•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Vous naviguez sur le site Radio-Canada

Début du contenu principal

Les voix du matin

Les voix du matin

Le 13 février marque la Journée mondiale de la radio. Pour l’occasion, nous vous proposons un retour en archives sur ces émissions qui, chaque matin, nous tirent du lit, nous accompagnent sur le chemin qui mène au boulot et nous donnent toute l’information nécessaire pour bien commencer la journée.

TEXTE : SOPHIE CARON | RECHERCHE D'ARCHIVES : MARTINE CARDINAL, SYLVIE COURNOYER | PHOTOS : GUY DUBOIS, JAC-GUY, JEAN-PIERRE KARSENTY, OLIVIER LALANDE, ANDRÉ LE COZ, STÉPHANIE MACFARLANE, MARTIN OUELLET, HENRI PAUL

Publié le 10 février 2023

Le p’tit train du matin

De 1947 à 1952

Bien que la radio de Radio-Canada diffuse depuis 1936, ce n’est qu’après la Seconde Guerre mondiale que commencent les émissions matinales.

Le 10 novembre 1947, Le p’tit train du matin est diffusé pour la première fois. L’émission, qui se veut une revue humoristique de l’actualité, met en vedette Miville Couture, René Lecavalier et Marcelle Barthe.

À cette époque, l’émission du matin ne démarre pas à l’aube. Le p’tit train du matin quitte la gare à 9 h 30 pour une demi-heure.

Comme on peut le voir sur notre photo, l’orchestre de Maurice Meerte est en studio pour accompagner René Lecavalier qui chante parfois quelques airs populaires.

Miville Couture y met en scène toute une galerie de personnages, dont certains le suivront dans son émission matinale Chez Miville.

Chez Miville

De 1956 à 1962

À partir du 12 novembre 1956, Chez Miville tient l’antenne de 8 h 30 à 9 h.

L’animateur Miville Couture est secondé par une équipe de choix. Lyse Roy, René Lecavalier, Jean-Paul Nolet, Lorenzo Campagna, René Lévesque et Fernand Seguin complètent l’équipe en studio.

Dans un style humoristique où les calembours et les mots d’esprit abondent, l’émission présente les actualités, un bulletin météo et quelques anecdotes sportives. Les chroniqueurs tiennent également des propos sur la santé, l'étiquette et l'urbanisme.

Pince-sans-rire, Miville Couture incarne de nombreux personnages en compagnie de ses compères Jean Matthieu et Jean Morin, deux autres rois de l’imitation.

À la bonne heure

De 1959 à 1967

À la bonne heure ressemble de plus en plus aux émissions matinales mises en ondes aujourd’hui, mais la musique y occupe encore une place de choix. L’émission entre en ondes dès 6 h 5 et se termine à 9 h.

C’est d’abord Gaétan Montreuil et Jean-Pierre Masson qui animent l’émission en 1959. Jacques Houde en devient l’animateur dès 1963.

Celui que l’on surnomme à la blague « l’annonceur en pyjama » ou le « Charles Aznavour des pauvres », en raison de sa ressemblance avec le célèbre chanteur, sera d’abord accompagné au micro de Jean Mathieu (1963), puis d’Ingrid Saumart (1966) et enfin du comédien Jean Duceppe (1967).

Dès 1966, l’animateur a ses antennes qui lui donnent l’état de la circulation sur l'île de Montréal. Un collaborateur rapporte alors les ondes radio de la police. Les nombreux chantiers liés à la venue d’Expo 67 donnent à l’époque quelques maux de tête aux automobilistes.

C’est également le début des prédictions du météorologue Alcide Ouellet, directeur de la station météorologique de Dorval. Le scientifique prédira pluie et beau temps durant de nombreuses décennies le matin à la radio de Radio-Canada.

Les P'tits Matins

De 1969 à 1971

À l’émission Les P'tits Matins, les animateurs Pierre Perreault et Jean Mathieu présentent eux aussi un bulletin météo, des nouvelles, des rapports de circulation.

Comme il le faisait Chez Miville, Jean Mathieu se plaît à imiter politiciens et membres de la communauté artistique. 

L’émission présente une chronique des arts et spectacles. Les nouvelles concernant les sports amateurs et professionnels sont données par Jean-Maurice Bailly, ancien animateur de la Ligue du vieux poêle.

Les animateurs prennent le temps de faire le compte rendu détaillé de toutes les activités familiales qui ont lieu dans les différents parcs de la métropole, comme au Jardin des merveilles.

S’ajoutent à cela une revue des activités policières de la nuit, l’horoscope et la pensée du jour.

Bonjour Montréal

De 1971 à 1975

Souvent qualifié d’as de la radio, l’animateur Michel Desrochers ouvre la journée dès 6 h, du lundi au vendredi, et demeure en onde trois heures avec son équipe composée du commentateur sportif Claude Quenneville, du recherchiste Marc Parson, du réalisateur André Hamelin, de l'assistante de réalisation Gisèle De Passillé, du chroniqueur à la circulation Jacques L'Archevêque et du météorologue Alcide Ouellet.

Avec l’arrivée en onde d’une si grande équipe, le rôle du réalisateur est primordial. C’est lui qui orchestre et dirige toutes ces voix du matin en suivant la feuille de route de l’émission.

