ce que nous réussirons à les faire? Je ne sais pas. Mais nous devons nous améliorer, les partisans le méritent. Et nous allons faire ce que nous pouvons, mais pas aux dépens du plan à long terme.

Par ailleurs, le CH a annoncé que l'attaquant Nick Suzuki était le lauréat de la Coupe Molson pour la saison et, plus tard, qu'il était le candidat de l'équipe au trophée King-Clancy, qui récompense l'impact d'un joueur de la LNH dans la communauté. Toujours concernant le capitaine, il a confirmé avoir reçu une invitation pour participer au Championnat du monde, mais n'a toujours pas pris sa décision.

De son côté, le gardien Samuel Montembeault a décliné l'offre, alors que Cole Caufield a accepté celle de l'équipe américaine. Juraj Slafkovky sera également du tournoi et représentera la Slovaquie.

Vous souhaitez signaler une erreur?Écrivez-nous (Nouvelle fenêtre)

Vous voulez signaler un événement dont vous êtes témoin?Écrivez-nous en toute confidentialité (Nouvelle fenêtre)

Vous aimeriez en savoir plus sur le travail de journaliste?Consultez nos normes et pratiques journalistiques (Nouvelle fenêtre)

Chargement en cours

Infolettre Sports

Analyses, chroniques et bien plus encore! Suivez l’actualité sportive au-delà des résultats.

Formulaire pour s’abonner à l’infolettre Sports.