Télévision > Saskatchewan Ce soir > Chroniques































Le mouvement antigras trans est peut-être en train de gagner ça lutte !
Regardez le  dossier présenté au Saskatchewan Ce soir.

(Émission du 25 février 2004) Le gras trans est nuisible à la santé et se trouve dans des milliers de produits transformés. Au Canada, à compter de 2006, les compagnies auront l'obligation d'en dévoiler la quantité sur leurs emballages. C'est une mesure qui a déclenché une véritable course à la montre dans le domaine de l'alimentation.

Et, c'est en Ontario qu'on retrouve la première compagnie à éliminer complètement le gras trans : Voortman Cookies de Burlington. Harry Voortman est un des plus grands fabricants de biscuits en Amérique du Nord. Il aura fallu 4 ans à la compagnie Voortman pour modifier les 60 recettes de tous ses produits. Ils seront sur les tablettes des épiceries dès le mois de mars.

L'hydrogénation est une méthode utilisée fréquemment dans le domaine de l'alimentation. De l'huile végétale est transformée en gras solide grâce à l'ajout d'hydrogène. Un processus peu coûteux et qui augmente la durée de vie des produits de consommation, désormais bourrés de gras trans.

Depuis 20 ans, le professeur Bruce Holub tente d'alerter la population au danger du gras trans. D'après les recherches du professeur Holub, une personne qui consomme chaque jour un gramme de gras trans augmente de 20 % ses risques de développer une maladie cardio-vasculaire.

Un expert américain maintient que 30 000 décès prématurés à la suite d'une maladie coronarienne pourraient être évités si le gras trans disparaissait du menu des Américains. Selon lui, l'utilisation du gras trans est le pire désastre de l'histoire de l'alimentation transformée. Les canadiens consomment beaucoup de gras trans. En moyenne, entre 8 à 10 grammes par jour.

Pour savoir si un produit contient du gras trans, il faut se référer à la liste d'ingrédients. Si les mots « shortening ou huile hydrogénée ou huile partiellement hydrogénée » s'y trouvent, c'est que ce mauvais gras y est présent.

Des milliers de produits alimentaires contiennent du gras trans. Sur 10 produits achetés à l'épicerie, 4 auront été fabriqués avec de l'huile hydrogénée ou du shortening. Le gras trans se trouve même dans des aliments destinés à de jeunes enfants.

Ce qui inquiète davantage le chercheur est que le gras trans s'accumule dans le lait maternel. Ce mauvais gras peut avoir un impact négatif sur la croissance du bébé.

Le biscuit Oreo fait le bonheur des enfants depuis près d'un centenaire, mais sa réputation a pris un sérieux coup. Le groupe BAN TRANS-FATS aux États-Unis a poursuivi Kraft , alléguant que les Oreos sont dangereux pour la santé des enfants et que Kraft fait preuve d'irresponsabilité en ne l'indiquant pas. Dans le cas du biscuit Oreo, la cause a été réglée hors cour. Kraft a dû cependant promettre de réduire la quantité de gras trans dans ses produits d'ici 2006.

Mais pour certains, Santé Canada ne va pas assez loin. Ce député néo-démocrate a déposé un projet de loi privée visant à limiter la quantité de gras trans dans les produits.

Coup de marketing ou pas, Harry Voortman a senti que le vent tournait et que les consommateurs adoptent de plus en plus un mode de vie « santé ». Il mise beaucoup là-dessus. Parce qu'il n'y a pas que la recette de ses biscuits qui change, mais aussi le prix.

Les consommateurs prioriseront peut-être santé avant prix, ce qui déterminera, en partie, les prochaines décisions des géants de l'alimentation