•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Le Minnesota vaincu devant une salle comble à la Place Bell

Montreal's Claire Dalton (42) reacts after scoring against Minnesota goaltender Maddie Rooney as Montreal's Ann-Sophie Bettez (24) and Minnesota's Natalie Buchbinder (22) look on during first period PWHL hockey action in Laval, Que., Sunday, Feb. 18, 2024. THE CANADIAN PRESS/Graham Hughes

Claire Dalton a marqué en avantage numérique pour Montréal.

Photo : La Presse canadienne / Graham Hughes

Montréal a vaincu le Minnesota 2-1, dimanche, dans une Place Bell pleine à craquer de 10 172 personnes. Les favorites de la foule s’approchent ainsi du premier rang de la LPHF.

Elaine Chuli avait gagné au Minnesota le 24 janvier dernier en établissant un record de 45 arrêts. L'entraîneuse Kori Cheverie a cru bon de lui offrir un premier départ à domicile et la gardienne de but a savamment répondu. Montréal n’a toujours pas perdu lorsque Chuli est devant le filet.

Quand tu as un duo de gardiennes de but comme celui-ci (Chuli et Ann-Renée Desbiens), je pense que c'est plutôt terrorisant pour les autres équipes. Mais pour notre personnel d'entraîneurs, c'est génial. Ce n'est pas un dossier qui me garde éveillée la nuit, a indiqué l'entraîneuse-chef.

Si Montréal connaît une bonne saison jusqu’ici, ce n’est certainement pas grâce à son avantage numérique. Avant cette rencontre, l’équipe n'avait touché la cible qu'une seule fois en 32 occasions, une statistique qui la place bonne dernière de la ligue.

C’est justement avec une joueuse en plus que Montréal a ouvert la marque en première période lorsque Claire Dalton (2e) a fait dévier le tir de Katie Tabin.

Même si elle est jeune, Claire est une joueuse fiable. Elle est très intelligente et c'est pourquoi nous voulions qu'elle fasse partie de notre équipe dès le départ. Elle s'adapte, peu importe où nous la mettons. Elle ne sera pas nerveuse de jouer dans le premier trio ou en avantage numérique, a souligné Kori Cheverie.

Elle est agenouillée et regarde vers l'arrière de son filet.

La gardienne montréalaise Elaine Chuli face au Minnesota

Photo : PWHL Montréal/Arianne Bergeron

Kendall Coyne Schofield a cependant créé l’égalité pour le Minnesota. C'est un quatrième but cette saison pour l’Américaine qui a donné naissance à son premier enfant au cours de la dernière année.

En deuxième période, Sarah Lefort a servi une brillante passe à Madison Bizal devant le filet adverse, mais c’est finalement la Québécoise qui a récupéré le retour pour inscrire un premier but dans la LPHF.

Honnêtement, il était temps, a lancé Lefort. C’est un sentiment incroyable, avec une équipe incroyable aussi. C’est un premier et on verra au prochain match.

La foule croyait bien que Marie-Philip Poulin avait marqué en troisième période. En désavantage numérique, la capitaine y est allée d’une belle poussée en zone adverse, a déjoué la gardienne, mais son tir du revers s’est retrouvé directement sur le poteau.

Si l'autrice de ces lignes a parfois soulevé le manque de cohésion de cette équipe, on a l'impression qu'une partie du projet mis en place à Montréal s'est finalement solidifié.

Depuis le début de la saison, on avait l'impression que tout reposait sur les épaules de joueuses comme Marie-Philip Poulin, Laura Stacey et Ann-Renée Desbiens. Ces joueuses ont justement eu une charge de travail immense au cours des dernières semaines avec la participation au match des étoiles de la LNH, la Série de la rivalité et les matchs de la LPHF. C'est sans compter les nombreux voyages.

