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Merci pour la musique!

Merci pour la musique!

Tourbillon, L’heure du concert, Les petites symphonies… Dès ses débuts, Radio-Canada a fait une grande place à la musique orchestrale dans ses émissions. Découvrez des clichés du photographe de plateau Henri Paul qui présente ces artistes dans des performances envoûtantes.

TEXTE : ÉLODIE GAGNÉ | RECHERCHE D'ARCHIVES : SYLVIE COURNOYER | PHOTOS : HENRI PAUL

Publié le 29 septembre 2022

Dès 1954, l'émission L’heure du concert offre aux téléspectateurs canadiens une exploration du monde de la musique classique. L’émission culturelle diffusée à la fois aux réseaux français et anglais de Radio-Canada met en vedette la musique orchestrale, mais aussi le ballet et l’opéra.

Le violoniste canadien Arthur Davison est le soliste invité de l’émission du 20 janvier 1955. Originaire de Montréal, il a étudié le violon dans la métropole avant de quitter le Canada pour le Royaume-Uni, où il a dirigé plusieurs orchestres.

À L’heure du concert, il interprète le Concerto en sol mineur pour violon de Vivaldi avec l’Orchestre de Radio-Canada sous la direction d'Otto-Werner Müller.

L’heure du concert permet aux téléspectateurs de découvrir les meilleurs artistes canadiens et d’applaudir les vedettes internationales les plus renommées.

Reconnu comme le plus grand harpiste de son époque, Marcel Grandjany est le soliste invité de l’émission du 28 avril 1955. Interprète, professeur et compositeur, le harpiste franco-américain enseigne alors au conservatoire américain de Fontainebleau et à l'école Juilliard de New York.

Accompagné des harpistes canadiennes Marie Iösch et Dorothy Weldon, il interprète des œuvres pour trois harpes de Debussy et de Tournier dont il a préparé les arrangements.

Le 30 septembre 1954, L’heure du concert ouvre sa deuxième saison télévisuelle en mettant sous les feux des projecteurs un jeune pianiste canadien : Glenn Gould.

Âgé de 20 ans, le pianiste surdoué fait déjà parler de lui pour son interprétation remarquable des œuvres de Beethoven. Devant les caméras, il joue de ce compositeur le premier mouvement du Concerto pour piano no 4.

L’année suivante, en 1955, il enregistrera le disque qui le rendra célèbre, Variations Goldberg, une interprétation de l’œuvre pour clavecin de Jean-Sébastien Bach.

Le violoncelliste Walter Joachim est un nouveau visage dans le milieu musical canadien lorsqu’il participe à L’heure du concert du 2 décembre 1954.

Arrivé au pays en 1952, le musicien d’origine allemande entre dans l'Orchestre symphonique de Montréal (OSM) dès 1953 et devient rapidement violoncelle solo.

Comme soliste invité à L’heure du concert, le violoncelliste joue les Variations sur un thème rococo de Tchaïkovski.

La violoniste française Blanche Tarjus est de passage à l’émission L’heure du concert du 11 mars 1954. La concertiste interprète le premier mouvement du Concerto pour violon de Mendelssohn avec l’Orchestre de Radio-Canada dirigé par Roland Leduc.

Durant les fêtes catholiques, les représentations musicales se succèdent à l’antenne de Radio-Canada. Le programme entier de L’heure du concert du 15 avril 1954 devient un concert religieux pour le Jeudi saint.

L’organiste québécois Raymond Daveluy à la console y remplace l’orchestre avec des œuvres de Bach, Van Berchen, Victoria, Frescobaldi et Palestrina.

En 1960, Raymond Daveluy devient le premier titulaire du grand orgue Beckerath de l’oratoire Saint-Joseph de Montréal, position qu’il conservera plus de 40 ans.

Également à l’antenne de la télévision de Radio-Canada, l’émission de variétés Tourbillon offre un éventail plus large de genres musicaux, allant du music-hall à la musique folklorique.

Le guide-horaire La semaine à Radio-Canada du 11 au 17 juillet 1954 ne nous permet malheureusement pas d’identifier cette accordéoniste qui apporte certainement une touche de gaieté à cette représentation de Tourbillon.

Son uniforme et sa casquette pourraient peut-être permettre aux connaisseurs de reconnaître son groupe ou sa troupe?

Dorothy Weldon offre un récital de harpe à l’émission Tourbillon du 12 avril 1954. Les œuvres inscrites à son programme : Première arabesque de Debussy, Au matin de Tournier et Chanson chinoise et Rhapsodie de Grandjany.

Prise sous l’aile du chef Wilfrid Pelletier dès l’âge de cinq ans, la jeune harpiste montréalaise performe fréquemment à la télévision et à la radio de Radio-Canada, que ce soit dans le cadre de Tourbillon, de L’heure du concert ou des Petites symphonies.

19 décembre 1954

À la radio, l’émission Les petites symphonies (1948-1965) offre chaque dimanche un programme musical de 30 minutes pour les auditeurs canadiens dans tout le pays. Roland Leduc est le chef attitré de cet orchestre de type classique qui met en avant des œuvres de compositeurs des XIXe et XXe siècles.

Notre photo nous montre le bassoniste montréalais Rodolfo Masella. D’abord bassoniste aux Variétés lyriques et à l'OSM, il entame en 1954 un virage comme basson solo.

Issu d'une famille de musiciens, Rodolfo Masella forme également de 1950 à 1960 le Masella Wind Trio avec ses frères Rafael et Pietro.

19 décembre 1954

Photographié aux côtés de son collègue Pietro Romano, le corniste Joseph Masella (à droite) est le frère aîné de Rodolfo Masella. Les deux musiciens d’origine italienne font partie de l’orchestre des Petites symphonies.

Pietro Romano est cor français du Montreal Orchestra de 1931 à 1941, puis de l'OSM jusque dans les années 60. En plus de ses projets musicaux avec ses sept frères musiciens, Joseph Masella se distingue quant à lui comme cor solo à l’OSM et dans l’Orchestre de Radio-Canada (1943-1969).

19 décembre 1954

Surnommé le poète des timbales, le percussionniste montréalais Louis Charbonneau devient professeur dès la vingtaine. À compter de 1950, il enseigne au Conservatoire de musique de Montréal, puis met sur pied la classe de percussion au Conservatoire de musique de Québec.

Le timbalier participe à la réputation d’excellence de l’orchestre des Petites symphonies. Au cours de sa carrière musicale, il collabore également à des créations contemporaines de compositeurs canadiens, notamment Pantomime de Pierre Mercure (1949), Concertante no 1 de Joachim (1957) et Concerto pour deux pianos et percussion de Roger Matton (1958).

10 juillet 1954

Aux émissions culturelles régulières de Radio-Canada s’ajoutent des présentations spéciales où se rencontrent diverses formes d'expressions artistiques.

Créé par le violoniste et directeur musical Georges Lapenson, le spectacle Tziganes est présenté à plusieurs reprises à l’antenne de CBFT, CBMT et CBOT entre 1952 et 1954.

Georges Lapenson mène l’orchestre de cette production qui fait aussi une place à la danse. Dans Tziganes, un groupe de danseurs incarnant des gitans chantent et dansent sous la direction de Ludmilla Chiriaeff.

Arrivée au Canada en 1952, la chorégraphe Ludmilla Chiriaeff présente chaque mois à L’heure du concert une émission consacrée à la danse. En 1955, elle fondera les Ballets Chiriaeff, renommés les Grands Ballets canadiens, dont les premières étincelles auront surgi à l’antenne de Radio-Canada.

À lire aussi : Entrez dans la danse

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