•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Vous naviguez sur le site Radio-Canada

Début du contenu principal

Les étoiles de Superstar

Les étoiles de Superstar

Le 12 mai 1978 s’amorce à la télévision de Radio-Canada l’émission de variétés Superstar. L’animateur Jacques Boulanger se propose d’y recueillir les confidences d’artistes de renom, en plus de faire entendre leurs plus grands succès. Des photos tirées de notre collection nous donnent un aperçu des vedettes de la chanson qui ont accepté son invitation.

Texte : Élodie Gagné Photographies : Jean-Pierre Karsenty

Publié le 11 mai 2023

1983

L’émission Superstar marque au printemps 1978 le grand retour du populaire animateur Jacques Boulanger après deux ans d’absence du petit écran. Il en a choisi le titre, le concept et le cadre, qui se veut intimiste.

Dans son décor de salon avec meubles en rotin et gros coussins, l’animateur souhaite installer une ambiance à la fois simple et décontractée. Un pari réussi avec le géant de la chanson française Gilbert Bécaud avec qui il partage un moment de complicité au cours de cette émission du 23 octobre 1983.

Un cendrier assorti à une carafe en grès a été posé sur la table basse afin de mettre à l’aise l’artiste français et lui permettre de griller une cigarette. Je ne fais que passer, chante-t-il plus tard dans la soirée.

1985

Le 12 mai 1978, Robert Charlebois est le tout premier invité de Superstar. Le chanteur québécois sera de retour sur le plateau de l’émission de variétés à deux reprises, dont le 24 novembre 1985.

L’enfant terrible de la chanson vient alors de faire son entrée dans le dictionnaire Le Petit Robert. L’animateur Jacques Boulanger le présente comme un ambassadeur de la chanson québécoise à l’étranger, lui qui n’a pas hésité à introduire le joual dans ses textes et qui continue de surprendre par sa franchise et sa spontanéité.

Sa prestation à l’émission entraîne les spectateurs dans un rythme survolté avec des succès tels que J't'aime comme un fou, Saute vite à mon cou et C’est pas physique, c’est électrique.

1979

La chanteuse acadienne Édith Butler amène son dynamisme et sa joie de vivre au Superstar du 20 mars 1979. Elle vient parler de sa patrie qu’elle a chantée un peu partout, de Halifax à Vancouver, puis en Louisiane chez ses frères cajuns ainsi qu’en Irlande, au Japon et aux festivals folks de Washington et de Mariposa.

Au menu de l’émission, la multi-instrumentiste interprète ses succès Paquetville, Le soleil se lève et Asteur qu’on est là, en plus de présenter la poutine râpée, plat national de l’Acadie. Le public découvre aussi au cours de l’émission ses talents de sculptrice avec ses poupées traditionnelles faites de bois qui l’accompagnent le temps d’une chanson.

1983

Jacques Boulanger marque un grand coup en accueillant à l’émission du 27 mars 1983 l’idole de la comédie musicale Gene Kelly. L’acteur et danseur américain qui s’exprime en français revient sur ses débuts à Broadway à la fin des années 1930, puis sur sa transition vers le cinéma hollywoodien.

Pour cet hommage, Gene Kelly se présente en toute élégance, boutons de manchette aux poignets et nœud papillon saillant. Sur la scène de Superstar, le danseur John Stanzel reprend sa célèbre chorégraphie dans la comédie musicale Singing in the rain. Puis, les danseurs Diane Boki et Alain Frelon interprètent une scène du film An American in Paris.

1982

L’animateur Jacques Boulanger ne cache pas son émotion au moment de recevoir à Superstar la chanteuse grecque Nana Mouskouri. Douze ans plus tôt, en 1970, il l’avait également accueillie sur le plateau de Zoom, première émission de variétés qu’il a animée à l’antenne de Radio-Canada.

En duo avec la vedette internationale, il interprète Quand tu chantes. Accompagnée par son groupe Les Olympiens, Nana Mouskouri offre aussi au public canadien une chanson traditionnelle grecque Droom, droom ainsi que son grand succès Le temps qu’il nous reste.