Et voilà que certaines joueuses qui passaient inaperçues ou presque se mettent en marche au moment même où les meilleures joueuses ont peut-être besoin de souffler un peu. En plus des buts de Lefort et de Dalton, on a pu voir des joueuses comme Sarah Bujold ou Ann-Sophie Bettez se sacrifier en repli défensif afin de bloquer des tirs. Katie Tabin semble prendre confiance de match en match et, soudainement, Erin Ambrose n'est plus la seule défenseuse capable de participer à l'attaque.

Montréal est passée en quelques semaines d'un groupe d'individualités à une équipe qui a un but commun. Même Kori Cheverie semble maintenant parfaitement à l'aise. Si elle était parfois tendue et sur la défensive en début de saison, elle est maintenant détendue, ouverte et franchement intéressante avec les journalistes.

De quoi convaincre les spectateurs qui se sont déplacés à la Place Bell de revenir. Encore faudrait-il qu'il reste des billets. Un bien heureux problème pour l'équipe...

Avec cette victoire, Montréal se rapproche à un point du Minnesota et du premier rang de la ligue.

Le prochain match des Montréalaises aura lieu mercredi au UBS Arena contre New York.

Quant au retour à domicile, ce sera le samedi 24 à l’Auditorium de Verdun, contre Ottawa. Cette rencontre sera présentée à ICI Télé à compter de 14 h 30 (HNE).

Catherine Dubois remporte son pari

D’abord joueuse de réserve, Catherine Dubois en aura finalement fait suffisamment pour convaincre l’équipe de Montréal de lui octroyer un contrat permanent.

Elle patine pendant l'échauffement.

Catherine Dubois

Photo : La Presse canadienne / Graham Hughes

En tant que joueuse de réserve, la Québécoise pouvait recevoir un contrat de 10 jours, à deux reprises au cours de la saison, et uniquement en cas de blessure. Une fois le second contrat terminé, Montréal ne pouvait plus faire appel à ses services, à moins de lui offrir un contrat comme joueuse permanente, ce que l'organisation a annoncé avoir fait.

Elle a reçu un appel samedi soir de la directrice générale de l'équipe, Danièle Sauvageau, qui lui a annoncé la bonne nouvelle. Dubois a immédiatement contacté sa famille qui a par la suite décidé de faire la route entre Québec et Laval afin d'assister au match de dimanche.

C'était vraiment un moment émotif. Nous avons tous pleuré ensemble. Je viens d'une famille très émotionnelle, d'une famille de travaillants. Nous n'avons rien de facile dans la vie et nous réussissons malgré tout. C'était la finalité un peu de nos efforts. Je dis la finalité, je n'ai pas fini de travailler, ne vous inquiétez pas, mais je pense que c'est vraiment l'accomplissement d'années de travail et je ne pourrais pas être ici sans mes parents, a-t-elle affirmé.

Le match de dimanche était le huitième cette saison pour l'attaquante de 28 ans.

Ce que Dubois apporte, c'est quelque chose que toutes les équipes aimeraient avoir. Elle n'a peur de rien, va dans les coins pour récupérer des rondelles, va se dresser devant le but. C'est ce qu'elle apporte sur la patinoire. Mais à l'extérieur de la patinoire, tout le monde l'adore dans le vestiaire. C'est l'une des favorites de la foule. C'était une évidence et nous en sommes très contents, a mentionné l'entraîneuse-chef.

La défenseuse Dominika Laskova a été placée sur la liste des blessées à long terme, ce qui a libéré une place dans la formation pour Dubois. La Tchèque est blessée au genou gauche.

Un bandeau annonçant le balado de Radio-Canada Sports : Tellement hockey

Vous souhaitez signaler une erreur?Écrivez-nous (Nouvelle fenêtre)

Vous voulez signaler un événement dont vous êtes témoin?Écrivez-nous en toute confidentialité (Nouvelle fenêtre)

Vous aimeriez en savoir plus sur le travail de journaliste?Consultez nos normes et pratiques journalistiques (Nouvelle fenêtre)

Chargement en cours

Infolettre Sports

Analyses, chroniques et bien plus encore! Suivez l’actualité sportive au-delà des résultats.

Formulaire pour s’abonner à l’infolettre Sports.