•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Vous naviguez sur le site Radio-Canada

Début du contenu principal

Portes ouvertes sur les maisons de Radio-Canada

Portes ouvertes sur les maisons de Radio-Canada

Les 24 et 25 septembre prochains, la nouvelle Maison de Radio-Canada à Montréal ouvre pour la première fois ses portes au grand public. À travers nos photographies d’archives, revisitez les différentes constructions, inaugurations et portes ouvertes dans l’histoire du diffuseur public.

TEXTE : SOPHIE CARON | RECHERCHE D'ARCHIVES : SYLVIE COURNOYER PHOTOS : JEAN-PIERRE KARSENTY, FRANCIS J. MENTEN, ANDRÉ LE COZ, SALMON B.B, BERMINGHAM ED, GUY DUBOIS, AMAPOLA ALARES

Publié le 23 septembre 2022

Le 18 mai 1951, la première Maison de Radio-Canada est inaugurée à Montréal.

Bien que Radio-Canada diffuse des émissions radio depuis 1936, ses studios sont dispersés aux quatre coins de la ville.

C’est en 1948 que le gouvernement fédéral achète l’Hôtel Ford pour y loger d’abord le service Radio Canada International qui diffuse en 14 langues à travers le monde les nouvelles canadiennes.

Situé au 1425, rue Dorchester Ouest (aujourd’hui le boulevard René-Lévesque), l’ancien Hôtel Ford est à l’époque le plus grand centre de production radiophonique au Canada.

Photographe : Salmon B.B, 18 mai 1951

La régie centrale et les 26 studios de Radio-Canada à Montréal sont qualifiés des plus modernes en Amérique en raison de leurs qualités acoustiques.

Avec l’avènement de la télévision en 1952, le diffuseur prend de l’expansion. Une annexe est construite en 1957 pour accueillir le tout premier studio 42 permettant l’enregistrement devant public.

Plus du tiers des 1500 employés de Radio-Canada travaillent dans l’Hôtel Ford. Plusieurs bureaux demeurent éparpillés dans 22 différents immeubles de la métropole.

Photographe : Bermingham Ed., 1957

Dès octobre 1958, la SRC demande à la Ville de Montréal de lui trouver un terrain de 17 acres pour la construction d’un nouvel immeuble qui regrouperait tous ses services.

La société Centre Commercial de Montréal inc. propose une construction dans l’est du centre-ville, entre le boulevard Dorchester (René-Lévesque), la rue Craig (Viger), l’avenue Papineau et la rue Wolfe.

La Ville de Montréal souhaite changer le visage de l’est de la ville peuplé par un quartier défavorisé et ouvrier que l’on nomme Faubourg à m’lasse.

Le 21 juin 1966, Judy Lamarsh, secrétaire d'État du Canada, et Joseph-Alphonse Ouimet, président de la Société Radio-Canada, dévoilent la maquette de la future Maison de Radio-Canada à Montréal.

Photographe : André Le Coz, 21 juin 1966

Durant l’année 1963, près de 5000 personnes sont évacuées et déplacées. La Ville de Montréal exproprie au total : 678 logements, 12 épiceries, 13 restaurants, 8 garages et une vingtaine d’usines.

La remise des terrains de la future Maison de Radio-Canada, que l’on nomme à l’époque Place Radio-Canada, est effectuée le 30 septembre 1964 et la construction débute le 4 octobre 1966.

Photographe : Francis J Menten, 20 juin 1969

Le 17 septembre 1970, une cérémonie est organisée par le consortium Janin-Foundation, responsable de la construction de l'édifice. À cette occasion, une benne symbolisant la 100 000e verge cube de béton est hissée au sommet de la tour devant 300 invités.

Le 5 décembre 1973, le premier ministre du Canada Pierre Elliott Trudeau procède à l’inauguration officielle de la tour hexagonale de 23 étages. La cérémonie est diffusée en direct à la radio et à la télévision.

Photographe : Studio Lausanne, 17 septembre 1970

Le 12 septembre 1981 se tiennent les premières portes ouvertes de la Maison de Radio-Canada, située au 1400, René-Lévesque Est, qui attirent près de 85 000 curieux.

Les portes ouvertes, c’est l’occasion de voir les artisans du diffuseur public dans un cadre plus décontracté. Devant la tour de Radio-Canada, le journaliste Bernard Derome signe des autographes à des admiratrices venues le rencontrer.

Photographe : Jean-Pierre Karsenty, 12 septembre 1981

Si la tour de Radio-Canada est impressionnante à regarder de l’extérieur, à l’intérieur, le public présent aux portes ouvertes est à même de constater l’immensité des lieux.

Dans l’atelier des décors, l'artiste des services scéniques Gilles Dorais raconte une anecdote qui semble faire son effet et présente un sarcophage de pharaon aux visiteurs, un exemple de création de ses artisans.

Photographe : Guy Dubois, 12 septembre 1981

La popularité des journées portes ouvertes des 6 et 7 septembre 1986 est telle que la file des visiteurs remplit le stationnement de la MRC et s’étend jusqu’à la rue Amherst (aujourd’hui Atateken), comme nous pouvons le constater grâce à cette vue aérienne.

Des centaines de personnes font la queue devant Radio-Canada dès 10 h du matin, alors que les portes ne doivent être ouvertes au grand public qu'à partir de 12 h 30.

Photographe : Jean-Pierre Karsenty, 6 septembre 1986

Devant les mines réjouies des petits et des grands, on devine que l’attente est bien récompensée.

En 1986, la comédienne Nicole Leblanc, qui incarne le personnage de Rose-Anna dans le téléroman Le Temps d’une paix, est l’une des personnalités les plus appréciées du public.

Photographe : Jean-Pierre Karsenty, 6 septembre 1986

Les portes ouvertes qui se tiennent les 10 et 11 septembre 1988 ont un succès presque aussi considérable même si l’année 1986, qui accueille plus de 90 000 visiteurs, demeure une année record.

La tour et ses artisans fascinent toujours autant le public qui souhaite en apprendre davantage sur les coulisses du petit écran.

Photo SRC : 10 septembre 1988

Lors des deux journées portes ouvertes de septembre 1988, les enfants sont invités à réaliser des bricolages sur le parvis de la MRC en compagnie du maître du papier Claude Lafortune.

Cette année-là, l’animateur prend la barre de Parcelle de soleil. L’émission jeunesse, qui donne la parole aux enfants, reste à l’antenne jusqu’en 2000.

Photo SRC : 10 septembre 1988

Le 30 septembre 2018, lors des Journées de la culture, Radio-Canada ouvre pour la dernière fois les portes de la célèbre tour brune au public.

Comme la construction de la nouvelle Maison de Radio-Canada bat alors son plein, une Terrasse nouvelle MRC est installée pour répondre aux questions du public.

Des visites guidées du nouveau chantier sont également organisées lors de ces journées.

Photographe : Amapola Alares, 30 septembre 2018

Le diffuseur public habite aujourd’hui une maison lumineuse à l’angle des rues Papineau et du boulevard René-Lévesque.

Sur les murs de verre du nouvel édifice, la silhouette de l'ancienne tour se reflète comme si la nouvelle MRC emportait avec elle un fragment de son histoire.

Le 9 septembre dernier, à l’émission En direct de l’Univers, on a vu s'éteindre la molécule du logo sur la grande tour, alors qu'elle s'allumait sur la nouvelle Maison de Radio-Canada, marquant le passage à une nouvelle ère.

Photographe : Charles Contant, 8 juin 2020

Partager la page