1984

Le 23 décembre 1984, l’émission Superstar offre en cadeau aux téléspectateurs de Radio-Canada une heure en compagnie de la figure de proue du nouveau rock français : Julien Clerc.

Chemise aux motifs félins, les manches enroulées sur les biceps, le chanteur français interprète bien sûr son grand succès de l’heure, Cœur de rocker, qu’il a écrit avec le parolier Luc Plamondon. Julien Clerc laisse aussi entrevoir son côté plus tendre au cours de l’émission.

Il se confie à l’animateur Jacques Boulanger sur son rapport aux femmes et son tempérament fiévreux en amour avant de présenter ses chansons Femmes, je vous aime, Jaloux de tout et Ma préférence.

1985

Martine St-Clair ouvre la huitième saison de la série de variétés Superstar, maintenant présentée dans le cadre des Beaux dimanches. Découverte en 1980 dans la toute première version de Starmania, la chanteuse québécoise incarne à merveille le style de cette décennie.

Dans sa robe de dentelle aux larges épaulettes, elle ouvre son tour de chant avec un pot-pourri de l’opéra rock qui l’a propulsée. Puis elle enchaîne avec ses plus récents titres, Simplement et Il y a de l’amour dans l’air, aux fortes sonorités de synthétiseur. L’animateur Jacques Boulanger se joint ensuite à elle pour interpréter Le duel d’amour.

En primeur à la télévision canadienne, Martine St-Clair offre une nouvelle chanson en clôture d’émission. Ce soir l'amour est dans tes yeux, qu’elle interprète accompagnée d’une chorale, deviendra l’un de ses plus grands succès.

1983

À l’émission du 11 décembre 1983, Jacques Boulanger reçoit la vedette internationale Enrico Macias qui s’est donné comme mission de transmettre un message de paix et d’amour en chantant l’harmonie entre les peuples.

Un berger vient de tomber, interprète-t-il, après avoir évoqué ses origines à travers une chanson folklorique algérienne et son grand succès La France de mon enfance. En compagnie de Jacques Boulanger, le chanteur se remémore ses débuts et les grands moments de sa carrière qui l'ont conduit sur tous les continents.

1981

Est-ce un numéro ou une chanson que Dominique Michel présente sur le plateau de l’émission Superstar diffusée le 25 octobre 1981? Une chose est sûre, c’est qu’entre son monologue Tante Lucienne et ses chansons J’avance et Dodo, pas à peu près, la personnalité chouchou des Québécois en a déjà long à dire sur son parcours.

Dans son entretien avec Jacques Boulanger, la comédienne et fantaisiste revient sur ses débuts dans les cabarets, puis à la télévision. On doit à Dominique Michel bien des Bye bye, mais aussi les revues de l’année qui ont précédé cette émission mythique à la télévision de Radio-Canada, soit Ça va éclater et Au p’tit café.

Plus tôt cette année-là, Dominique Michel et Jacques Boulanger ont enregistré sur disque une chanson en duo. S'aimer comme avant, qu’ils interprètent ensemble, évoque les souvenirs d’un amour de jeunesse dont on souhaiterait retrouver toute la ferveur.

1987

Le 30 août 1987, Francis Cabrel ouvre la dernière saison de Superstar qui sera restée à l’antenne durant près d’une décennie. Jacques Boulanger reçoit ainsi sur son plateau l’un des chanteurs français les plus populaires de l’heure.

Nouvellement père, Francis Cabrel interprète la chanson Il faudra leur dire qu’il a écrite pour sa fille Aurélie. Encore et encore et Je l’aime à mourir sont aussi au programme de l’heure qu’il passe en compagnie de son public canadien.

En parallèle à sa série de variétés, Jacques Boulanger a animé au cours des années 1980 la populaire émission quotidienne Allo Boubou sur l’heure du midi, puis Le train de 5 heures qui accompagnait le retour à la maison.

On l’entendra désormais à la radio au cours des décennies 1990 et 2000 avec des émissions qui font une belle place aux artistes d’ici et d’ailleurs et auxquelles il a su donner toute sa couleur.

Partager la page