Réveiller en douceur et en drôlerie l’être le plus maussade, garder l’attention de ses auditeurs durant 180 minutes chaque matin, tel est le défi des animateurs du matin.

En 1972, les journalistes du Québec attribuent le prix mandarine à Bonjour Montréal pour la meilleure émission.

CBF Bonjour

De 1975 à 1997

En 1975, fort de son expérience acquise à l'émission À la bonne heure, le morning-man Jacques Houde revient mener une nouvelle émission matinale, CBF Bonjour.

Deux ans plus tard, Jacques Houde remet les rênes de l’émission à Joël Le Bigot qui s'installera aux commandes de la matinale durant 20 ans.

« En radio, il y a des auditeurs, des auditrices, et quand ils ont quitté notre émission, ils doivent être pas trop irrités, renseignés et heureux et avoir souri un petit peu. C’est ça, le but de mon travail. »

— Une citation de   Joël Le Bigot

CBF Bonjour

De 1977 à 1997

Durant toutes ces années, Joël Le Bigot fait preuve d’une grande fidélité envers ses collaborateurs et chroniqueurs.

Ces derniers deviendront eux aussi des voix familières pour les auditeurs. On n'a qu’à penser à Marc Laurendeau, qui tous les matins passe en revue les journaux ou à Francine Grimaldi dont les yeux et les oreilles captent tout de la scène culturelle montréalaise.

À bord du petit avion surnommé « le vol-au-vent », le chroniqueur à la circulation Roger Laroche quitte le tarmac de l’aéroport de Saint-Hubert pour donner aux auditeurs un portrait juste de la circulation sur l’île de Montréal et sur ses accès. Le « le vol-au-vent » survolera Montréal pendant 11 ans.

C’est bien meilleur le matin

De 1998 à 2013

C’est bien meilleur le matin entre en ondes avant le lever du soleil dès 5 h. René Homier-Roy pilote l’émission durant 15 ans.

En plus des chroniques traditionnelles, des nouveautés très appréciées des auditeurs sont ajoutées, comme la chronique linguistique avec Guy Bertrand, surnommé l'ayatollah de la langue, ou encore celle de Maxime Coutié, le reporter urbain

L’imitateur Pierre Verville y collabore aussi longtemps que l’animateur. Ses 15 000 capsules humoristiques reliées à l’actualité sont diffusées pendant toutes ces années en ondes.

Le chroniqueur à la circulation Yves Desautels arpente les rues de la métropole à bord du Hérisson. Le véhicule est baptisé ainsi en raison des nombreuses antennes sur son toit.

L’émission prend le pari de nommer une comédienne pour le bulletin météo. De prime abord, le choix de Pauline Martin surprend tout le monde, mais la personnalité est l’une des plus appréciées des auditeurs et de ses collègues.

C’est pas trop tôt

De 2013 à 2015

En 2013, l’animatrice Marie-France Bazzo devient la première femme de l'histoire de la radio montréalaise à animer l'émission du lever du jour.

La nouvelle matinalière de la Première Chaîne arrive dans une formule complètement renouvelée.

Celle qui a été la cheffe d’orchestre de l’émission de radio Indicatif présent de 1995 à 2006 est en constant échange avec ses auditeurs par le biais des réseaux sociaux. Elle rapporte certains de leurs commentaires et de leurs suggestions, et s'en inspire.

En avril 2015, la chroniqueuse à la revue de presse Annie Desrochers prend la barre de l’émission pour quelques semaines en remplacement de Marie-France Bazzo.

Gravel le matin

De 2015 à 2019

Le journaliste Alain Gravel se voit confier l'animation de l'émission de radio matinale en 2015.

En studio se côtoient la jeunesse et l'expérience. L’animateur est entouré de nombreux collaborateurs.

Sur notre photo, des membres de l’équipe célèbrent le 40e anniversaire professionnel du chroniqueur à la circulation Yves Desautels, qui se voit remettre un gâteau en forme de cône orange pour l’occasion.

Avec l’émission Gravel le matin est développée la formule du billet radiophonique. Plusieurs humeuristes de la nouvelle génération comme Catherine Ethier, Louis T. et Manal Drissi surprennent les auditeurs par leurs propos rafraîchissants et intelligents.

Des débats enflammés sur l’actualité ont également lieu entre les collaborateurs Marie Grégoire et Vincent Graton.

Tout un matin

Depuis 2019

Depuis le 19 août 2019, Patrick Masbourian anime le rendez-vous matinal Tout un matin sur Ici Première

Dans une atmosphère conviviale, l’émission reçoit en studio collaborateurs et invités qui font l’actualité.

L’équipe est diversifiée et curieuse de tout. En compagnie d’Yves Desautels (circulation), Roseline Filion (sport), Hugo Lavoie (revue des médias), Eugénie Lépine-Blondeau (culture) et Véronique Mayrand (météo), les auditeurs sont entre bonnes mains et rien n’est laissé au hasard pour les informer.

Le ton de l’animateur, authentique et sincère, en fait un excellent accompagnateur de nos débuts de journée. Dans une formule modernisée, Patrick Masbourian poursuit le travail de la longue lignée d’animateurs chevronnés qui ont égayé les matins de la radio publique.

Partager la page